Trouver le compagnon idéal : Chien qui ne perd pas Ses poils à adopter

adoptez-un-chien-qui-ne-perd-pas-ses-poils-comme-animal-de-compagnie

Le chien est l’animal de compagnie le plus prisé en France. Il en existe de différentes sortes : poids, taille et caractéristiques. Mais, outre le caractère amical et fidèle de ces animaux, une famille apprécie surtout leur intelligence. C’est sans compter sur les soins que nos chers toutous nécessitent fréquemment.

Vous n’avez le temps ni le crédit pour entretenir le pelage de votre chien : brossage, taille, lavage, etc. ? Vous souffrez d’une allergie au poil de chiens ? Mais, vous n’êtes pas non plus face des chats ? Que cela ne vous empêche pas de profiter de leur compagnie. Il suffit d’un chien qui ne perd pas ses poils. C’est plus hypoallergénique. Vous avez le choix en ce qui concerne la race auprès des animaleries : bichon frisé, terrier Shih tzu, etc.  Voici nos conseils pour adopter le bon chien comme animal de compagnie.

Pourquoi acheter un chien qui ne perd pas ses poils ?

En France, les chiens hypoallergéniques ont le vent en poupe. La qualité du pelage est devenue une des caractéristiques principales pour le choix d’un animal de compagnie. Et, voici pourquoi :

C’est plus sûr du point de vue de la santé

Un bichon maltais comme animal de compagnie

Que votre allergie aux poils d’animaux ne vous empêche pas d’adopter un bichon frisé ou un chien de taille poids moyenne. C’est un animal de compagnie intelligent, affectueux et fidèle. Il apportera de la joie dans votre quotidien.

Choisissez simplement une race d’animaux hypoallergéniques. Vous n’aurez affaire qu’à une mue minimale chaque année. De quoi vous éviter une trop forte exposition aux poils de chiens chez vous.

Un chien qui ne perd pas ses poils : plus simple à entretenir dans la vie de tous les jours

En outre, un caniche qui ne perd pas ses poils sera plus simple à entretenir. Comme un chat, votre toutou ne nécessitera pas un brossage ou une taille fréquente. Le nettoyage peut être espacé d’une semaine. Evidemment, vous pouvez toujours confier l’entretien à des professionnels du toilettage. C’est le gage d’une belle image pour votre animal.

A découvrir également : Anti-tiques chien : protégez votre fidèle compagnon des parasites indésirables

Il n’empêche que ces animaux qui ne perdent pas de poil sont les choix idéaux pour celles et ceux qui n’ont pas le temps pour soigner et chouchouter quotidiennement. Avec un bichon maltais, cela fera une corvée de moins.

Une race plus propice à un élevage domestique

Vous compte élever votre animal à la maison ou dans un appartement ? Un chien taille moyen qui ne perd pas ses poils est le choix parfait. Vous évitez l’insalubrité et le désordre. Vous avez le choix entre plusieurs races d’animaux avec peu de perte de poils : bichon maltais shih tzu, terrier, etc. 

Il n’empêche que vous devez investir dans un balai à plume. Cela permettra de capturer facilement les restes de poils qui tombent. De quoi assurer la bonne tenue de votre appartement.

Un chien avec un beau pelage pour votre image

En outre, un chien avec un beau pelage sera plus esthétique et vous donnera plus de crédit en tant que propriétaire. Il n’y a rien de tel qu’une race de chien avec des poils longs et fins qui ne sera pas encombrants. Chez les vétérinaires, ce sera aussi plus pratique pour les soins.

Pour les sorties aux parcs ou les balades, voire les séances d’entrainement à deux : votre chien sera toujours fidèle à son poste. Choisissez votre toutou en fonction de votre personnalité pour ne pas vous sentir dépayser. Vous aimez le sport ? Optez pour des races actives. Au contraire, vous avez des animaux plus calmes à disposition.

Un chien avec un pelage de qualité pour sa propre espérance de vie

Les mues fréquentes impactent la santé de votre chien. En effet, cela peut entrainer des problèmes de peaux, des infections et un raccourcissement de son espérance de vie. Ce qui peut être dure quand vous vous attachez à l’animal. Alors, pour réduire les risques, on se tourne vers les chiens originaires des différents pays dans le monde qui ne perdent pas leur poil.

