Quelles races de chien ressemblent à un renard ?

HtpAqVyVaAhA3ykrjM6S

Les chiens ont depuis fort longtemps été le meilleur compagnon de l’homme. À la chasse, dans votre jardin pendant le week-end, et même en ville, le chien est le seul animal qui nous suit partout. Les renards quant à eux, sont très loin d’être de sages compagnons comme les chiens. Cependant, il est de coutume de constater que certains chiens disposent d’une forte ressemblance avec les renards et qu’il est souvent compliqué de les différencier. Découvrez dans cet article quelques races de chien qui ressemblent à des renards.

 

Quel est le lien entre un renard et un chien ?

La question sur la possibilité que le renard soit un chien a suscité plusieurs débats sur la toile. La conclusion a été qu’un renard n’est en aucun cas un chien, mais les deux animaux possèdent des éléments en commun.

En réalité, les deux animaux sont tous issus de la famille des canidés au même titre que les loups et les chiens de chasse africains. Ainsi, bien que son ADN soit plus proche de celui du chien que du chat, le renard se comporte assez souvent en félin. Ces animaux chassent exactement comme le chat et disposent d’une forte ressemblance physique avec le chien.

 

Quelques races de chiens qui ressemblent à aux renards 

Il existe plus de vingt espèces de chiens qui ressemblent à un renard. Ainsi, aux niveaux des canins, la ressemblance est tellement forte qu’il serait difficile de croire qu’ils ne sont pas des renards. Voici quelques races de chiens qui ont de forts traits de ressemblance avec le renard.

La Welsh Corgi

Cette race distinctive, à longue queue et ressemblant à un renard est issue d’un élevage pastoral. Il existe en deux versions si on peut le dire ainsi : le Pembroke et le Cardigan.

Le Corgi est une race de chien intelligente, très active et aimante l’exercice. En général, il est facile à dresser et aime beaucoup apprendre. Cette race de chien est un animal de compagnie parfaitement affectueux et loyal pour les familles qui vivent à l’extérieur et ont un mode de vie bien actif.

Le chien renard japonais ou Shiba Inu

Dédié à la chasse, le Shiba Inu est une petite race de chien venant du japon. Ces chiens disposent de fortes ressemblances entre elles et le renard. Très adaptée à vivre en appartement, cette race de chien est l’une des rares chez les chiens anciens à être encore en vie.

À l’origine, les chiens renard japonais ont été utilisés pour chasser de petits gibiers, des sangliers et souvent des oiseaux. Comptant parmi les six races indigènes du Japon, le shiba Inu est assez petit soit environ 15 pouces à l’épaule

Avec son comportement confiant, audacieux mais aussi courageux, le Shiba Inu est assez gentil et facile à dresser. En effet, il est très doux avec les enfants et les autres animaux domestiques. 

Remarque : ils ne sont souvent pas agressifs avec les invités ou des personnes inconnues.

Le mystérieux Spitz finlandais

Le Spitz finlandais est un chien de taille moyenne, non-sportif, originaire de Finlande. Ce chien dispose de plusieurs traits de ressemblance avec un renard. Dans la majeure partie des cas, les Spitz ont été élevés pour la chasse et sont connus sous le nom de « chiens d’arrêt, aboyeurs ».

L’aboiement est une partie importante de leurs activités de chasse, car c’est un moyen de signaler au chasseur que le chien a trouvé une proie dans la forêt. Le Spitz a un corps carré avec des poils roux et de petites oreilles dressées, ce qui lui donne une apparence de renard. Le Spitz finlandais est un chien intelligent, actif, alerte et fougueux qui a tendance à protéger son maître et à se tenir à l’écart des étrangers.

Le Dhole

Connu comme chien sauvage indien, le Dhole est populaire en tant que chien rouge ou chien renard roux. Venant d’Asie centrale et du sud-est, le chien renard rouge comme son nom l’indique déjà est très proche du renard indien et arabe.

Assez proche du chien chasseur d’Afrique, le Dhole dispose d’un fort physique qui lui permet d’apprivoiser de grosses proies. Classés comme espèce en voie de disparition, ces chiens aiment souvent vivre en communauté.

Le Jindo de corée

L’espèce de chien Jindo, est originaire de Corée. Cette catégorie de chien dispose d’une taille moyenne et d’un physique assez athlétique. La ressemblance entre lui et le renard se trouve au niveau de la couleur du pelage. En effet, il existe une variété de couleur de chien jindo comme le blanc, le jaune, le rouge, et même le beige. Ainsi, les jindos rouges, beige et blanc ressemblent sur plusieurs points au renard rouges d’Asie.

Le chien Jindo est réputé pour son esprit têtu et son envie poussée à vivre aux côtés de ses maîtres. Ces chiens territoriaux ne désirent souvent pas croiser d’autres chiens sur leurs domaines.

Il est crucial d’offrir au Jindo quelques heures de marche et d’activités physiques journalières. Dans le cas contraire, il peut se montrer assez têtu avec leur maître.

 Remarque : la nature prédatrice de ce chien amène à le déconseiller aux familles ayant de jeunes enfants. Au final, la couleur du pelage, l’aspect du corps et des oreilles sont les principaux facteurs de ressemblance entre le chien Jindo et le renard asiatique.

Le chien papillon ou l’Epagneul nain continental

Au lieu de rester assis tranquillement sur vos genoux en permanence, ce fragile et doux chien semblable à un renard, se promène en jouant et en cherchant des choses à faire. Le terme français du nom du chien « papillon » exprime parfaitement l’agitation de la race. Le chien Papillon est très intelligent et fidèle et prend un grand plaisir à profiter de l’attention et du bonheur de son propriétaire.

 

Les chiens auraient- ils été croisés avec des renards ?

Face aux progrès scientifiques en termes de croisements d’animaux associés à la diversité des races de chien, cette question paraît censée. Les esprits curieux pensent ou estiment que ces chiens, qui ressemblent à des renards, seraient issus de croisements entre ces deux animaux. Où se trouve alors la vérité ?

 

Peut-on croiser un renard avec un chien ?

La réponse à cette question est assez évidente. Il n’est pas possible de réaliser un croisement entre chiens et renards. En effet, avant de pouvoir réaliser un croisement entre ces deux animaux, leurs espèces respectives doivent être hautement similaires sur le plan génétique. Ainsi, même si ces deux canidés sont issus de la même famille, les ressemblances génétiques entre eux ne sont pas assez similaires pour une telle expérience.

De ce fait, le chien et le renard disposent d’un nombre différent de chromosome et d’un ADN totalement contraire. Notons également que du point de vue comportemental et biologique, les divergences entre les deux animaux montrent qu’il serait compliqué de les accoupler.

Cependant, des possibilités de croisement existent entre les chiens et les loups gris. Ceci est dû au fait que non seulement les deux animaux proviennent de la même famille, mais disposent d’un patrimoine génétique assez similaire. Quant au renard, il n’existe pas encore d’approche de croisement entre eux et leurs cousins chiens.

 

Conclusion

Il existe dans la nature, de nombreuses espèces de chien ressemblant fortement à d’autres espèces de canidés comme le renard. L’idée d’une génération renard-chien issue d’un croisement est intéressante, mais un tel mélange inter-espèces est probablement impossible. Cependant, il existe beaucoup de races de chiens présentant des caractéristiques de renard, telles que les Poméraniens. Pour les amoureux des chiens, ces derniers peuvent être admirés sur différents endroits de la planète.