Tout savoir sur le parc Kruger en Afrique du Sud

Tout savoir sur le parc kruger en afrique du sud

Le parc national Kruger figure parmi les plus anciens parcs du monde. Il s’agit d’une destination parfaite pour faire un safari, et ce, à n’importe quelle saison. Vous projetez prochainement de vous y rendre ? Voici tout ce qu’il y a à savoir sur cette réserve emblématique d’Afrique du Sud.

La création du parc

Le parc Kruger a été créé en 1898 par Paul Kruger, le président sud-africain de l’époque. Sa superficie d’environ 2 millions d’hectares en fait un site d’exception pour un safari afrique du sud découverte. La zone a été protégée dans le but de réduire la chasse. Ses anciennes peintures rupestres et ses sites archéologiques reflètent les cultures, les peuples et les événements qui ont joué un rôle dans sa création. C’est en 1927 qu’il a ouvert ses portes pour la première fois au public.

Une vaste nature sauvage

Un des attraits de ce parc d’Afrique du Sud est sa faune sauvage. Ce trésor naturel abrite une biodiversité incroyable recensant environ 336 espèces d’arbres, 49 espèces de poissons, 34 espèces d’amphibiens, 114 espèces de reptiles, 507 espèces d’oiseaux et 147 espèces de mammifères.

En outre, le parc Kruger est l’une des réserves animalières africaines où vous aurez entre autres l’occasion de rencontrer les fameux big five. En fait, il s’agit des 5 animaux les plus emblématiques du continent : le lion, le léopard, l’éléphant, le rhinocéros et le buffle. Au cours de votre safari, vous aurez la chance de les photographier en plus d’autres espèces comme les antilopes, zèbres, girafes, guépards, etc.

À préciser que les animaux sont habitués à la présence de véhicules 4×4, ce qui vous permet de les approcher d’assez près. Néanmoins, il est recommandé de toujours respecter une certaine distance pour votre propre sécurité.

Comment s’y rendre ?

Deux aéroports desservent le parc national : Skukuza et Phalaborwa. Et vous avez trois options pour vous y rendre :

A découvrir également : L’écurie active : tout savoir sur ce nouveau concept

  • prendre un vol à Johannesburg, puis conduire un peu plus de quatre heures jusqu’au parc ;
  • prendre un vol intérieur de Johannesburg à l’aéroport de Kruger Mpumalanga, puis conduire environ une heure ;
  • prendre un vol intérieur de Johannesburg directement à Skukuza ou Phalaborwa.

Après votre arrivée, vous avez le choix d’utiliser un transfert privé ou de louer une voiture à l’aéroport.

La visite du parc

En raison de sa taille, il faut passer au moins une nuit sur place pour bien explorer le parc Kruger. À l’intérieur, le réseau routier s’étend sur environ 1 300 km. Les routes enjambent plusieurs rivières comme le Limpopo, l’Olifant et le Crocodile. Pour une visite authentique et complète, empruntez les sentiers sauvages du parc en compagnie d’un guide expert.

Par ailleurs, le parc Kruger propose d’autres activités à part le safari. Nous pouvons citer le birdwatching, les randonnées en VTT ou à pied. À retenir que le nombre de visiteurs autorisés à l’intérieur du parc est limité. Par conséquent, il est conseillé de réserver ou d’arriver tôt.

La meilleure période pour visiter le parc

Le parc Kruger est une destination qui se découvre toute l’année, chaque saison apportant son lot d’attractions. Les mois secs de l’hiver sont favorables à l’observation des animaux. L’herbe est basse, les buissons et les arbres ont peu de feuilles. Vous avez alors une meilleure visibilité lorsque les grands mammifères migrent vers les trous d’eau, les barrages et les rivières pour s’abreuver.

L’été est la saison des pluies dans le parc. L’humidité apporte une nature luxuriante. C’est aussi la période des naissances, ce qui vous donne la chance d’apercevoir des nouveau-nés. C’est également la meilleure saison pour observer les oiseaux migrateurs.

Où loger ?

Il est possible de se restaurer et de séjourner à Kruger. Le parc dispose d’une bonne infrastructure comprenant plusieurs camps de repos et des sites de pique-nique. Vous pouvez séjourner dans des réserves privées, tant du côté du Mozambique que de la frontière occidentale.

A découvrir également : Mode de reproduction des animaux : que faut-il savoir ?

Les camps offrent des emplacements de camping, des tentes et des huttes de safari meublées. Plusieurs gammes de logements sont proposées à des tarifs abordables. Les plus grands camps disposent de différents services de base : supérette, pompe à essence, restauration…

Le parc Kruger attire pas moins d’un million de visiteurs par an. Outre son impressionnante biodiversité, c’est aussi un lieu de prédilection pour les activités de plein air.