Quelles sont les caractéristiques de la race de chien spitz nain ?

Le spitz nain est un croisement entre un spitz et un Poméranien. Il s’agit d’un animal de compagnie attrayant pour plusieurs raisons, mais il présente également une foule de traits et de caractéristiques uniques. Voici la liste des aspects les plus importants du spitz nain. Cela vous aidera à décider si vous devez en acquérir un ou non.

Les origines du spitz nain

Le Spitz nain est une race de chien très ancienne. Il existe de nombreux types de Spitz, notamment le Keeshond, le Poméranien, le Samoyède, le Chow-Chow et le chien esquimau américain. Le mot « Spitz » est dérivé du mot allemand signifiant « pointu ». Cela fait référence à leur museau retroussé et à leurs oreilles pointues. Le Spitz nain a été élevé en Allemagne il y a des centaines d’années à partir de types de spitz plus grands. La première mention de la race remonte au XIVème siècle lorsqu’un spitz miniature a été enregistré comme appartenant au Burgomeister de Francfort. Le premier standard connu pour le Spitz nain, ou Poméranien comme on l’a appelé, a été rédigé en 1879 par E. Muhlbarth qui vivait en Poméranie, en Allemagne.

L’apparence du spitz nain

Le Spitz nain est un chien de petite taille, robuste et doté des caractéristiques du Spitz : Il a une tête en forme de coin avec un museau pointu et une queue attachée haute. Le Spitz nain a un poil double, dense, dur et droit. Le poil extérieur est droit, dur et légèrement écarté du corps. Le sous-poil est doux et dense. Le pelage du Spitz nain doit être brossé régulièrement pour éviter qu’il ne s’emmêle. Les Spitz nains perdent beaucoup de poils une à deux fois par an et doivent être brossés quotidiennement pendant cette période. Les Spitz nains ont des oreilles droites, des yeux bruns et un nez noir. Leur visage de renard leur donne un air très alerte, mais ils ne sont pas des aboyeurs, sauf s’ils ont des raisons de l’être.

Caractères et personnalité du spitz nain

Le Spitz nain est un chien intelligent et affectueux. Il est toujours heureux de vous voir et vous salue avec excitation. C’est un chien très joueur qui aime ses jouets, mais il apprécie la compagnie d’autres chiens, surtout lorsqu’il joue. N’oubliez pas que c’est un chien de compagnie et non un chien de garde. Le spitz nain peut avoir tendance à être parfois trop amical et à sauter sur des étrangers ou d’autres chiens. Cela peut parfois conduire à des bagarres avec d’autres chiens. Parce qu’il est étranger à de nombreuses personnes que vous pouvez rencontrer, vous devez vous assurer de le tenir en laisse à tout moment dans les lieux publics. 

Santé et espérance de vie

Le Spitz nain peut vivre jusqu’à 12-15 ans, mais certains vivent jusqu’à 20 ans. Le poids moyen d’un Spitz nain se situe entre 1,5 et 2,5 kg. Sa taille est généralement comprise entre 10 et 12 pouces. Les soins dentaires pour les chiens Spitz nains doivent inclure un brossage régulier ainsi qu’un contrôle dentaire annuel effectué par un vétérinaire. Les Spitz nains sont considérés comme des chiens qui perdent peu de poils par rapport aux autres races de chiens.