Sapin de Noël et chats : les solutions

solutions-sapin

Si vous partagez votre maison avec des chats, vous savez probablement exactement ce que cela signifie. Ces félins sont des animaux très curieux : si vous apportez quelque chose de nouveau chez vous, vous pouvez être sûr qu’ils vont l’inspecter. Décorer un sapin pendant les fêtes de fin d’année risque donc d’être un peu plus difficile avec ce genre d’animal de compagnie dans les parages ! Ils seront attirés par les objets brillants et essaieront sans doute de les faire tomber. Voici quelques solutions pour éviter que cela arrive.

Sapin naturel ou artificiel : le choix à faire quand on a un chat

Naturel ou synthétique ? C’est la question qui revient chaque année au moment des fêtes. En fait, il faut savoir que votre félin ne fera pas la distinction. Qu’il s’agisse d’un sapin naturel ou artificiel, le chat s’en prendra toujours à lui.

Dans le cas d’un sapin de Noël artificiel, les fibres utilisées peuvent intoxiquer l’animal en cas d’ingestion. Dans le même temps, ce genre de sapin résiste mieux aux assauts des chats.

Le sapin naturel quant à lui ne présente pas beaucoup de risques pour la santé du félin. Toutefois, il faut toujours veiller à prendre une espèce qui ne perd pas régulièrement ses aiguilles, celles-ci ont tendance à être ingérées par les chats : dès que vous aurez fait votre choix, vous pouvez effectuer l’achat de sapin de Noël via internet par exemple, ce qui est une solution très pratique.

Chat et sapin : optez pour une décoration adéquate

Placez les décorations de Noël là où votre chat aura le plus de mal à les atteindre, c’est-à-dire en haut et au centre de l’arbre. Évitez également de les placer à l’extrémité, mais plutôt au milieu des branches.

Si votre chat essaie souvent de mordiller les fils électriques, il vaut mieux retirer l’éclairage électrique de l’arbre que de risquer que votre matou se brûle ou s’électrocute.

Chat et sapin de Noël

Attachez les ornements. Votre chat peut être blessé par les petits crochets en métal généralement utilisés pour suspendre les décorations, alors essayez plutôt d’attacher les décorations à l’arbre. Assurez-vous que les décorations sont suffisamment solides pour que votre chat ne puisse pas s’enfuir avec.

Laissez tomber les guirlandes. Les guirlandes sont peut-être bon marché et tape-à-l’œil, mais elles représentent un sérieux danger pour les chats, qui ne peuvent pas s’empêcher de les manger et risquent donc de s’étouffer avec ou de se les coincer dans les intestins s’ils les avalent. Optez plutôt pour d’autres types de décorations, comme des décorations en papier, en bois ou en feutre végétalien, qui sont moins tentantes que les accessoires brillants.

Stabiliser le sapin pour éviter que votre félin le fasse tomber

Quand bien même vous aurez placé les boules de Noël en hauteur, rien ne pourra empêcher votre chat de grimper sur l’arbre. Veillez donc à ce que le sapin puisse résister aux assauts de votre boule de poils.

Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple opter pour un sapin avec une base très lourde. Vous pouvez également renforcer la base du sapin en le plantant dans un bac ou dans un pot de terre. Pour plus de sécurité, placez le sapin à côté d’un mur. Celui-ci pourra servir d’appui à l’arbre au cas où il devrait être renversé par le félin.