Terre de diatomée : un antiparasitaire reconnu pour les animaux

Terre de diatomée : un antiparasitaire reconnu pour les animaux

Les parasites sont de véritables casse-têtes pour les animaux. Heureusement, il existe plusieurs solutions antiparasitaires telles que la terre de diatomée. Toutefois, malgré l’évidente efficacité de cette solution, de nombreuses personnes s’interrogent encore sur sa nature et ses propriétés anti parasites. Alors, de quoi s’agit-il ? Est-elle vraiment efficace dans le traitement des parasites ?

La terre de diatomée : de quoi s’agit-il ?

Pour donner une définition claire de la terre de diatomée, il est important de remonter à ses origines. À leur mort, les diatomées qui sont des algues (organismes sous-marins) s’accumulent et se tassent au fond de l’océan pour former une roche relativement blanche. La destruction de cette roche donne un produit tantôt blanc tantôt gris appelé terre de diatomée.

Le produit obtenu est alors exposé à une forte chaleur afin d’obtenir une poudre à usage multiple. Attention, il faut préciser qu’il existe deux principales formes de terre de diatomée : la forme amorphe et celle calcinée. La première est celle communément utilisée. La seconde par contre est déconseillée pour une utilisation domestique en raison de sa tendance à affecter les poumons. Elle a d’ailleurs une couleur rose pâle distinctive.

La terre de diatomée pour le traitement anti parasite des animaux

Pendant longtemps, cette solution a été utilisée comme insecticide pour la maison. D’ailleurs, les caractéristiques de la terre de diatomée en font un anti nuisibles parfait et polyvalent. Aujourd’hui, elle est surtout utilisée dans le traitement des parasites chez les animaux. Elle fait même partie des indispensables à avoir chez soi lorsqu’on possède des animaux domestiques. C’est un produit 100 % naturel qui est inoffensif pour l’homme et ses animaux.

La terre de diatomée comme outil de vermifuge

Grâce à sa forte concentration en microcristaux, elle permet de vermifuger les animaux. L’une des principales difficultés que rencontrent les animaux, ce sont les vers qu’ils ingurgitent à travers leur alimentation. Bien qu’ils ne soient pas immédiatement nuisibles, ils sont parfaitement capables de fatiguer les animaux et d’entraîner des troubles digestifs.

La terre de diatomée propose une alternative intéressante. Associée à la nourriture des animaux, elle permet de tapisser l’estomac et l’intestin. Les vers auront donc plus de difficulté à se mouvoir. De même, il est possible d’utiliser cette méthode à titre préventif.

De plus, la forme amorphe de la terre de diatomée n’a absolument aucun impact sur la santé de l’homme. Elle ne rend donc pas les animaux non comestibles.

terre de diatomée antiparasitaire animaux

La terre de diatomée comme solution anti-poux

Les poux rouges sont de petites bestioles qui s’installent dans les poulaillers et mènent la vie dure aux gallinacés. Grâce à ses propriétés anti parasites, la terre de diatomée permet d’éliminer tous les poux présents dans les poulaillers. Elle permet aussi d’éliminer les tiques, les blattes et les punaises qui pourraient prendre place.

Cela dit, pour une efficacité optimale, l’utilisation de la poudre de diatomée doit respecter certaines règles. Il est conseillé de faire une première application de la poudre dans le poulailler en insistant sur les recoins. Une semaine plus tard, il faudra reprendre le processus puis observer l’attitude des animaux.

Outre les volailles ou gallinacés, la poudre de diatomée peut aussi être utilisée dans le traitement des parasites chez les chats, les chiens et les chevaux. Le principe est presque le même, sauf que le résultat ne sera pas aussi évident que chez les volailles. Cela constitue tout de même une excellente solution préventive.

La terre de diatomée comme complément alimentaire

Comme pour le vermifuge, la terre de diatomée peut être associée à l’alimentation des animaux. Dans ce cas, sa principale fonction sera de renforcer le système immunitaire afin d’offrir une meilleure résistance aux parasites. De même, sa forte concentration en silicium permet de renforcer les cellules appauvries, de nettoyer le côlon et d’équilibrer l’acidité de l’estomac.

Les autres utilisations de la poudre de diatomée

Bien que ses propriétés en fassent une excellente solution antiparasitaire, la poudre de diatomée à d’autres usages tout à fait intéressants. À ce titre, elle peut être utilisée dans l’entretien du jardin. Grâce au fer qu’elle contient, elle favorise la croissance des plantes et une meilleure aération des racines.

Elle permet aussi de prévoir les périodes de sécheresse. Il faut dire qu’elle peut absorber environ 180 % de son poids en eau. Elle peut donc conserver l’eau pour la redistribuer pendant les périodes de sécheresse. Enfin, comme pour les animaux, elle contribue à l’élimination des nuisibles comme les pucerons ou les limaces.