Quelle plante grasse est comestible pour une tortue 

dutaF92XvBBDFotz95b9

La tortue est un animal qui s’adapte très bien à la vie en captivité. Elle est plutôt facile à entretenir, raison pour laquelle de nombreux enfants choisissent d’en adopter. Vous en avez une, ou vous souhaitez en acheter une prochainement ? Alors vous devez d’abord en apprendre le maximum sur l’alimentation de cet animal. Nous vous proposons donc de découvrir ici, quelques exemples de plantes grasses comestibles avec lesquelles vous pourrez nourrir votre tortue.

Les meilleures plantes grasses pour nourrir une tortue

Si vous cherchez la meilleure plante grasse comestible pour tortue, alors vous êtes ici à la bonne adresse. La première chose à savoir, c’est que cet animal raffole des plantes succulentes. Heureusement, vous pourrez en trouver plusieurs espèces parmi lesquelles choisir pour varier son alimentation.

Les sedums

Les sedums sont sans doute les plantes grasses préférées des tortues. Il s’agit d’une sorte de couvre sol très populaire dans les jardins secs. On s’en sert le plus souvent pour tapisser le sol et le rendre plus frais. De cette manière, il est plus facile de faire pousser différentes variétés de plantes dans un jardin xérophyte.

Ce qu’on apprécie particulièrement avec cette plante, c’est le nombre impressionnant de variétés différentes qu’on peut trouver. En effet, vous avez au total plus de 400 espèces de sedum, et toutes sont référencées en botanique. Attention toutefois à faire le bon choix si vous souhaitez l’intégrer au régime alimentaire de votre tortue.

Ainsi, pour nourrir votre animal, vous devez opter pour le Sedum Palmeri. Vous pouvez aussi choisir le Sedum spectabile. Il s’agit d’une espèce qui se caractérise par une croissance rapide, même lorsqu’elle se retrouve sur un sol pauvre. Vous pouvez donc en planter dans votre jardin afin de toujours avoir de quoi nourrir votre tortue. Notez que les sedums ne sont pas adaptés à tous les reptiles, notamment les serpents ou les pogonas. Concernant ces derniers, n’hésitez pas à consulter le site de référence Pogona.info

L’autre avantage du Sedum spectabile, c’est qu’il sera un véritable atout pour la biodiversité dans votre jardin. En effet, cette plante possède des fleurs. Elle pourra donc attirer les pollinisateurs et favoriser la reproduction de vos différentes plantes.

Le Kalanchoe

Cette plante succulente représente un excellent apéritif pour les tortues. Elle existe en plusieurs espèces, qui malheureusement font l’objet de nombreuses polémiques. Il semblerait en effet que certaines espèces de cette plante soit originaires d’Afrique du Sud ou de Madagascar.

Certains éleveurs considèrent donc qu’elles ne sont pas forcément adaptées à l’alimentation d’une tortue. Ils conseillent plutôt de s’en servir comme amuse-bouche ou apéritif pour l’animal. Quoi qu’il en soit, les espèces à privilégier pour nourrir une tortue sont : Kalanchoe tubiflora et kalanchoe daigremontiana.

L’Opuntia ficus indica

Cette plante succulente est aussi l’une de celles que les tortues adorent. Il s’agit d’une sorte de cactus que vous pouvez offrir à votre animal. C’est une plante grasse assez commune, que l’on trouve en jardinerie ou encore sur les sites de vente en ligne. Elle est facile à entretenir, et surtout, elle donne des figues de barbarie.

Ces derniers sont des fruits rouges de petite taille, excellents pour la santé et le développement de la tortue. Ils contiennent une grande quantité de vitamines, et peuvent même être consommés par les hommes. Si vous avez un jardin d’extérieur, vous pouvez y planter cette variété de cactus sans crainte. Elle restera en parfaite santé toute l’année, car elle résiste très bien au froid.

Les précautions à prendre avant de donner des plantes grasses à une tortue

Une fois que vous avez trouvé les meilleures plantes grasses comestibles pour nourrir vos tortues, l’étape suivante consiste à les mettre à leur disposition. A ce niveau, vous devez respecter quelques règles d’hygiène. Vous devez garder à l’esprit que les plantes achetées en jardinerie ne sont pas toujours directement comestibles. Elles peuvent présenter des traces d’insecticides, de produits chimiques ou d’engrais.

Tout ceci peut s’avérer être très dangereux pour votre animal. Vous devez donc prendre le temps de laver les plantes à l’eau claire avant de les donner à votre tortue. A noter néanmoins que cette précaution n’est pas nécessaire pour les plantes achetées en sachets.

Toutes les plantes grasses sont-elles recommandées pour les tortues ?

La réponse est non ! Il est vrai que les plantes grasses ou succulentes représentent une part importante de l’alimentation des tortues. Toutefois, il en existe quelques variétés qui peuvent s’avérer être toxiques pour les animaux. C’est le cas par exemple des euphorbes. Cette plante contient un jus blanc sous forme de sève, qui est très toxique pour la tortue. Vous devez donc choisir avec soin les variétés de plantes grasses à proposer à votre animal.