Quels critères prendre en compte pour le choix d’une niche pour chien ?

EsGvif1TgJkxi6OGniWn

Si vous avez choisi d’avoir un chien, il est important de tout mettre en œuvre pour qu’il soit à l’aise. Parmi les indispensables pour votre boule de poils, il y a la niche, qui sera son habitat. En effet, votre chien a également besoin d’un espace personnel.

Le choix de la niche de votre chien ne doit pas du tout être fait au hasard. C’est pourquoi vous ne devez d’ailleurs pas hésiter à prendre les conseils d’un expert avant de vous lancer. Voici tout de même un article qui va vous aider à choisir le meilleur habitat pour votre animal de compagnie. Plusieurs paramètres entrent en jeu ici, mais voici les plus importants.

Choisir la niche pour chien en fonction de son matériau

Il faut savoir que les niches pour chien sont faites avec différents matériaux. Il y en a en bois, en métal, en PVC et autres. Vous pouvez vous rendre sur des plateformes comme Animal Valley, pour avoir une idée sur tous les modèles disponibles. Tout dépend du lieu où vous souhaitez placer la niche de votre chien et de sa carrure.

Une chose est certaine, chacun de ces matériaux présente au moins un avantage. Le bois est un excellent isolant. Il va permettre à votre animal de compagnie d’être à l’abri du froid, des vents et de la chaleur. Mais il est mieux de vous tourner vers une niche en bois traité avec de bonnes finitions. En revanche, sachez que ce type de niche n’est pas adapté pour un chien qui aime tout mordiller.

Pour ce qui est du PVC, ce type de niche est plus facile à entretenir. De plus, ces niches ont généralement une bonne longévité, surtout si vous avez un petit chien calme.

Choisir l’habitat pour chien en fonction des dimensions

Voici un autre critère que vous ne devez pas du tout négliger. En effet, dans le cas où la niche est trop grande ou trop exiguë, le chien ne va pas être à l’aise. Vous allez vous rendre compte qu’il ne va pas du tout apprécier cet habitat. Rappelez-vous donc de choisir une maison pour chien qui correspond à sa taille.

De manière générale, du sol au plafond, la niche doit avoir une fois et demie la hauteur de l’animal. Il doit en effet être capable de s’asseoir dans sa maison. En ce qui concerne la largeur, optez pour un modèle qui laisse votre animal de compagnie se retourner facilement.

Tenir compte de la configuration de la niche

Vous devez également faire attention à la configuration de la niche de votre chien. Dans le cas où elle a deux ouvertures, ces dernières ne doivent pas du tout être en vis-à-vis. Il est plutôt conseillé que ces dernières soient décalées l’une par rapport à l’autre. Ce qui permet à votre petit chien d’être protégé des courants d’air. La porte doit également être placée dans un coin plutôt qu’au milieu.

Choisir la niche en fonction de la facilité d’entretien

Vous n’allez certainement pas avoir le temps de nettoyer la niche chaque jour. Or, si votre chien est semblable à un jack russel, il va certainement vouloir vivre dans un environnement constamment propre. C’est pourquoi vous devez choisir une niche facile à nettoyer, vous pouvez ainsi choisir une niche avec toit amovible.

Tenir compte du prix pour faire le choix de la niche pour chien

Le prix joue également un rôle très important dans le choix de l’habitation de votre chien. Heureusement, en passant par une animalerie en ligne, vous pouvez trouver des modèles bon marché et de qualité.

Conclusion

Vous avez désormais tout ce qu’il vous faut pour trouver une habitation digne de votre animal de compagnie. N’oubliez surtout pas qu’il est important de le préparer à se sentir mieux dans son nouvel environnement. Dans le cas contraire, vous avez fait un achat inutile.