Comment utiliser la terre de diatomée contre les puces et les vers ?

picture-comment-utiliser-la-terre-de-diatomee-contre-les-puces-et-les-vers

Antiparasitaire naturel très utilisé dans le secteur agricole, la terre de diatomée est un insecticide extrêmement efficace. Sa capacité à lutter contre les poux, les puces, les acariens et les vers en fait un produit approprié pour traiter les animaux domestiques, notamment le chat. Toutefois, pour avoir un résultat satisfaisant, il faut savoir l’utiliser. Voici comment se servir de ce produit naturel pour combattre les puces et les vers présents dans le pelage de votre compagnon à quatre pattes.

La procédure pour éliminer les puces et vers du chat sans danger

Pour le traitement du pelage d’un chat ou tout autre animal de compagnie, la terre de diatomée est l’antipuce idéal, puisqu’elle permet de se débarrasser efficacement des vers ou des puces. Avant utilisation, assurez-vous que la fourrure de l’animal est bien sèche, car le produit perd systématiquement son efficacité dès qu’il devient humide. Saupoudrez votre animal puis malaxez correctement les poils. L’opération doit se faire à la main pour faciliter la pénétration de la poudre dans la fourrure.

Le fait d’utiliser de la terre de diatomée sur son chat implique de prendre quelques précautions. La poudre ne doit atteindre ni les yeux ni le museau de l’animal. Autrement, cela pourrait avoir des conséquences graves pour ce dernier. Après avoir bien appliqué l’insecticide, laissez agir pendant une durée allant de 48 à 72 heures. Brossez ensuite son pelage en utilisant un accessoire adapté comme le peigne à puce. Répétez l’opération en suivant le même principe et durant trois semaines.

Notez qu’il est impératif de respecter cette durée de traitement, puisque les insectes pondent dans le pelage de l’animal. Un renouvellement du traitement sur une durée de plusieurs semaines permet ainsi d’éradiquer également les puces issues de ces œufs. Il est également nécessaire de répandre la poudre dans chaque recoin de l’appartement, notamment aux endroits où l’animal aime se réfugier. De même, il faudra également en mettre dans son panier.

terre de diatomée puces vers

Quel type de terre de diatomée faut-il choisir ?

Cet insecticide existe en deux catégories : la terre de diatomée calcinée et non calcinée.

Terre de diatomée calcinée

On obtient la terre de diatomée calcinée après l’avoir soumis à une température de plus de 1000 °C. Autrement dit, cette forme de terre de diatomée s’obtient après avoir subi une très grande transformation. La poudre devient très fine et dépourvue de la plupart de ses propriétés. Non alimentaire et surtout toxique pour les animaux, nous vous déconseillons d’en faire usage pour traiter le pelage de votre chat. À l’inverse, elle sera plus efficace dans le cadre du nettoyage ou de la désinfection de locaux.

Terre de diatomée non calcinée

Cette forme n’a subi aucune transformation, ce qui lui permet de conserver l’ensemble de ses propriétés. En plus d’être naturelle et non toxique, elle est écologique. Trois caractéristiques qui en font un produit idéal pour traiter sans danger votre animal. Ce type de terre de diatomée est recommandé pour traiter vos animaux de compagnie ou pour combattre une invasion d’insectes dans la chambre. Veillez donc à cela au moment de la commande.