Quand consulter les urgences vétérinaires ?

FEoZq4f3MNHPPAT6AkBm

Il est difficile pour un propriétaire d’animal de décider si sa bête doit rencontrer aussitôt un vétérinaire. Ou encore, s’il doit attendre afin de prendre un rendez-vous. Cela dit, dans le cas des nouveaux animaux de compagnie, des chiens et aussi des chats, il n’existe pas de définition particulière en ce qui concerne les urgences vétérinaires. Cependant, que la situation soit dramatique ou assez simple, elle peut être couverte par une urgence vétérinaire. Par conséquent, si vous êtes témoin d’une chute ou autres accidents quelconques, il est important de consulter un vétérinaire en urgence. Voici quelques raisons pour lesquelles vous pouvez consulter en urgence un vétérinaire.

 

Quand l’animal est victime d’un accident ou d’un traumatisme

Lors d’une promenade, un chauffeur de véhicule sans le vouloir peut bousculer votre animal. Dans ce cas, il est essentiel de le faire examiner, et ce, même si le choc n’a pas été brutal. Vous devez faire prendre en charge votre animal aux urgences vétérinaires à Paris

 afin qu’il passe un contrôle. Des difficultés telles que les problèmes pulmonaires apparaissent le plus souvent quelques heures après. Et elles peuvent être dues à des côtes qui sont cassées, c’est pourquoi il est important d’effectuer un contrôle. De plus, de nombreux autres symptômes peuvent exiger une consultation vétérinaire.

 

Quand l’animal rencontre des difficultés respiratoires

D’un jour à l’autre, vous constatez que votre chien ou votre chat respire de façon inhabituelle. De plus, il a tendance à respirer un peu plus par la bouche et son ventre gonfle par la même occasion. Non seulement ça, il cherche l’air et sa respiration est accélérée. Lorsque vous faites face à ce type de symptômes, il est sans aucun doute que votre animal souffre de difficultés pulmonaires. Cela dit, il faut de manière urgente, consulter un médecin vétérinaire. Car il est possible que votre animal ait de l’eau dans les poumons ou encore qu’il rencontre un problème cardiaque.   

 

Quand l’animal rencontre des difficultés à uriner

Vous remarquez que chaque fois que votre animal se met en position d’uriner, rien ne sort ou encore, ce n’est que quelques gouttes qui en sortent. Dans cette autre situation, de nombreux propriétaires d’animaux pensent que c’est un problème de constipation par contre, c’est loin d’être le cas. Cela dit, cette difficulté à uriner est due à un blocage urinaire et cela est un problème grave. Par conséquent, votre animal doit être consulté en urgence au cas contraire, il se peut que sa vessie éclate dans l’abdomen.

 

Quand l’animal a un ventre dur et gonflé

Dans la plupart des cas, lorsque votre animal a un ventre durci et gonflé, cela s’accompagne de certains signes d’inconfort et même de vomissements. Dans ce cas, votre animal souffre d’une torsion gastrique ou encore d’un retournement de l’estomac. Ce problème est le plus souvent rencontré chez les chiens de grande taille. Et il doit faire l’objet d’une consultation urgente, car chaque minute que passe votre animal est cruciale.

 

Quand l’animal a ingéré un produit inquiétant

Votre animal a avalé un produit que vous ignorez. Dans ce cas, il est logique de s’inquiéter et important de le faire consulter. N’attendez pas l’apparition des symptômes, car vous ignorez si ce produit est toxique ou même pas. Cela dit, plus vous hésitez à le conduire chez le vétérinaire, plus il va être difficile d’intervenir en cas d’intoxication. Ces grandes chances de survie dépendent de votre rapidité à le faire prendre en charge.

 

Conclusion

Vous n’avez plus besoin d’attendre que votre animal soit déshydraté ou qu’il laisse apparaître des symptômes avant de le faire consulter. De nombreuses difficultés parmi lesquelles celles citées plus haut, peuvent vous permettre d’avoir une idée sur les divers problèmes de santé à résoudre en urgence. Car, tout comme pour votre bébé, il est essentiel de faire attention aux gestes de votre animal de compagnie.