A découvrir également : Choisir le Collier en Biothane Parfait pour Votre Compagnon à Quatre Pattes

Ainsi, même si vous le rincer avec de l’eau, vous n’avez pas à craindre une infection ou des complications. Il n’empêche qu’une consultation vétérinaire sera nécessaire pour un tcheck up régulier.

Un chien qui ne perd pas ses poils pour votre confort personnel

Enfin, c’est aussi une question de confort personnel. Vous n’avez pas à craindre les problèmes de peaux ou à perdre énormément de temps dans le ménage de votre maison ou appartement. Mais, vous allez profiter à bon escient de votre animal de compagnie. C’est le combo idéal pour apprendre, petit à petit, à vos enfants à prendre de la responsabilité.

Les races de chiens adaptées à vos besoins : quelques suggestions

Alors, quelle race de chien adopté quand vous ne supportez pas la perte de poil ? Voici quelques idées :

  • La Caniche disponible en différentes tailles : standard, miniature ou toy en fonction de vos besoins et de vos envies. C’est la première race qui a un bon pelage et qui correpond à vos attentes. C’est un chien joyeux et joueurs, mais qui apprécie rester à la maison. Vous n’avez donc pas à être un grand sportif pour l’adopter.
  • Le bichon frisé : connu pour son pelage bouclé. Il est doux et agréable, mais ne mue pas autant que les autres animaux de compagnie.
  • Le Shih Tzu : si vous aimez les chiens avec des poils long. Ceci nécessite un entretien régulier. Mais, vous n’aurez pas des poils qui tombent par terre par poignée. Ce qui réduira vos corvées quotidiennes.

Un Shih Tzu pour un chien qui ne perd pas ses poils

  • Le Schnauzer : en version standard ou miniature. Originaire d’Allemagne, cette race comment aussi à se faire une place de choix après des propriétaires français grâce à leurs propriétés hypoallergéniques.
  • Le basenji : un chien de petite taille qui es originaire d’Afrique. SI vous avez un crédit images sur pixabay ou shutterstock, vous vous rendrez compte de son esthétisme. C’est un toutou avec un pelage court, propre sur lui. Et, en prime, il ne dégage pas une forte odeur comme le dogue allemand par exemple. Il est donc très agréable comme animal domestique.
  • Le Yokshire Terrier : connu pour son pelage soyeux et long. Evidemment, cela nécessitera un entretien plus régulier que le bichon frisé. Néanmoins, la mue est minime.
  • Le bouledogue Français : Un petit chien de ville qui imite à peu près les traits du dogue allemand. Il ne perd pas énormément de poil. Mais, il a tout de même la peau sensible. Donc, vous devez y faire plus attention.
  • Le Cairn terrier : Ce sont ces petits chiens écossais avec un pelage dure qui ne mue pas souvent. Il propose une compagnie agréable à la maison. Mais surtout, il ne nécessite pas d’entretien ou de toilettage régulier. Ce qui est pratique.
  • Le bouvier flandres : pour celles et ceux qui aiment les chiens plus ou moins grands avec un pelage dure. C’est un chien énergique qui aiment faire du sport. Aussi, préférez le bichon maltais si vous aimez rester à la maison. Ce sera plus adaté.
  • Le bichon maltais : avec ses poils longs, blancs et soyeux. C’est aussi une race de chien hypoallergéniques, parfait si vous n’aimez pas faire un toilettage régulier.
  • Le coton de Tulear : originaire de Madagascar. C’est un caniche cotonneux et de petite taille avec une mue modérée. Il séduit les enfants et les grands avec son style mignon.
  • Le fox terrier : il se caractérise par son poil lisse et dur. Il est résistant et ne mue pas énormément. Mais, surtout, c’est un chien intelligent avec une personnalité dynamique qui apportera de la gaîté à votre quotidien.
  • Le chien d’eau portugais avec ses poils bouclés ou frisés. C’est un toutou intelligent et amical. Et, comme son nom l’indique, il apprécie énormément l’eau.
  • Le kerry Blue terrier : un chien originaire d’Irlande. Vous cherchez un toutou avec un poil doux et ondulé ? C’est le choix idéal. Mais, attention, un brossage régulier sera de mise pour éviter que ses poils ne s’emmêlent.
  • Le stafffordshire bull terrier avec ses poils courts. C’est l’animal de compagnie parfait si vous souhaitez éviter le toilettage trop fréquent.  Il perdra tout de même un peu de poil au cours de l’année. Mais, ce ne sera pas trop important pour garantir votre confort.

