Pourquoi un chien se met-il à grogner ?

Pourquoi un chien se met-il à grogner ?

Le chien grogne de façon naturelle. Pour les hommes, ce grognement est souvent assimilé à de l’agressivité. Mais parfois un chien grogne tout simplement pour exprimer ses sentiments d’une certaine façon.

Si vous ne savez pas vraiment la raison du grognement de votre chien, cet article vous présente les raisons les plus courantes et les bonnes réactions à avoir pour le maître.

Signification du grognement d’un chien

Le grognement d’un chien fait partie d’un processus de communication normal à ce dernier. En effet, en grognant, il exprime de divers sentiments allant de la peur à la défense. Un chien grogne en réponse à des situations particulières auxquelles il fait face.

Comprenez donc que si votre chien grogne, ce n’est pas forcément par agressivité. Il peut y arriver d’autres raisons. Vous devez alors chercher ces raisons.

Quelles raisons peuvent pousser un chien à grogner ?

Plusieurs raisons peuvent pousser un chien à grogner.

La peur

On le remarque quand on gronde un chien pour une bêtise qu’il a commise. Lorsqu’ils sont grondés, certains chiens se coucheront sur le sol et baisseront la tête tandis que d’autres tiennent tête à leur maître.

Ils grogneront donc pour prévenir qu’ils ont peur et qu’ils se défendront s’ils se sentent agressés. Aussi, lorsque votre chien se met à grogner dans la rue, comprenez une peur ou méfiance de l’animal qui se met sur ses gardes.

Défendre son bien ou son territoire contre un étranger

On observe ce cas-ci lorsque des invités sont à la maison. Votre chien se met à grogner pour défendre ce qu’il juge être son territoire. Il grognera aussi lorsque vous vous approcherez de sa gamelle pendant qu’il mange. Le chien essaie tout simplement de protéger sa nourriture parce qu’il n’a peut-être pas mangé à sa faim.

Lorsqu’il s’apprête à attaquer

Un chien prévient quasiment chaque fois avant d’attaquer. Que ce soit pour un autre chien ou une personne, lorsqu’il est énervé, il enverra ce signal d’alarme qu’est son grognement avant de se jeter dans la bagarre ou de mordre.

Pour montrer de l’agacement ou de la lassitude

Votre chien se met à grogner sur vous ou votre enfant pendant une activité ? Eh bien ! Comprenez-le, il ne fait que vous signifier sa lassitude face à une situation. Parfois il grogne parce qu’il ne veut pas que vous lui preniez son jouet. Il essaie tout simplement de le protéger par peur de le perdre. En plus, certains chiens ne sont pas tactiles et n’apprécient pas les caresses.

Notez qu’un chien peut aussi grogner lorsqu’il est à fond dans un jeu avec vous. Il le fait tout simplement parce qu’il est excité et qu’il souhaite continuer le jeu. Ne faites donc pas une confusion à ce niveau !

Que faire lorsqu’un chien grogne ?

Comme expliqué plus haut, votre chien grogne par rapport à une certaine situation. S’il arrive que votre chien se mette à grogner, suivez ces conseils !

  • Essayez d’identifier les raisons pour lesquelles il grogne : est-ce par peur ? par stress ? Prenez le temps de comprendre et ne vous contentez pas de lui infliger une punition avec un collier comme ceux de collier-de-dressage.info !
  • Changez la situation : une fois les raisons identifiées, extrayez votre chien de la situation relative aux raisons du grognement.

Toutefois si les grognements sont répétitifs, faites consulter votre chien par un vétérinaire.