L’équipement d’équitation pour les cavaliers avancés

Xyege19f0xv4vow1kz7x

L’équitation est une activité dangereuse. La sécurité est encore plus importante pour les cavaliers avancés, qui sont plus susceptibles de faire des erreurs et de tomber. C’est pourquoi l’équipement est essentiel pour une équitation sûre. Pendant une séance d’équitation, vous pouvez heurter le sol en tombant, et vous blesser. Cependant, le cheval peut aussi vous donner un coup de sabot de manière inconsciente. Si vous êtes bien équipé de la tête aux pieds, le risque de blessure est limité, car vous pouvez vous protéger avec votre équipement. Voici un aperçu des différents équipements d’équitation dont les cavaliers avancés ont besoin.

 

Les bottines ou bottes en cuir

Comme premier équipement pour monter à cheval, vous avez les bottes d’équitation. Elles offrent un soutien à la cheville et au mollet. Elles doivent être suffisamment serrées durant le port afin de ne pas exercer de pression sur les jambes. Vous devez néanmoins faire attention, car si vous choisissez celles qui sont trop serrées, elles vous causeront de l’inconfort. 

Les bottes en cuir sont très abordables et constituent de meilleures chaussures que les inconfortables bottes en caoutchouc. Le cuir est plus confortable et permet à la peau de respirer. Les bottes en cuir sont plus chères, mais elles soutiennent mieux le pied et sont plus stables.

Si vous préférez les bottines plutôt que les bottes, vous pouvez également acheter des chaps. Ce sont des pièces de cuir qui entourent le mollet comme une botte. Pour l’équitation, il est recommandé d’utiliser des bottines avec une semelle ferme et un talon de 3 cm. Surtout si vous êtes un cavalier avancé. Elles empêchent vos pieds de glisser dans les étriers et préviennent les catastrophes en cas de perte d’équilibre ou de chute.

 

Le pantalon d’équitation

Ce pantalon n’a pas de coutures à l’intérieur de la jambe et comporte des zones de contact à différents endroits. Il en a généralement au moins une à l’intérieur du genou. Il suffit de passer seulement 15 minutes à cheval pour comprendre l’utilité d’un pantalon d’équitation. La chaleur et les sensations de brûlure sont immédiatement ressenties. 

Il existe une différence entre le pantalon ordinaire et le pantalon d’équitation, c’est l’absence de coutures le long de la jambe pour éviter les frottements au niveau des mollets. Le pantalon d’équitation est conçu pour résister aux longs trajets à cheval et aux chutes diverses. Il renforce les genoux et les protège du contact avec la selle. Les fermetures de la jambe en bas doivent être réglables pour s’adapter à la botte.

Les pantalons d’équitation doivent donc être bien ajustés et exempts de plis qui pourraient irriter la peau du cavalier. Ils doivent être près du corps et renforcés à l’intérieur des genoux pour minimiser les effets du frottement entre la jambe et la selle. Le matériau doit être confortable, facile à entretenir, extensible (pour offrir une liberté de mouvement) et durable.

Quelle que soit la discipline, le port d’un bon pantalon d’équitation vous permettra d’être à l’aise et en sécurité sur la selle. Il existe un large éventail de styles, du plus simple au plus élaboré. Le choix vous appartient !

 

Les gants d’équitation

Les rênes en cuir ou en caoutchouc peuvent être inconfortables à tenir, surtout lorsqu’elles sont neuves et rigides. Elles peuvent également faire transpirer vos mains et vous empêcher d’avoir une bonne prise. Les gants d’équitation résolvent ces problèmes. C’est d’ailleurs pour cette raison que la fédération française d’équitation les recommande vivement. Grâce à leur zone de contact antidérapante sur le côté de la paume, ils s’adaptent parfaitement à la main et aux doigts, permettant ainsi d’éviter tout glissement.