Les vétérinaires ou les spécialistes peuvent encore vous recommander d’autres races.

A découvrir également : Ce qu’il faut savoir avant d’adopter un labrador

Les soins particuliers nécessaires pour un chien qui ne perd pas ses poils

Attention cependant, adoptez un chien qui ne perd pas ses poils ne vous exhorte pas de certaines prérogatives de propriétaires. Même les animaux hypoallergéniques comme les shih tzu ou le bichon maltais ou le chien eau portugais nécessitent des soins. Quelques conseils.

Les soins d’entretien spécifiques pour un toutou qui ne perd pas son pelage

Soin d'un chien qui ne perd pas ses poils

Vous avez choisi un les terriers : fox terrier ou yorkshire terrier ou autres ? Peu importe la taille et le fait que la mue soit minime. Vous devez apporter des soins spécifiques à votre animal de compagnie :

  • Faites lui prendre régulièrement un bain. Vous viendrez à bout des poils mortes qui s’accumuleront dans son pelage. Sa robe retrouvera alors toute sa douceur. Mais attention, choisissez-lui un shampoing adapté.
  • Votre toutou passe énormément de temps dans le jardin ? Pensez aussi à appliquer des produits pour protéger son pelage des agressions et des éléments extérieurs.
  • Adoptez les compléments alimentaires. Certains ont d’excellents vertus pour le pelage de votre animal de compagnie. Tel est le cas des produits à base d’acides gras.
  • Et, prêtez attention aux signes d’allergies de votre chien. Elles peuvent être d’origine alimentaire ou environnementales. Et, elles créent des problèmes de peau. En cas de besoin, consultez immédiatement un vétérinaire.

Focus sur la nutrition de votre chien qui ne perd poils pelage

Vous avez un chien intelligent, originaire d’un pays du bout du monde ? Son pelage est à l’image de ce que vous souhaitez ? Il ne reste plus qu’à faire attention à son alimentation. En effet, cela peut impacter sa douceur et sa qualité. Sans compter qu’une mauvaise nutrition provoquera une mue importante et précoce.

A découvrir également : Ce que vous devez savoir avant d’adopter un Bichon Maltais

Misez sur l’acides gras, l’oméga 3 et 6 pour entretenir la peau et la robe de votre animal de compagnie. Les grandes marques proposent désormais des croquettes et des pâtés personnalisés selon les goûts et les caractéristiques de celui-ci.  

Et, n’oubliez pas l’hydratation de votre chien. Investissez dans une fontaine à eau pour qu’il ait toujours accès à de l’eau fraîche. Ce sera parfait pour sa peau et son pelage.

Quid des visites chez les vétérinaires ?

Pour la santé générale de votre toutou, une visite fréquente chez le vétérinaire s’impose. Tel est le caspar exemple de joanna woodnutt bvm, une spécialiste des chats et des chiens.

Fixez au moins 1 rendez-vous par an pour un tcheck-up complet. Et, à chaque signe étrange de la part de votre boule de poil, n’hésitez pas à revenir.

Que faire pour le toilettage de votre caniche ?

Même si votre terrier ne perd pas son poil, un brossage est toujours de rigueur. Vous éliminez ainsi les poils morts. Vous démêlez les nœuds pour un meilleur crédit image pendant les sorties. Et, vous assurez ainsi la bonne santé de la peau de votre toutou.

Confier cette tâche à des professionnels est possible. Cela garantira le style et le confort de votre animal de compagnie. Et, vous n’aurez pas à vous en faire sur le choix des produits à utiliser. Faites confiance aux toiletteurs.

Ils s’occupent de tout. Outre la robe : le nettoyage et le brossage ainsi que la coupe du chien, il y a aussi la taille des griffes et le nettoyage des dents et des oreilles.

