L’herbe dont les chats raffolent

Yye0hsaexwztly9cqqln

« catnip » est le nom commun d’une herbe vivace de la famille des Nepeta cataria que les chats adorent. Elle est originaire d’Europe et est importée aux États-Unis et dans d’autres pays. La plante cataire est maintenant une mauvaise herbe très répandue en Amérique du Nord.

Dans sa forme naturelle, le catnip est de couleur vert vif avec une tige carrée, de grandes feuilles dentelées de forme triangulaire, est parfois fleurie et peut atteindre un mètre de haut. Lorsqu’elle n’est pas séchée, elle a une odeur de citron et de menthe.
 

Le meilleur catnip de france, nous l’avons trouvé !

Il est possible de trouver du catnip sur internet ou dans certaines animaleries. Cependant, tous les catnip ne se valent pas et le meilleur catnip du marché est proposé par l’entreprise site Knay.

La qualité de l’herbe sera nécessaire pour que votre chat puisse bénéficier des bienfaits et des effets du catnip. La qualité d’un bon catnip sera déterminée par la fraîcheur de l’herbe, plus celle-ci sera fraîche, plus votre chat prendra du plaisir à la sentir et Knay.fr l’a bien compris en proposant un catnip premium.

Le site internet Knay.fr est spécialisé dans le catnip, aussi appelé valériane pour chat ou cataire pour chat. Leur catnip est prémium, fraîchement récolté et mis en sachet à Nantes.

De plus, le catnip disponible sur Knay.fr a été testé sur de nombreux chats et tous sont réceptifs à leur cataire premium. Pas besoin de vous inquiéter, votre chat va l’adorer !
 

Les effets étonnants de l’herbe au chat chez les félins

Si on la donne au bon chat, l’herbe à chat peut provoquer une réaction étonnante ! Le chat va se frotter, se rouler dessus, donner des coups de pattes et devenir fou pendant plusieurs minutes. Puis le chat se désintéresse et s’éloigne. Deux heures plus tard, le chat peut revenir et avoir exactement la même réaction. 

Comme aucune odeur ne provoque ce genre de réaction chez l’homme, l’herbe à chat est difficile à comprendre pour nous. Cependant, ce n’est pas un comportement rare chez les animaux qui se fient beaucoup à leur nez. Par exemple, de nombreuses odeurs déclenchent un comportement de chasse intense chez les chiens, tandis que d’autres odeurs font que les chiens s’arrêtent sur place et se roulent sur l’odeur.

 

Pourquoi les chats aiment-ils le catnip ?

Bien que personne ne sache exactement ce qui se passe dans le cerveau du chat, on sait que c’est la népétalactone chimique contenue dans l’herbe à chat qui déclenche la réponse. Apparemment, elle déclenche en quelque sorte un schéma stéréotypé chez les chats qui y sont sensibles. La réaction à l’herbe à chat est héréditaire, et certains chats n’en sont absolument pas affectés. Les grands chats comme les tigres peuvent également y être sensibles.

La réaction à l’herbe à chat ne dure que quelques minutes. Ensuite, le chat s’y habitue, et il peut falloir une heure ou deux sans cataire pour que le chat se « réinitialise ». Ensuite, la même réaction peut se reproduire. Les chatons très jeunes et les chats plus âgés semblent moins susceptibles de faire une réaction à l’herbe à chat.