Choisir une bonne alimentation pour vos poules pondeuses

Choisir une bonne alimentation pour vos poules pondeuses

Vous avez pris la décision d’installer chez vous un poulailler. Seulement, vous ignorez quel type d’alimentation donner à vos poules pondeuses ou encore, quel genre de nourriture offrir quotidiennement aux poules et qui conviennent à chacune d’elles. Cela dit, pour tirer profit de votre aviculture, vous devez nécessairement bien nourrir vos poules pondeuses. En réalité, le mode d’alimentation de ce type de gallinacés est particulier c’est pourquoi elles pondent également des œufs de qualité.

L’alimentation pour poules pondeuses

L’alimentation poule pondeuse au quotidien doit être scrupuleusement respectée. Celle-ci a des besoins alimentaires bien définis. Pour une meilleure ponte, l’alimentation adaptée est la suivante :

  • Les insectes
  • Les céréales (avoine, soja, tournesol, colza, maïs, pois)
  • Les déchets (épluchure de légumes, de choux, de carotte, les restes de charcuterie, de salade, de croute de fromage)

Chaque saison de l’année, vous devez complètement varier l’alimentation de vos poules pondeuses. Cela dit, leur alimentation en temps d’été n’est pas la même qu’en hiver. Pendant la saison de chaleur, vous devez quotidiennement donner à vos poules une alimentation à base de légumes tels que : les épinards, les salades, les choux d’oseille. Ce régime biologique approprié leur permet de pondre des œufs naturels et frais. En saison de froid, l’alimentation de vos poules doit contenir des pitances et des fortifiants.

La fréquence d’alimentation

L’appareil digestif des poules pondeuses fonctionne très rapidement. Alors, c’est essentiel de les nourrir à intervalle régulier. Toutefois, en fonction de l’âge des poules, cette fréquence est évolutive. Ainsi, les poules de 4 semaines et plus doivent être nourries deux fois quotidiennement et à des heures fixes.

L’abreuvoir pour vos poules pondeuses

Dans l’alimentation des poules, l’eau est un élément incontournable. Vous devez prévoir un abreuvoir pour votre poulailler, car l’eau joue également un rôle très important pour la ponte de vos poules. Donc, vous devez toujours vous rassurer que votre abreuvoir contient de l’eau propre.

Conclusion

Les compléments alimentaires doivent être ajoutés dans la nourriture des poules uniquement en hiver. Celles-ci sont très sensibles au froid. Par conséquent, si vous ne régulez pas leur alimentation, elles peuvent ne pas se reproduire. C’est pourquoi vous devez leur donnée, et en quantité suffisante, ces denrées alimentaires.