Comment choisir le nom de son chat ?

H2JhMnd4AseiqwZzH7NW

Il y a à peu près 10 000 ans que les hommes ont commencé par domestiquer les chats. Et depuis lors, ces félins espiègles et intelligents se sont révélés comme l’un des compagnons les plus dociles à l’homme. De ce fait, ils constituent un membre au sens du terme de leur famille adoptive et ont droit à un nom. Mais comment choisir un nom convenable à son mignon félin ? Comment y procéder pour que ce dernier puisse se reconnaître à travers ? Dans cet article, vous trouverez les clés pour attribuer le plus beau prénom qui soit à votre minou.

Se référer à la règle pour choisir le nom de son chat

ff
L’un des cadres réglementaires à suivre peut être le système de lettrage. Il s’agit d’une règle introduite depuis 1885 par le Livre des Origines Françaises (LOF). Elle permet de retracer et d’organiser de façon efficiente les naissances de chiens de race. Elle sera étendue aux chats un peu après. Cette règle exclut 6 lettres à savoir : K, Q, W, X, Y et Z jugées difficiles à la prononciation.

De plus, il y a les propositions de la Société Centrale Canine qui définit chaque année une lettre unique à partir de laquelle l’on peut attribuer un nom à son chat. En 2019, c’était la lettre P, en 2020, la lettre R, et en 2021, la lettre S. Pour vous aider, retrouvez ici une bonne liste de nom débutant par un S sur UniversChat.

Cette règle un peu souple de la SCC consiste à imposer la lettre de l’année (S pour 2021) comme la première lettre du nom des canins. Elle exclut, elle aussi, les  lettres W, X, Y, Z pour les mêmes raisons avancées un peu haut. Mais ce qu’il faut noter est que cette règle ne concerne officiellement que les chats et les chiens de race (issus d’un croisement). Les propriétaires des autres canins sont donc libres de faire un choix qui leur convient.

Trouver l’inspiration pour le nom de votre chat

Référence à vos passions, situations culturelles et familiales… rien ne doit échapper à votre imagination pour trouver le nom juste à votre animal. Pensez aussi à trouver un nom qui aura rapport à  ses traits physiques : pelage court et multicolore, forte corpulence, etc. Et pourquoi ne pas attribuer le nom d’un célèbre peintre à un chat au pelage unique ou d’un grand explorateur à un chat curieux ?

La musique, les séries et vos découvertes sont toutes autant des sources précieuses pouvant vous inspirer à donner un nom à votre chat. Par ailleurs, si vous avez des difficultés à l’éducation ou à l’entretien de votre animal, n’hésitez pas à vous rendre sur animalaide.org. Vous y découvrirez toutes informations susceptibles de vous aider.

Choisir un nom court et facile à mémoriser.

D’abord, il faut savoir que les chats sont en mesure de reconnaître leur nom, même entre mille, et ce, en l’espace de quelques semaines. Des chercheurs de l’Université de Tokyo l’ont prouvé en 2019. Mais ils y répondent en fonction de leur état d’esprit. Un prénom plus court et bref aide le chat à le mémoriser le plus rapidement possible.

Il faut donc veiller à le prononcer chaque fois qu’il agit, pendant les jeux et au moment des câlins. Et plus important, il faut attribuer un seul nom au chat pour qu’il puisse vite se reconnaître  à travers.