Pourquoi le Berger australien est-il le chien préféré des Français

NuwBG7fr21NfIvJheLER
Depuis le berger allemand en 1980, le berger australien est la première race de chien à excéder les 15000 inscriptions au LOF sur une année. Cela montre l’attachement des Français à ce toutou. Quelles sont les statistiques qui prouvent l’amour que les Français entretiennent pour cette race de chien ? Et, pourquoi le berger australien est-il devenu le chien préféré des Français durant ces dernières années ? On vous en parle dans cet article.

Les chiffres qui prouvent l’attachement des Français pour le berger australien

Chaque année, la Société centrale canine (SCC) se prononce sur une interrogation qui agite les passionnés des bêtes : quelles sont les races affectionnées dans l’Hexagone ?

Pour y parvenir, la société s’appuie sur le livre des origines français (LOF). Il s’agit du registre qui dénombre les adoptions de chiens de race. Et, selon la SCC, les tendances constatées en 2020 mettent le berger australien à la première place avec 16782 inscriptions contre 12221 inscriptions pour le berger allemand. Avec ces chiffres, le berger allemand a connu une baisse d’environ 2 % soit 9785 inscriptions. Toutefois, il demeure dans le top 5 du classement des races et se retrouve à la deuxième place.

Pour rappel, le Staffordshire bull était également en tête en 2019 avec près de 15000 inscriptions. Le SCC a noté une hausse de 14 % sur une année en référence à l’année 2018. Quelles sont alors les raisons de cet engouement des Français pour cette race de chien ?

Ses origines


Comme le mentionne cette fiche sur le Berger australien, cette race de chien n’est pas d’origine australienne. En réalité, le berger australien a été développé aux États-Unis, mais a pour origine le Pays basque.

En effet, il a été conçu par des fermiers vers les années 1900 dans le but d’obtenir un chien ayant le pouvoir de rassembler des troupeaux de bétail. C’est donc une race de chien qui a fait partie des premières familles de chiens des bouviers et des bergers.

Étant un chien de taille moyenne, vif et intelligent, il doit sa popularité à sa polyvalence et à sa capacité de travail. C’est pour cela que les Français l’utilisent comme chien de berger, de chasse, de bétail, d’assistance, etc.

Au-delà de tout, il faut préciser qu’il est aussi un excellent compagnon pour toute la famille en raison de son caractère joyeux et joueur.

Son caractère

Étant un chien peu dominant, le berger australien est très sociable et n’a pas peur des autres animaux. Sa loyauté et son caractère affectueux font de lui un fidèle compagnon assez agréable.

Débordant d’énergie et très actif, il a besoin d’espace pour se dépenser physiquement. Avec peu de rigueur, il apprend facilement, mais n’est pas fait pour une vie en appartement. En plus d’être un protecteur, il est calme. C’est pour cela qu’il est très adulé et populaire.

Son physique

Bénéficiant d’un physique bien proportionné, la femelle du berger australien pèse 19 kg et peut mesurer entre 51 cm et 53 cm au garrot. Quant au mâle, son poids peut avoisiner les 34 kg et mesure approximativement 58 cm au garrot.

En outre, pouvant être droit et légèrement ondulé, son poil est l’une des raisons pour lesquelles les Français le préfèrent. Quant à la texture de son pelage, elle est souvent de couleur bleu « merle », rouge « merle », rouge ou noir avec ou sans taches.

Pour finir, le berger australien possède en général des yeux de couleur bleue ou marron en forme d’amande. Ayant un museau long et large, les oreilles de cette race de berger sont triangulaires tombantes. Et, sa queue droite ne mesure pas plus de 10 cm.