A partir de quel âge peut-on assurer son animal de compagnie ?

image-compagnie-assurer

Si comme la grande majorité des Français vous entretenez une relation particulière avec vos animaux de compagnie, leur bien-être et leur santé doivent être votre priorité. Pour ce faire, vous pouvez d’ores et déjà souscrire une assurance pour vos compagnons de vie. À quel âge faut-il le faire ? Pour bénéficier de quelles garanties ? Cet article fait le point sur ces questions !

Quel est l’âge idéal pour assurer son animal de compagnie ?

Pour garantir à votre chien ou à votre chat bien-être, santé et épanouissement, vous devez souscrire une assurance santé. L’âge requis à cet effet est souvent fonction des compagnies d’assurance. Via le comparateur d’assurance pour animaux de compagnie Santanim, vous pourrez comparer les offres de différentes compagnies d’assurance et faire le choix qui correspond à vos attentes. Le critère de l’âge viendra s’ajouter à de nombreux autres critères pour vous aider dans votre sélection.

Il n’y a pas vraiment d’âge idéal pour assurer son animal de compagnie, mais il est tout de même possible, au regard des tendances et de la pratique, d’établir des moyennes sur lesquelles vous pouvez tabler. Ces dernières se basent sur l’espérance de vie des chats et des chiens, laquelle est de 15 ans pour les premiers et 16 ans pour les seconds. Sur cette base, l’âge minimum requis pour assurer son chien ou son chat est de 2 à 3 mois. Quant à l’âge maximum, il est généralement de 7 ans. Évidemment, si votre chat ou votre chien est plus âgé, vous pouvez toujours l’assurer en vous adressant à la bonne compagnie. Certaines compagnies assurent en effet les animaux de compagnie ayant déjà 10 ans par exemple.

Dans tous les cas, notez que les assureurs appliquent généralement un délai de carence, lequel peut être de 30 jours pour les accidents et de 60 jours pour les maladies. Il commence à courir dès le paiement de votre première cotisation.

santé animal de compagnie assurance

Quelles sont les garanties d’une telle assurance ?

Les garanties dans le cadre d’une assurance pour animaux de compagnie varient d’une compagnie à une autre. Cependant, certaines sont communes à quasiment toutes les compagnies d’assurance. Il s’agit des garanties pour :

  • les honoraires de vétérinaire en cas de consultations ou d’interventions chirurgicales,
  • les frais d’analyse et de médicaments,
  • les radios, analyses et frais de laboratoire,
  • les frais hospitaliers (transport en ambulance animalière, hospitalisation, frais de salle d’opération, etc.),
  • les frais d’euthanasie,
  • les frais de stérilisation.

Comme pour les autres formes d’assurance, des garanties optionnelles sont aussi envisageables pour assurer vos animaux. Elles sont proposées au-delà des garanties les plus communes et dépendent de chaque assureur. Évidemment, leur incidence financière peut être conséquente.

Certaines compagnies proposent la prise en charge dans un chenil de votre animal, dans l’éventualité où vous seriez par exemple hospitalisé. De même, vous pouvez souscrire la garantie d’aide à la recherche si votre chat ou votre chien disparait. Le remplacement de l’animal à sa valeur au jour de sa perte est aussi une forme de garantie optionnelle que vous pouvez envisager. Il en est de même de la garantie des frais de crémation.