Qu’est-ce qu’un comportementaliste canin ?

YKgGE1cRn179KHnlk30J

Vous avez de la peine à résoudre vous-même les problèmes de votre chien et son cours de dressage ne vous aide pas non plus, votre vétérinaire ou votre dresseur de chien vous a certainement recommandé de consulter un comportementaliste canin

Le comportementaliste canin a cette aptitude de comprendre et d’interpréter les comportements naturels de votre chien, les réponses et aussi les actions de celui-ci.  

Lisez cet article pour en savoir plus sur le comportementaliste canin. 

C’est quoi un comportementaliste canin ?

Les jeux de flair et de pistage sont très souvent utilisés par un comportementaliste canin pour remédier aux comportements indésirables de vos chiens. Ces comportements peuvent être: la difficulté de s’entraîner à la maison ou encore d’aboyer sur les étrangers. Le comportementaliste est une personne capable de travailler avec un chien et son propriétaire pour comprendre et corriger les problèmes auxquels le chien fait face et que le propriétaire peine à comprendre. 

Lorsque vous remarquez que votre chien affiche des comportements perturbateurs voire dangereux pour vous et votre famille, il est vivement recommandé de l’emmener chez un spécialiste. Le comportementaliste a été formé pour comprendre pourquoi un chien se comporte mal et donner des directives à son propriétaire pour y remédier. 

Le comportementaliste pour chien a pour but d’éliminer toute réponse négative de votre chien afin de travailler convenablement avec lui. Dans ce cas, votre expert va étudier de près votre chien pour développer les meilleures approches qui vous aideront à corriger les troubles comportementaux chez votre animal.  

Pourquoi faire appel à un comportementaliste canin?

Beaucoup de personnes pensent qu’il faut faire appel à un comportementaliste canin uniquement pour évaluer et corriger des comportements désagréables chez un chien. Certes, travailler le comportement d’un chien reste la première mission d’un comportementaliste pour chien, mais l’expert peut également aider à:

  • Corriger les problèmes de toilette inappropriée chez un chien
  • Installer un nouveau chien dans un foyer existant pour créer une harmonie de vie familiale
  • Travailler les comportements destructeurs et agressifs de votre chien
  • Former un propriétaire sur la manière de traiter son chien ou de se comporter face à son chien récidiviste

Vous devez savoir que le travail d’un comportementaliste ne se limite pas à votre chien, mais il vous touche vous aussi pour faciliter la communication avec votre chien.  

Comment choisir un comportementaliste pour son chien ?

Avant de vous décider à consulter un comportementaliste canin, vous devez tout d’abord rencontrer votre vétérinaire pour vous rassurer qu’il ne s’agit pas d’un problème de santé. Une fois que le vétérinaire aura consulté votre chien et conclu que le comportement de votre chien n’est pas causé par une maladie quelconque, cherchez un comportementaliste canin. 

Votre vétérinaire peut vous recommander un comportementaliste canin de sa connaissance. Au cas contraire, veillez à consulter une personne qui a un brevet d’éducateur canin et si possible vérifiez ces compétences dans le domaine. 

Il existe des formations non officielles dans le domaine du comportementalisme canin, au cas où vous êtes face à un tel spécialiste, il est primordial de vérifier son cursus et ses compétences avant de vous lancer. 

Vous pouvez aussi juger l’état d’esprit de l’expert en face de vous et sa façon d’appréhender votre chien avant de vous décider à choisir.

Vous pouvez chercher à rencontrer ces patients pour avoir leurs témoignages sur leurs expériences avec le comportementaliste avant de travailler avec ce dernier.

 Conclusion

Le comportementaliste canin aide non seulement votre chien à corriger ces troubles de comportement mais vous aide aussi à mieux comprendre votre chien. C’est une personne qui vous guidera au mieux dans la compréhension de votre chien et la conduite à tenir face à un comportement négatif chez votre animal