Ce qu’il faut savoir avant d’adopter un labrador

Ce qu’il faut savoir avant d’adopter un labrador

En France, on note la présence de plus de 300 races de chien dont le Labrador qui fait partie des races canines les plus appréciées des Français. Ce résultat est notamment dû à sa capacité de se socialiser très vite à sa famille d’adoption. Toutefois, il y a quelques détails que vous devez connaître avant d’adopter un labrador. Voici tout ce qu’il faut savoir avant d’adopter un labrador.

De quoi le Labrador se nourrit-il ?

Le labrador est connu pour être un animal très gourmand. De même, il a tendance à prendre facilement du poids. C’est la raison pour laquelle l’alimentation du chien doit être soigneusement restreinte quand il prend de l’âge. Comme toutes les races canines, le labrador apprécie particulièrement les croquettes pour chien.

Pour choisir celles qui convient à sa race, vous pouvez vous fier à un comparatif croquette chien. Par ailleurs, pour un fonctionnement optimal de son système digestif, il lui faut 500 g de croquette par jour pour le nourrir.

Quel est le caractère du Labrador ?

Bien éduqué, le Labrador sait se montrer doux et affectueux envers son entourage. Toutefois, il faut dire que l’animal est très dynamique. Aussi, puisqu’il déborde d’énergie, il est important pour lui de se déployer physiquement au quotidien. De plus, ses articulations doivent être constamment sollicitées pour s’épanouir pleinement. De ce fait, le Labrador convient aux familles actives. En effet, avec elles, ils effectuent des activités physiques intenses ou presque comme les randonnées ou les longues marches.

Autre particularité, le Labrador s’ennuie très vite lorsqu’il mène un rythme de vie trop paisible. Pour bien s’épanouir, l’animal a aussi besoin d’espace. La vie en appartement peut bien lui convenir. Seulement, veillez à lui proposer plusieurs sorties par jour. Une vie en campagne est beaucoup plus adaptée pour lui. Surtout, il apprécie de vivre dans une maison qui dispose d’un jardin.

En outre, pour assurer son bien-être, vous devez apprendre à le stimuler mentalement et physiquement. Pour ce faire, consacrez-lui quelques heures par jour pour faire des jeux amusants. Notez aussi qu’en général, les labradors chiots s’adaptent à tout type d’environnement. Ils peuvent aisément cohabiter avec les hommes et d’autres animaux domestiques. Ils apprécient particulièrement la compagnie des enfants.

Pourquoi est-ce important d’éduquer son chiot Labrador ?

Avant d’adopter un chiot Labrador, vous devez être en mesure de lui fournir un environnement sain pour son bien-être. Vous devez également mettre en place certaines règles et ceci, dès son arrivée dans sa nouvelle famille. Vous devez lui inculquer les bonnes valeurs comme la propreté, le rappel et l’obéissance.

Aussi, étant jeune, l’animal a besoin d’une éducation stricte et ferme. Évitez donc de faire l’impasse sur la socialisation de l’animal. En revanche, n’usez jamais de violence envers lui. Si vous êtes un amateur, faire appel à un dresseur professionnel pour vous aider à éduquer l’animal serait une excellente alternative. Si cette option ne vous convient pas, vous pouvez suivre des cours sur l’éducation positive.

Par ailleurs, éduquer votre chiot vous aidera non seulement à le connaître, mais aussi à adopter les bons gestes pour réussir son éducation. Durant cette période d’apprentissage du chien, vous pourrez lui apprendre à s’habituer aux environnements extérieurs. De même, il doit pouvoir s’habituer progressivement à la solitude. C’est uniquement de cette manière qu’il pourra devenir un animal de compagnie agréable à vivre.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’adopter un chiot Labrador ?

Avant d’adopter un labrador, vous devez vous demander si vous êtes en mesure d’assurer son bien-être. Vous devez surtout vous demander si vous serez en mesure de faire des concessions pour lui permettre de s’épanouir pleinement. Le principal avantage d’accueillir un Labrador chiot au sein de votre foyer est la facilité de son éducation. En effet, lorsqu’il est encore jeune, il est plus facile de lui inculquer une bonne éducation. Vous pourrez aussi l’aider à rapidement s’accommoder à sa famille d’adoption et à son nouveau cadre de vie.

De plus, adopter un chiot Labrador vous permet de le voir grandir à vos côtés. Cela vous donne l’avantage d’être présent à chaque étape de sa vie. Voir ce petit animal évoluer deviendra d’ailleurs pour vous une vraie source de joie. Vous serez vraiment ravis de pouvoir participer à son éducation au quotidien. Le seul inconvénient d’adopter un chiot plutôt qu’un chien adulte est que l’animal vous réclame beaucoup d’énergie et de temps. Vous devrez donc être très patient à son égard.

Comment choisir un bon chiot Labrador ?

Pour trouver un chiot Labrador à adopter, vous pouvez consulter un éleveur de cette race de chiot. Prenez le temps de vous renseigner en amont sur l’élevage en question ou demandez conseil aux personnes qui s’y connaissent. Si l’établissement dispose d’un site internet, vérifiez également ses recommandations et tous les avis clients.