Les gants d’équitation sont utiles pour protéger vos mains du frottement contre les rênes et pour garder vos mains au chaud en hiver. Ils assurent une bonne prise des rênes par temps humide et empêchent les rênes de se brûler lorsque le cheval tente de s’échapper.

Lors de l’achat des gants, il est important de choisir la bonne taille. Veillez à ce qu’ils soient souples afin de permettre un bon contact entre les rênes et le cheval. Essayez de les porter avec les poings fermés.

 

 Une bombe de qualité pour vous protéger

C’est certainement la première pièce d’équipement qui vient à l’esprit, car tomber d’un cheval peut être très douloureux. Le port de la bombe est obligatoire sur les structures équestres. Les bombes doivent être conformes aux normes en vigueur, bien aérées, légères et être de taille adéquate. Bien entendu, elles doivent également être résistantes aux chocs.

Les lésions cérébrales ne doivent pas être prises à la légère. Protégez votre tête avec une bombe spécialement conçue pour l’équitation. Un casque ordinaire ne vous protégera pas d’une chute de cheval. Si vous prenez des cours, demandez à votre entraîneur de vous conseiller sur la meilleure bombe d’équitation.

Les bombes d’équitation doivent être achetées neuves dans un magasin spécialisé. Celles qui ont subi une chute importante doivent généralement être remplacées, car la mousse qui est censée se comprimer à l’impact n’est plus efficace. Vous ne devez donc pas acheter cet équipement d’occasion, car vous ne savez pas s’il a déjà été endommagé.

 

Où acheter ses affaires d’équitation

Il existe sur internet un certain nombre de selleries en ligne de qualité variable. En outre, ces selleries ont au moins un magasin physique. Vous pouvez également acheter du matériel d’équitation pour cavaliers avancés auprès d’Equip’Horse. C’est un spécialiste de l’équipement du cavalier et du cheval, qui possède plus de 30 ans d’expérience. La clé pour choisir la bonne sellerie, c’est de privilégier celle qui a de nombreuses années d’expérience. De cette façon, vous obtenez des équipements de qualité. Vous pouvez également obtenir des conseils de professionnels expérimentés.

S’il existe un magasin d’équipement d’équitation pour les cavaliers près de chez vous, n’hésitez pas à vous y rendre. Vous pourrez peut-être trouver de bonnes affaires, comme des soldes et des promotions. Toutefois, prenez le temps de comparer les prix avant toute chose.

Toutefois, des conseils sont nécessaires pour choisir les matériaux d’équitation les plus appropriés, y compris le choix des vêtements. Plusieurs options sont disponibles pour obtenir des conseils personnels et des informations supplémentaires :

  • Posez des questions aux professionnels et aux autres cavaliers avancés du centre équestre ;
  • Demandez au personnel du rayon équitation d’un magasin de sport ;
  • Rejoindre les communautés propres à l’équitation et participer à leurs activités.

Il faut compter en moyenne 100 € pour l’achat des divers équipements d’équitation. Bien entendu, il est également possible de louer du matériel à chaque séance dans le centre équestre. Ceci est particulièrement utile si vous avez de jeunes enfants. En effet, les jeunes enfants grandissent vite et si des équipements doivent être achetés, la majorité d’entre eux doit être actualisée et redimensionnée chaque année. Cependant, l’équipement d’équitation fourni est souvent usé et peu facile à utiliser. Il est préférable d’investir au minimum dans la bombe et le pantalon d’équitation. 

 

Conclusion

Que vous soyez un cavalier débutant ou avancé, votre équipement d’équitation doit faire l’objet d’une attention particulière. Le choix de l’équipement d’équitation est essentiel non seulement pour votre rythme, mais surtout pour votre confort et votre sécurité. Si vous êtes novice en matière d’équitation, ne vous laissez pas submerger par le nombre d’équipements disponibles sur le marché. En fait, il faut très peu de choses pour votre première leçon. Ce n’est qu’une fois que vous êtes devenu compétent dans ce sport que vous pouvez investir dans un équipement d’équitation plus avancé.