Symptômes et traitement du diabète chez le chat

6z4ZGH8z68CmftvRZ3xg

Comme les humains, les chats peuvent contracter certaines maladies graves. Le diabète est l’une des plus fréquentes chez les félins. Généralement de type 2, cette pathologie est assez difficile à contrôler. Toutefois, il est possible de soigner efficacement le chat malade. Découvrez les symptômes et les traitements de la maladie chez votre boule de poils. 

Comment se manifeste le diabète chez votre chat ? 

Les causes du diabète chez le chat sont multiples. La maladie peut se déclencher à cause de l’obésité ou d’une sécrétion anormale de diverses hormones comme le cortisol. Par ailleurs, le diabète chez les félins touche plus les femelles que les mâles. Les animaux de 6 à 10 ans sont également plus susceptibles de tomber malades. 

De manière générale, la pathologie se manifeste par une augmentation de la faim, de la soif et des quantités d’urines. Vous pourrez aussi noter que les urines sont un peu collantes, car trop riches en sucre. Dans certains cas, ces manifestations s’accompagnent d’une perte d’appétit, de respiration lente et anormale, de vomissements ou encore de déshydratation.

Cependant, ces symptômes ne sont pas forcément spécifiques au diabète. Parfois, ils ne sont même pas présents. Ainsi, seul un véritable diagnostic peut permettre de déterminer si votre chat est diabétique. En cas de doute, il est donc préférable de consulter un vétérinaire à domicile comme Dr Milou. 

Comment soigner votre chat atteint de diabète ?

Bien qu’il s’agisse d’une maladie grave, le diabète chez le chat peut se traiter. La plupart du temps, il s’agit d’un traitement à l’insuline. Dans certains cas, un changement d’alimentation peut être nécessaire. 

Optez pour le traitement à l’insuline 

Quand après les analyses de sang et d’urine, le diabète est diagnostiqué chez votre félin, le vétérinaire vous prescrira un traitement à l’insuline. Celui-ci, comme chez l’homme, permet de réguler le niveau de glucose dans le sang. 

Dans la majorité des cas, les injections sont biquotidiennes et s’étalent sur toute la durée de vie de l’animal. Cependant, dans certains cas, en ajustant son alimentation, il est possible d’observer une rémission complète du chat. C’est la raison pour laquelle, votre vétérinaire pourrait vous indiquer de nouvelles règles pour nourrir votre compagnon à poil. 

Revoyez son alimentation 

Les risques de diabète sont plus élevés chez les chats en surpoids. Cela implique qu’une bonne alimentation peut permettre à l’organisme de réguler naturellement le taux de glucose. Selon la situation de votre animal, le vétérinaire peut vous demander de coupler les injections d’insuline à un régime alimentaire pour chat diabétique.

Ce dernier devra aider à limiter les fluctuations du taux de sucre dans le sang de votre chat. Les aliments devront donc favoriser une digestion lente. Il faudra opter pour une alimentation riche en : 

  • sucres lents comme les pâtes ou le riz ; 
  • en fibres végétales telles que les légumes verts ou le son de blé ; 
  • et en viandes maigres comme la volaille et le poisson 

De plus, un chat atteint de diabète boit énormément. Vous devrez donc veiller à ce qu’il ait toujours de l’eau fraîche pour s’hydrater. Par ailleurs, si votre animal est en surpoids, vous devrez diminuer l’apport calorique de ses repas afin de favoriser sa guérison. Pour l’aider au mieux, demandez conseil à votre vétérinaire pour déterminer les rations adéquates.