Protégez votre chat de la chaleur estivale en adoptant les bons gestes

Protégez votre chat de la chaleur estivale en adoptant les bons gestes

Durant la saison d’été, la chaleur monte de plus en plus pour laisser place à la canicule. Tout comme leur maître, les félins nécessitent une surveillance méticuleuse afin de passer une agréable saison et échapper à la déshydratation. Pour ce faire, adopter les bons gestes s’avère indispensable. Cela touche précisément son mode d’alimentation comme la croquette sur mesure ainsi que son mode de vie. 

Croquette sur mesure : adaptez l’alimentation de votre chat pour éviter la déshydratation

Durant la période d’été, le coup de chaleur devient un phénomène incontournable. Pour que votre animal de compagnie notamment votre chat vive bien en cette période, ses modes d’alimentations doivent être adaptés à la situation :

Les bonnes recettes et la croquette sur mesure

En général, un chat se nourrit de croquettes. En tant qu’aliment sec, ils ne contiennent que 10 % d’eau. Ainsi, il doit boire constamment pour ne pas se déshydrater. Or, si votre chat ne s’habitue pas à boire plus d’eau durant l’été, misez sur une bonne formule d’alimentation. 

Pour aider votre félin à se nourrir convenablement, vous pouvez adopter une alimentation mixte pour le protéger. Pour ce faire, mélangez les croquettes avec de la nourriture humide telle que le pâté de volaille ou de viande. De cette manière, ce petit félin ne sera jamais en manque d’eau puisque le pâté contient 80 % en eau. Par ailleurs, vous pouvez toujours faire appel à un spécialiste nutritionnel pour un régime sain avec une croquette sur mesure visible sur https://caats.co/.

Les points d’eau

Comme tous les autres animaux, le chat a besoin de se rafraîchir, boire de l’eau toute la journée. En temps normal, il doit consommer en moyenne 200 ml d’eau pendant une journée. Pourtant, à cause de la chaleur, cela devrait être doublé. Il est à noter qu’un chat normal possède une teneur en eau de 60 %. 

Durant l’été, multipliez les points d’eau dans divers endroits que votre chat aime se promener. Cela lui rappellera qu’il doit s’habituer à boire pour compléter ses apports en eau ainsi que se rafraîchir. Il est à noter qu’un chat se déshydrate lorsqu’il : 

  • Arrête le toilettage
  • Vomit
  • Perd l’appétit
  • Est fatigué.

Si vous optez pour une gamelle, évitez les plastiques, car ces derniers émettent des odeurs désagréables, alors que le félin préfère sentir une odeur fraîche de l’eau avant de le boire. Tâchez également de changer son eau tous les deux heures pour maintenir la propreté. En effet, votre félin déteste boire de l’eau sale composée de miettes de nourritures. À part la gamelle, durant l’été, vous pouvez également opter pour l’installation d’une fontaine à eau. À la différence, celle-ci fonctionne comme une source en mouvement et lui permettra de se divertir.

Changer vos habitudes

À la fois pleine de vie et paresseux, votre félin mérite toujours tout votre attention surtout durant l’été où il fait très chaud. Pour le protéger, vous devez adapter votre habitude à ce que la chaleur ne lui impacte pas trop.

Le gant de toilette

Une astuce qui fonctionne très bien, vous pouvez aider votre chat à se relaxer avec un gant de toilette. Cela va lui aider à mieux supporter la chaleur. Pour son utilisation, hydrater votre gant de toilette d’eau froide, puis le passer délicatement sur son pelage comme si vous le caressez. S’il apprécie ce geste, il ne va pas bouger et vous laisse continuer durant des heures. 

Aérer la maison

La chaleur devient souvent insupportable durant l’été. Afin d’éviter que votre chat se sente mal dans sa peau, vous devez aérer votre maison. Pour cela, ouvrez toutes les fenêtres pour que l’air circule. Vous pouvez également mettre en marche votre climatiseur ou installer un ventilateur près de votre ami. Cela lui évitera la transpiration abondante.

Laissez votre chat se reposer

À la différence des autres saisons, votre chat va se déplacer plus lentement que d’habitude à cause de la forte chaleur. En effet, il se met en mode ralenti pour compenser ses apports nutritionnels et ses calories. Vous devez donc le laisser dormir quand et où il veut. D’ailleurs, mettez en pause les jeux que vous effectuez habituellement pour respecter sa zone de confort. 

2