Tortue terrestre et tortue d’eau : laquelle choisir ?

terrestre-laquelle-choisir-tortue

Les tortues sont catégorisées selon trois modes de vie à savoir : les tortues marines (on ne les trouve pas en captivité, mais uniquement dans les aquariums publics), les tortues aquatiques et les tortues terrestres. La tortue terrestre et la tortue aquatique n’ont pas les mêmes besoins si vous voulez les élever. Pour cela, nous vous donnons ici quelques pistes pour mieux vous éclairer.

Tortue terrestre et tortue d’eau : que faut-il savoir ?

Que ce soit chez les tortues terrestres ou chez les tortues d’eau, on retrouve aussi bien des espèces robustes que des espèces fragiles. Néanmoins, ces deux groupes de tortues ont tous deux besoin de soins spécifiques afin d’être en bonne santé pour vivre longtemps. Toutefois, si l’on considère les différentes expériences en matière d’élevage de tortues, il revient que l’élevage (abri, alimentation) des tortues d’eau est moins contraignant que celui des tortues de terre.

Si vous avez d’autres animaux de compagnie, il est primordial d’être attentif à la cohabitation. La tortue étant un reptile solitaire, elle peut ne pas aimer la compagnie des autres animaux.

Les besoins spécifiques à l’élevage des tortues

Pour prendre soin des testudines, il est important d’avoir des équipements de bonne qualité. Ainsi, votre animal sera en bonne santé et vivra longtemps.

Le terrarium et l’aquarium pour abriter les tortues

Les tortues terrestres vivent dans un terrarium dont le fond peut s’aménager de diverses manières : il sera d’ailleurs utile pour en savoir plus de vous rendre sur des sites spécialisés afin de déterminer quel équipement choisir entre la fibre de noix de coco par exemple, et le tapis de sol pour tortue avant de vous décider. D’ailleurs, ces deux éléments jouent un rôle important dans le bien-être de votre tortue. Cependant, pour l’habitat des tortues terrestres, privilégiez un terrarium avec des parois en verre transparent.

Pour les tortues d’eau, il s’agira simplement d’un aquarium transparent afin de pouvoir l’observer à travers. Vous en trouverez diverses formes, mais l’idéal est d’opter pour un aquarium pour tortue d’eau en plastique qui est facile à nettoyer et ne se casse pas. Toutefois, il est très important, voire vital, d’équiper l’aquarium de votre tortue d’eau d’un thermomètre. Cela permet de procurer une eau de température agréable à votre tortue aquatique. Une eau trop chaude ou trop froide mettra à mal ses défenses immunitaires.

Tortue de terre

La lampe UV chauffante pour la tortue terrestre et la tortue aquatique

La lampe UV chauffante est indispensable au bien-être de votre testudine. Elle permet de compenser le manque de lumière qu’elle trouve normalement dans son milieu naturel. Ce système de chauffage aide la tortue à réguler normalement sa température. De même, la lampe UV est une source de vitamine D3 qui aide aussi à fournir à votre animal le calcium dont il a besoin, élément indispensable pour prévenir les maladies osseuses. Nous vous recommandons aussi de l’allumer quotidiennement pendant 12 h. Vous devez également veiller à choisir la puissance de la lampe en fonction de la taille du terrarium.

L’abreuvoir et la mangeoire pour la tortue terrestre

Les abreuvoirs sont généralement réservés aux tortues de terre, car leur terrarium ne contient pas d’eau. L’abreuvoir est donc indispensable pour permettre à votre animal de compagnie d’étancher sa soif. La mangeoire sert de récipient pour les repas. Il existe par ailleurs des gamelles pratiques qui servent à la fois de mangeoire et d’abreuvoir.

Autres accessoires utiles pour votre tortue

D’autres éléments sont également essentiels :

  • Le coussin chauffant (système de chauffage qui régule la température de la tortue)
  • La cage transparente pour tortue terrestre, utile pour le déplacement ou l’élevage
  • Le bac à sable pour tortue afin de se sentir comme à la plage
  • Les cachettes, palmiers et feuilles décoratifs
  • La laisse pour tortue terrestre, idéal pour ne pas la perdre de vue

Caractéristiques de la tortue terrestre et de la tortue aquatique

On reconnait ces deux espèces principalement par leur apparence et leur mode de vie.

Caractéristiques physiques des deux espèces

La tortue aquatique vit dans de l’eau douce (ou à proximité immédiate d’un point d’eau). La tortue de terre quant à elle passe toute sa vie sur la terre. Sa carapace est généralement plus lumineuse que celle de la tortue aquatique. Ses pattes munies de griffes sont aussi très grandes. La tortue d’eau a des pattes palmées (contrairement à la tortue maritime qui possède des nageoires) qui lui permettent d’être à l’aise aussi bien sur terre que dans l’eau. Par ailleurs, la tortue terrestre dispose d’un excellent sens de l’odorat et de la vue, et son ouïe ne sert qu’à distinguer les vibrations du sol et les fréquences basses.

Alimentation de la tortue d’eau et de la tortue terrestre

Les tortues aquatiques peuvent être omnivores ou carnivores. Elles se nourrissent autant de légumes que de petits poissons, de vers, d’insectes et de crustacés. La tortue d’eau douce en captivité doit être nourrie tous les deux jours.

La tortue de terre quant à elle se nourrit de plantes, de fruits et d’herbe. Son alimentation doit être riche en fibres et en minéraux. Cependant, le reptile mange très peu et peut s’abstenir de nourriture une fois par semaine.

Vous avez toutes les cartes en main maintenant pour commencer votre élevage de tortues ! À vous de décider laquelle des deux adopter.