Quels sont les bienfaits de la terre de diatomée ?

Quels sont les bienfaits de la terre de diatomée ?

Poudre à multiples vertus, la terre de diatomée est aujourd’hui de plus en plus utilisée aussi bien à des fins thérapeutiques que non. Il s’agit en effet, d’une poudre naturelle qui sert de vermifuge pour certains. Pour d’autres, c’est un puissant insecticide. D’autres encore, l’utilisent pour son action fortifiante et purifiante. Quoi qu’il en soit, la terre de diatomée a de nombreux bienfaits insoupçonnés qu’elle soit utilisée en interne comme en externe. Focus pour en apprendre davantage sur le produit !

Les avantages de la terre de diatomée sur la santé humaine

La terre de diatomée permet à l’organisme de lutter efficacement contre la fatigue. C’est un excellent tonifiant qui vous aide à reprendre de l’énergie après une longue journée de travail. Cela est possible grâce à sa forte teneur en silice et en oligoéléments. De même, la poudre favorise la fixation du calcium et participe à l’élimination des résidus toxiques dans le corps. Il s’agit donc là, d’un purifiant qui débarrasse l’organisme de ses déchets. En utilisant de la terre de diatomée, l’on s’attend aussi à mieux digérer les aliments puisque le fonctionnement du foie et celui du côlon sont améliorés. Le produit lutte aussi contre la tension et le cholestérol.

L’efficacité de la terre de diatomée est de même prouvée sur le système immunitaire de l’homme. Des études ont prouvé que lorsque l’on prend de la terre de diatomée, l’organisme arrive plus facilement à faire face aux maladies immunitaires. Aussi, la santé des articulations et des ligaments est améliorée avec cette poudre qui renforce de même, les os. Sur la peau, l’utilisation de la terre de diatomée offre aussi de bons résultats. Elle la rend plus belle. Elle renforce aussi les cheveux et les ongles et les protège contre les parasites. 

Autres bienfaits de la terre de diatomée

Le champ d’application de la terre de diatomée est assez vaste. Contre les puces des animaux, elle est très efficace. Il suffit d’en répandre dans l’espace de vie de votre animal de compagnie et le tour est joué. Ses bienfaits sont également prouvés face à d’autres insectes susceptibles d’envahir votre milieu. Répandez-en dans les combles, les plinthes et les fissures dans les murs. La terre de diatomée a une action qui s’inscrit dans le long terme du moment où elle n’est pas atteinte par l’humidité.

On utilise aussi la poudre en maraîchage et en aviculture. Ses propriétés absorbantes permettent de débarrasser les champs de culture, des gastéropodes ravageurs (les limaces, les escargots…). Lorsque vous vous en servez comme ameublement pour le sol, sa capacité d’absorption améliorera la disponibilité en eau du sol et la structure de la terre sera plus aérée. Une chose est de connaître les bienfaits de la poudre, mais c’en est toute une autre de savoir s’en servir convenablement. Notez donc que l’utilisation que vous ferez de cette poudre dépendra du bienfait visé. Ainsi, elle peut être appliquée à l’extérieur ou utilisée comme une solution buvable. Il est également possible de l’associer à d’autres éléments pour un rendement efficient.

En règle générale, quelle que soit l’utilisation que l’on en fait, la terre de diatomée reste sans danger pour l’homme en raison de son caractère amorphe. Nonobstant cela, demandez conseil à votre médecin avant d’entamer une cure détox avec le produit.