Chien : comment prévenir les principaux problèmes de santé ?

chien-comment-prevenir-les-principaux-problemes-de-sante

Lorsqu’on a un chien, il est tout à fait naturel de prendre soin de lui au quotidien. Cela permettra par la même occasion de prévenir les différents problèmes de santé auxquels il peut être confronté. En général, les chiens en bonne santé sont entretenus par leurs propriétaires qui prennent toutes les mesures nécessaires afin d’assurer leur bien-être. Découvrez comment faire pour que votre chien soit protégé des éventuels problèmes de santé.

Opter pour une assurance animaux pour la santé de votre chien

L’assurance animaux est une mesure indispensable pour prévenir les problèmes de santé chez votre chien. En effet, même si ce dernier est actuellement en parfaite santé, rien ne garantit qu’il le sera éternellement. Pour ce faire, une assurance animaux doit miser sur la prévention afin de protéger votre chien de tout problème de santé.

L’assurance animaux vous permet aussi d’obtenir un remboursement des dépenses de santé. Elle constitue également un moyen de sauver votre chien de l’euthanasie en lui assurant une assistance, des traitements et des suivis en cas de maladies ou de blessures. Vous protégez ainsi votre compagnon des risques auxquels il est exposé au quotidien.

D’ailleurs, certains spécialistes mettent à la disposition des propriétaires des forfaits prévention. Ces derniers permettent le financement des actes non pris en charge par le contrat d’assurance santé animale. Vous l’aurez compris, l’assurance animaux permet de garder votre animal en bonne santé, tout en réalisant des économies financières.

chien santé assurance

Un bon régime alimentaire pour garder votre chien en bonne santé

Pour prévenir les problèmes de santé, nous vous conseillons de nourrir votre chien avec des aliments sains et équilibrés. Accordez une grande importance aux ingrédients qui composent la nourriture que vous lui achetez. Il existe en réalité des éléments qui rendent certes la nourriture plus consistante, mais qui peuvent nuire à la santé du chien.

Mettez également certains aliments hors de portée de votre animal. Il s’agit notamment des oignons, des raisins, du chocolat, des raisins secs, de l’ail, de l’alcool, etc. Ces aliments sont toxiques pour les chiens.

Surveiller le poids du chien : un indispensable pour prévenir les problèmes de santé

Une bonne santé passe également par un poids maintenu à un niveau sain. C’est la raison pour laquelle vous devez surveiller celui de votre compagnon. En général, il est dit qu’un chien est en surpoids lorsqu’il a un poids supérieur de 10 à 20 % à son poids idéal. En parallèle, notez que l’obésité est un phénomène qui peut réduire la durée de vie de l’animal. En effet, le risque de maladies cardiaques, de cancer, d’arthrose ou de diabète est plus élevé chez les chiens obèses.

Miser sur un toilettage régulier de votre chien : la clé de la propreté

Le toilettage est aussi un élément à prendre en compte pour éviter les problèmes de santé à votre chien. Il comporte de nombreux gestes comme le brossage qui permet de vérifier la présence d’acariens, de tiques ou de puces. La coupe des griffes, le brossage des dents et le nettoyage des oreilles font aussi partie des astuces pour garantir la propreté de votre animal.

Gardez enfin précieusement les informations relatives à votre animal (âge, race, vaccins, etc.), car elles peuvent vous être utiles. Prenez aussi le soin de l’emmener régulièrement faire une visite chez le vétérinaire. Cela lui permettra de faire un point sur sa santé.