Comment acheter une selle pour faire du cheval ?

Comment acheter une selle pour faire du cheval ?

La selle est un équipement très important. Elle joue un rôle de médiateur entre le cavalier et l’animal. Il faut absolument respecter certains critères pour le bien-être et la performance du cheval. Chaque animal mérite une selle adaptée. En cas de doute, il est conseillé de demander l’avis d’un technicien. Son achat doit correspondre aux besoins de l’animal.

Choisir une selle adaptée à son niveau de pratique

Acheter sa propre selle reste une étape essentielle lorsque l’on est cavalier. Toutes ne sont pas en mesure de convenir aux nombreux cavaliers et surtout aux chevaux. Il existe de nombreux modèles. Il est parfois difficile de faire le bon choix.

  • Selon votre discipline, votre niveau et votre type de pratique, vous n’aurez pas besoin de la même selle, randonnée, dressage, mixte d’obstacles. Acheter une selle se fait très rarement sur un coup de tête, c’est un acte réfléchi.
  • Ce n’est pas une acquisition anodine notamment à cause de son prix.
  • Une fois que vous aurez trouvé votre selle, il est important de ne pas se tromper sur sa taille. D’artisan, synthétique, industrielle, d’occasion, à vous de choisir.

Les caractéristiques importantes

La selle doit convenir parfaitement à la morphologie du cheval et à la pratique du cavalier. Le creux du siège, la matelassure, la taille et le confort sont des facteurs essentiels. Différents modèles sont conçus pour des utilisations diverses. Si vous décidez d’acheter qu’une seule selle, optez pour un modèle polyvalent. Disposant d’un siège assez creux et large, elle s’adaptera à toutes les disciplines. Le cuir a une durée de vie plus longue, mais il demande de l’entretien et le prix est élevé. Sobre, élégante, simple, il en existe pour tous les goûts et tous les budgets. Celle que vous choisirez devra vous plaire et convenir à votre cheval. N’hésitez pas à comparer toutes les références pour réaliser le meilleur choix.