Labrador et Golden Retriever : différences et points communs

Labrador et golden retriever : différences et points communs

Les chiens comme on le dit sont de véritables amis pour l’homme. Ces partenaires fidèles de l’homme aussi différents qu’ils puissent être en termes de races et d’individus présentent pourtant des caractéristiques très similaires.

Le Labrador et le Golden Retriever en sont de bel exemple. Si vous n’êtes pas un spécialiste canin, vous allez très vite vous empresser de regrouper ces deux races de chiens dans la même catégorie. Mais erreur, voici leurs points de divergence et leurs points de convergence.

Labrador et Golden Retriever : points de divergence

Parlant des races de chien et de leur particularité, plusieurs sources vous permettent d’en recueillir des informations suffisantes. En particulier, vous pouvez tomber sur de très belles illustrations sur le site  www.chienderace.eu/labrador-retriever.

Par contre, pour ce qui est des points de divergence entre le Labrador et le Golden retriever, une étude comparative permet de ressortir plusieurs différences. Elles se trouvent principalement au niveau de leur origine, de leur apparence et de leur caractère.

L’origine

En remontant jusqu’aux origines du labrador et de la golden retriever, on observe le chemin prendre des directions différentes.

En effet, Le Labrador ou encore le Labrador retriever serait originaire de l’Amérique du Nord. Il serait un descendant des chiens St John, chiens répandus au Canada, et des setters des Chiens de chasse anglais. Les Labradors ont connu une bonne explosion démographique en Grande-Bretagne au 19e siècle.

Par contre, le Golden retriever a une origine controversée. Entre bergers du Caucase, chien Saint Hubert, Saint John, et Setter, l’ancêtre des Golden retriever est encore mal connu. Cependant, il est reconnu au 20e siècle, comme race propre à la Grande-Bretagne.

L’apparence

Comparé au labrador, le Golden Retriever présente un pelage plus long, doux et ondulé. Il possède également un gabarit légèrement plus imposant malgré que son poids soit inférieur à celui du labrador. www.golden-retriever.fr vous donne plus de détails sur cette race de chien.

Le labrador lui affiche une fourrure plutôt lisse, brillante et facile d’entretien. Il dispose d’une mâchoire plus large et des poils plus épais à la base de sa queue ce qui représente son trait de distinction.

Si la robe du Labrador se rapproche plutôt des couleurs sombres (marron au noir), celle du Golden retriever se rapproche des couleurs claires (crème au doré).

Les caractères

Le Golden retriever est un chien au tempérament calme. Son caractère posé et affectueux fait de lui un excellent compagnon de famille. Docile et obéissant, il sera très facile de le discipliner. Côté jeu et enfant, le Golden retriever est un joueur responsable et un animal bienveillant. Il peut parfois être peureux, mais sait aboyer en cas de situations critiques.

Le Labrador quant à lui ne manque pas de courage. Bon joueur, habile et empathique, il saura être un bon partenaire de jeu. Sa vivacité et son caractère affectueux débordant ne manquent pas d’égayer ses propriétaires. Au défaut d’être un tout petit peu gourmand, le labrador est très réceptif.

Les points communs entre Labrador et Golden retriever

Bien qu’ayant des différences, les similarités de ces chiens sont énormes.

Affection

Premièrement le Labrador et le Golden retriever sont des animaux très affectueux. Plein d’attention, il s’attache facilement à leurs maîtres et ne manque pas d’être protecteur. Si vous ne leur apprenez à se retenir, ils ne s’empêcheront pas de se lancer dans les bras du premier venus.

Intelligence

De plus, ce sont des chiens très futés. Leur intelligence leur permet de mieux vous comprendre et de mieux vivre avec vous.

Comportement

Le Labrador et le Golden sont des chiens serviables dans plusieurs domaines. Leur prédisposition pour la chasse et pour la nage fait d’eux d’excellents récupérateurs, ce qui leur a d’ailleurs valu le nom de retriever. Ce sont aussi des chiens de secours et d’excellents défectifs du fait de leur flair développé.

Conclusion

En conclusion, trois choses sont à retenir. Du point de vue des convergences, Labradors et Golden sont des chiens hyper sociables, bon jouer et intelligent. Du côté des divergences, ils ne se ressemblent pas en patience, appétit et pelage.