Rendez votre chat heureux

Rendez votre chat heureux

Le chat est un animal domestique capable de donner beaucoup de joie, de la bonne humeur et de l’affection. Un chat fidèle montre toujours sa présence dans les bons et les mauvais moments. Le réconfort silencieux ou ronronnant de son matou qui se blottit contre soi dans les moments tristes : rien que pour cela, nos chats méritent d’être chouchoutés et d’être gâtés. Si vous voulez faire de votre chat un animal heureux, voici quelques conseils !

Gardez un œil sur votre chat et ses habitudes grâce à un collier GPS

On n’y pense pas toujours, mais la première chose à faire pour que votre chat soit heureux, c’est de veiller à ne pas le perdre. Comme tous les animaux domestiques, les chats peuvent avoir envie de voir si l’herbe est plus verte ailleurs et s’égarer. Errants et livrés à eux-mêmes, les chats domestiqués et ayant l’habitude de vivre en milieu urbain, surtout dans les appartements, ont de grandes difficultés à revenir à l’état sauvage.

Dans ce cas, pour ne pas perdre votre compagnon à quatre pattes, lui trouver un collier GPS pour chat est l’une des méthodes les plus efficaces. Il s’agit plus précisément de traceurs GPS que l’on peut accrocher au collier de votre chat afin de le localiser à tout moment depuis votre smartphone.

chat collier GPS

De la nourriture à volonté pour rendre votre chat heureux

En veux-tu ? en voilà ! Le chat a besoin de manger toutes les 2-3 heures. Ne faites pas l’erreur de lui imposer un rythme alimentaire semblable au nôtre. Le plus important, c’est de lui donner de la nourriture qui convient à son âge, à la bonne température. Lorsque vous aurez découvert sa spécialité favorite, vous devez lui en servir fréquemment.

Une astuce : donnez de l’herbe à votre chat ! Aussi appelée cataire, il s’agit d’une plante aromatique qui stimule le cerveau, plus précisément la zone du plaisir. Les félins en raffolent et aiment s’amuser avec, en s’y frottant et en se roulant dedans. Après en avoir consommé, votre animal de compagnie s’apaise et s’endort.

Des jeux et des jouets en pagaille

Les chats ont grand besoin de stimulation, surtout s’ils sont livrés à eux-mêmes pendant de longues périodes comme durant vos heures de bureau par exemple. Laissez-lui des jouets pour chats avec lesquels il pourra s’amuser surtout en votre absence. Une astuce, cachez des croquettes dans certains jouets pour l’occuper plusieurs heures.

Les chats sont de nature solitaire et aiment se blottir dans des recoins où ni ses propriétaires ni les autres animaux de la maison ne peuvent se faufiler. Il vous suffit de placer des cartons vides ou des paniers à linge non utilisés, par exemple, pour faire plaisir à votre chat.

Caressez-le lorsqu’il en a envie

Les chats raffolent également des caresses et des câlins, mais pas à longueur de journée. Lorsqu’il en a envie, il saura vous le faire comprendre. Donnez-lui satisfaction à ce moment-là. Aussi, faites preuve de délicatesse et caressez-le uniquement dans le sens du poil. Évitez les zones près de la queue et concentrez-vous sur les zones près de la base de l’oreille. Les caresses au niveau de cet endroit sont les plus agréables pour les chats, car les glandes sécrétant les phéromones d’apaisement s’y trouvent.

Par ailleurs, évitez de frapper votre chat même s’il a fait une bêtise, sinon il se méfiera toujours de vous.

La tranquillité et l’intimité comme nous

Les chats aiment être laissés tranquilles surtout lorsqu’ils se détendent ou dorment. Évitez donc de le réveiller au mauvais moment, même pour un câlin ou des jeux. Idem lorsqu’ils mangent ou lorsqu’ils font leur toilette. À trop vouloir être affectueux, présent et disponible, vous pouvez lui paraitre trop invasif.

Jouez avec votre chat

Ne vous contentez pas de le couvrir de jouets, prenez le temps de jouer avec votre animal de compagnie. Selon les spécialistes, le jeu le plus « instructif » pour les chats consiste à chasser avec vous une proie factice. Avec une boulette de papier ou un jouet tiré par une ficelle, amusez-vous à chasser ensemble. Cela renforcera vos liens et lui éduquera sur les objets qu’il a le droit de griffer et mordre.

Installez une chatière

La liberté d’entrer et de sortir à sa guise est un luxe que le chat apprécie grandement. Si vous vivez dans une maison individuelle, installez une chatière dans votre porte menant vers l’extérieur ou ouvrez grand vos fenêtres pour lui permettre de circuler sans contraintes.

chat heureux

Offrez-lui un arbre à chat

Cet accessoire multifonctions est un must-have pour gâter votre félin. Les félins aiment user de leurs griffes et pour ne pas vous retrouver avec un sofa, des draps ou des rideaux malmenés par des griffures, offrez à votre chat de quoi se défouler. Les griffures font partie du comportement naturel du chat et l’en priver ne ferait que le frustrer. L’arbre à chat lui permet de se faire ses griffes. C’est également un abri douillet lui permettant de se reposer et de dormir. Les chats aiment également se poser en hauteur pour observer, ce qui est possible dans un arbre à chat.

Si vous êtes dans l’impossibilité de lui offrir un arbre à chat dans l’immédiat, faites preuve d’ingéniosité en lui découpant un bout de moquette pour faire office de griffoir par exemple.

Une litière et une gamelle toujours propres

Ce n’est pas évident, mais oui, les chats sont très sensibles aux mauvaises odeurs et à la saleté. Ils préfèrent manger dans une gamelle bien propre pour ne pas salir leurs moustaches. Changez régulièrement sa litière puisque le chat n’aime pas faire ses besoins dans une litière sale. En toute logique, ces deux objets ne doivent pas être placés côte à côte.

Apprenez à communiquer avec votre chat

Ont dit que pour une cohabitation réussie, tout est question de communication. C’est également valable pour la cohabitation de l’homme et de son chat. N’oubliez jamais que votre animal est unique et qu’il faut apprendre à décrypter la manière dont il s’exprime.