4 formations pour être auprès des animaux

4-formations-pour-etre-aupres-des-animaux

Quand on a une vraie passion pour un métier ou un secteur d’activité, il est important de prendre des cours appropriés pour pouvoir exercer dans ce domaine. À cet effet, pour les passionnés de vie animalière, voici 4 formations pour apprendre un métier et être proche des animaux.

La formation pour devenir vétérinaire

En dehors du fait d’adopter un animal domestique, pour être près des animaux, il est possible de se former aux métiers animaliers à distance ou en présentiel. Parmi ces métiers se classe la profession de vétérinaire qui est la plus connue. Le vétérinaire est le médecin des animaux.

Il reçoit des animaux en consultation, fait des prélèvements et s’occupe également de la chirurgie au besoin. De plus, comme dans le cas des médecins qui soignent les humains, ceux qui s’occupent des animaux peuvent aussi choisir un domaine de spécialisation.

Pour exercer ce métier, il faut un bac scientifique et ensuite passer un concours d’entrée dans une école de vétérinaire pour suivre une formation diplômante de 5 ans. Tout au long de votre cursus de vétérinaire, vous aurez droit à des stages en immersion sur le terrain ce qui participera à l’amélioration de votre pratique.

Formez-vous au métier d’auxiliaire de santé vétérinaire

La santé des animaux vous préoccupe, mais vous n’avez pas envie de faire de longues études ? Le métier d’auxiliaire de santé vétérinaire vous est destiné. Le rôle d’un auxiliaire dans une clinique vétérinaire est d’assister le médecin vétérinaire lors des soins tout comme c’est le cas des aides-soignants et infirmières. Il s’occupe de l’accueil des patients, donne des conseils aux propriétaires et parfois prend en charge certains animaux lorsque le cas ne nécessite pas l’intervention d’un médecin.

Au cours de sa formation qui dure entre 1 et 3 ans, le futur Auxiliaire de Santé Vétérinaire (ASV) reçoit des cours sur l’anatomie animale, la morphologie des animaux selon leur famille, leur race ainsi que les règles d’hygiène indispensables à adopter en les soignant. L’ASV peut aussi choisir un domaine de spécialisation ou être généraliste s’il le souhaite.

devenir éleveur canin

Devenir éleveur canin : le cursus

Les chiens font partie des animaux les plus domestiqués au monde. En raison de leur proximité avec les humains, une éducation adéquate est requise pour leur conférer de bonnes habitudes. Dans cette logique, l’éleveur canin est le professionnel sollicité pour s’occuper de cette tâche. Il s’agit d’un métier à l’apparence facile, mais qui nécessite d’importantes compétences en psychologie animale. L’éducateur canin peut ouvrir son propre cabinet, intervenir dans un centre vétérinaire ou un refuge animal.

La formation en alternance pour obtenir le brevet d’éducateur canin dure en moyenne 2 ans. Avant de commencer l’exercice de son métier, en plus du brevet, l’éducateur a besoin d’un certificat de capacité. Notons par ailleurs que pour se faire former dans ce domaine, il faut le niveau 3ème au minimum.

La formation pour devenir toiletteur animalier

Pour ceux qui aiment voir les animaux toujours aussi propres que les humains, le métier de toiletteur est le seul qui vous offre l’opportunité de mettre votre expertise en toilettage à la disposition du monde animal. De nombreuses personnes pensent pouvoir s’occuper elles-mêmes de la toilette de leur animal domestique, mais seuls les professionnels savent réellement comment s’y prendre.

Le choix du savon adéquat, la façon de tailler les poils ainsi que les comportements à adopter pour ne pas effrayer l’animal sont autant de compétences qu’on retrouve chez les toiletteurs. Avec un niveau 3ème, vous pouvez suivre la formation de toiletteur en alternance pendant 2 ans dans une école spécialisée pour obtenir un diplôme reconnu par l’État.

Pour l’une ou l’autre de ces formations aux métiers animaliers, nous vous conseillons de privilégier une formation en ligne. Elle a l’avantage d’être simple et pratique et de s’adapter à votre emploi du temps. La formation en ligne reste une excellente idée, surtout au cas où vous envisagez une reconversion aux métiers animaliers.