L’adoption responsable : nos conseils pour acheter un chien qui ne perd pas ses poils

C’est décidé ? Vous allez adopter un shih tzu ou un caniche, un bichon, ou un yokshire terrier, ou n’importe quelle race de chien qui ne perd pas de poil ? Vous vous êtes laisser convaincre par les photos nicole cosgrive ? Voici des conseils pour réussir votre démarche.

A découvrir également : Pourquoi mon cochon d’inde perd ses dents ?

Adopter ou acheter des chiens poil race hypoallergénique ?

Acheter un chien qui ne perd pas de poil est possible auprès des animaleries. Mais, pour une démarche responsable, ce n’est pas la meilleure solution. Préférez les adoptions. Vous aurez une race qui ne perd poils chien. Et, vous le sauvez d’une vie sans amour.

Financièrement, une adoption sera aussi plus intéressante. La démarche ne vous coûte rien. Il suffit de faire votre choix et de remplir les documents.

Où adopter les races chiens poils avec peu de mue ?

Adressez-vous à des associations dédiées aux prises en charge et sauvegarde des chiens. Les chenilles ou les centres d’accueils sont également vos meilleurs alliés.

Faites aussi des recherches en ligne. Trouvez les refuges les plus connus ou celles qui proposent le plus grand nombre de races de chiens. Vous aurez ainsi l’embarras du choix. C’est important pour la réussite de votre cohabitation.

Quelles sont les conditions pour adopter des animaux de compagnie ?

Mais, les refuges n’accordent pas la garde des animaux de compagnie à n’importe qui. Assurez-vous en amont de remplir quelques conditions :

  • Vous avez assez d’espace pour accueillir le toutou
  • Vous avez le revenu nécessaire pour en prendre soin : les frais vétérinaires chez bvm bvs vet ou autre, de toilettage, etc.
  • Vous avez aussi tout le matériel requis afin de lui assurer un maximum de bien-être et de sécurité.
  • Vous êtes prêt à vous engager sur plusieurs années afin d’en prendre soin. Vous aurez d’ailleurs à signer un document en ce sens.
  • Vous êtes prêts à prendre le temps d’éduquer et de vous amuser avec ces chiens. Sachez que la majorité d’entre eux ont été délaissés et ont vécu des situations difficiles. Cela peut compliquer les premières relations que vous allez avoir avec ces derniers.

Les responsables font parfois des visites à domicile et des vérifications de profil. C’est pour s’assurer du bien-être de l’animal.

A découvrir également : Comment trouver un vétérinaire de garde à Rennes ?

Comment choisir les caractéristiques de votre chien ?

Quel chien qui ne perd pas se poils adopter ?

Vous remplissez toutes les conditions ? Il reste à choisir votre animal de compagnie. Ne vous focalisez pas uniquement sur le côté hypoallergénique. Tenez compte de son caractère. Il faut qu’il s’adapte à votre personnalité. Exemple :

  • Vous êtes sportif ? Ou vous comptez le devenir ? Choisissez un animal dynamique. Tel est le cas du caniche ou Shish Tzu ou encore du bichon frisé. 
  • Vous n’avez pas énormément de temps à lui consacré ? Optez pour des races indépendantes : Basenji par exemple.
  • Vous aimez les moments de détente et chill à la maison ? Préférez les chiens calmes : Lagotto Romagnolo, Le Lhassa Apso, etc.

Choisir un chien de compagnie est aussi une question de feeling. Vous avez le coup de foudre pour un toutou en particulier ? C’est celui qu’il vous faut. Vous aurez plus de patience. Et, développer des liens avec lui ne sera pas compliqué.

Bref, vous comptez adopter un chien ? Mais, vous avez des allergies ? Cela n’empêche rien. Choisissez simplement une race chien hypoallergénique. C’est-à-dire un chien qui ne perd pas ses poils. Tel est le cas du caniche, du fox terrier, ou du bichon frisé, etc. L’entretien sera plus simple quand vous n’avez pas de mue fréquente. Et, vous serez plus à l’aise avec le pelage de votre chien. Il reste à trouver le toutou qui vous ira le mieux. Adressez-vous à des centres spécialisés pour l’adoption.