Équitation : quelle est l’utilité d’une tenture de box ?

media-equitation-utilite-tenture

L’équitation est un sport qui nécessite de nombreux entraînements et une grande rigueur dans l’entretien de sa monture. Si vous possédez un cheval, vous vous devez de lui garantir un certain confort au quotidien. Pour cela, il existe des matériels spécifiquement conçus pour en prendre soin, comme la tenture de box. Comment choisir et utiliser cet équipement d’équitation destiné à améliorer le bien-être de votre cheval ?

La personnalisation de la tenture de box de votre cheval

La tenture de box d’un cheval est un accessoire utilisé en équitation. Elle assure la protection du cheval contre le vent et les intempéries en écurie. Elle peut se mettre devant la porte du box d’un cheval pour qu’il ne s’échappe pas.

Il est possible de personnaliser votre tenture de box en y ajoutant vos initiales ou le nom de votre cheval. Vous pouvez aussi y ajouter le logo de votre écurie par exemple. Vous disposez d’une large gamme de fonds de couleur (marbre, bleu, noir, etc.) pour rendre votre personnalisation unique. Afin de bénéficier d’un produit de qualité, il est vivement recommandé de commander une tenture de box personnalisée chez un spécialiste de cet équipement d’équitation.

Par ailleurs, il faut savoir que la taille normale d’une tenture de box est d’environ 200 cm sur 140 cm. Cependant, vous pouvez personnaliser cet accessoire en plus petites dimensions.

tenture de box cheval

Pourquoi utiliser une tenture de box ?

Plusieurs raisons justifient l’utilisation d’une tenture de box au quotidien en écurie ou lors de compétitions d’équitation.

La stabilisation du cheval

La tenture de box est dotée de plusieurs petits accessoires qui permettent d’immobiliser votre animal. En effet, vous y trouverez des velcros dont le rôle est de rendre aisée la stabilisation du cheval sur un box fixe ou même provisoire. De plus, elle comporte généralement des anneaux d’attache qui vous permettent de garder l’animal debout lorsque des vents très violents s’abattent sur l’écurie.

La tenture de box pour la protection de votre animal

Cet accessoire est le plus souvent conçu avec du textile imperméable. Ceci permet donc de protéger l’animal contre les intempéries, lorsque le temps devient pluvieux par exemple. Utiliser une tenture de box pour votre animal permet également de le protéger de tout regard indiscret.

Par ailleurs, pour rendre plus efficace la protection de votre animal, vous pouvez ajouter à la tenture de box un rabat afin de réguler la pénétration ou non de la lumière. Aussi, ce rabat peut contribuer à faciliter le passage de l’air, notamment quand la température est particulièrement élevée.

Un moyen de lutte contre le vol des instruments équestres

Opter pour une tenture de box vous permet de réduire considérablement les risques de vol de vos équipements. En effet, votre tenture de box permet de dissuader les personnes mal intentionnées désireuses de vous nuire. Il s’agit donc d’un accessoire qui vous évite de vous préoccuper des vols et qui procure calme et concentration à votre animal. Cet aspect est particulièrement apprécié des personnes qui participent aux concours d’équitation et qui apprécient le fait que leur cheval puisse s’isoler des autres avant l’événement.

Les critères de choix d’une tenture de box

Le choix de cet accessoire doit se faire en suivant un certain nombre de critères, comme son modèle, sa performance et surtout son coût. En ce qui concerne le prix, il est pratiquement impossible de donner un montant standard. En effet, il varie beaucoup en fonction de la matière utilisée pour sa conception, de la qualité et de la marque. Cependant, le prix est très souvent compris dans une fourchette allant de 30 euros à 150 euros. Vous devez faire attention à choisir une tenture qui soit à votre goût.

En ce qui concerne la performance, notons que suivant ce critère, les tentures de box sont catégorisées en deux groupes : les standards et les pro 1. Le premier groupe se caractérise par de petites mailles perforées qui permettent le passage de l’air. Le second groupe est quant à lui généralement pourvu de pochettes qui servent à ranger d’autres équipements, ainsi que des flanelles. Les tentures de box de cette catégorie sont les plus onéreuses. Il vous revient donc de faire votre choix en connaissance de cause et surtout en adéquation avec vos objectifs et votre budget.

La tenture de box est un accessoire que tout passionné d’équitation se doit d’avoir. Elle participe à la protection du cheval en tout temps et vous met à l’abri des risques de vols. De plus, vous avez la possibilité de procéder à sa personnalisation et donc de la mettre à votre goût. Dans cette optique, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel en la matière. Vous obtiendrez ainsi une tenture de box unique et à votre image. Lors de concours notamment, vous pourrez afficher l’image de votre écurie et défendre vos couleurs.