Pourquoi vous devez assurer votre animal de compagnie ?

Pourquoi vous devez assurer votre animal de compagnie ?

Les animaux de compagnie apportent beaucoup de joie, de tendresse et de réconfort à leurs propriétaires. Ils sont également source de stress en cas de maladie ou de dommage. Vous devez alors assurer votre animal domestique pour réduire les frais de vétérinaire ou les frais de dommages et intérêts. Voici quelques raisons pour lesquelles vous devez assurer votre animal domestique.

Les animaux domestiques font partie de la famille et doivent être assurés

Lorsque vous adoptez un animal de compagnie, il fait partie intégrante de votre famille. D’après le Code civil de 2015, les animaux de compagnies ne sont plus considérés comme des biens meubles. Ils ont désormais le statut d’êtres vivants doués de sensibilités.

Les animaux entretiennent des relations spécifiques avec chaque membre de la famille et renforcent la cohésion du groupe familial. Ils apaisent les tensions et permettent à vos enfants de maîtriser leurs émotions. Vos animaux sont même parfois les confidents fidèles de vos enfants. Dans la société d’aujourd’hui, ils aident leur propriétaire à mieux socialiser.

Le chien ou le chat sont les amis les plus fidèles de l’homme. Les propriétaires de ces animaux les considèrent comme leurs alter ego. Pensez alors à protéger votre animal en souscrivant une assurance maladie ou responsabilité civile. Avant toute chose, il est important de confronter les différentes offres sur le marché, afin de choisir la bonne assurance. Utilisez un outil comparatif, comme le comparateur d’Itandi, pour étudier les offres d’assurances pour animaux disponibles dans votre région.

assurer animal de compagnie

Votre animal peut se blesser ou tomber malade

Les propriétaires d’animaux domestiques dédient généralement un budget pour assurer les frais des soins médicaux de leurs animaux. Cependant, ce budget peut s’avérer insuffisant à cause de la nature des soins dont l’animal a besoin.

En effet, les frais de visite chez un vétérinaire varient entre 25 et 100 euros. En cas de prescription de médicaments, les dépenses peuvent dépasser les 200 euros et atteignent 2000 euros pour les interventions chirurgicales. Dans ces conditions, l’assurance vous permettra de soigner votre animal sans que vous ayez à vous soucier des dépenses.

Il existe différentes assurances maladie qui varient en fonction de la race, de l’âge, des antécédents et de l’hérédité de l’animal. Certains animaux sont par exemple plus exposés aux risques de cancer ou aux problèmes musculaires que d’autres. Vous devez être en mesure de prévoir les soins dont votre animal pourrait avoir besoin pour choisir la bonne mutuelle.

En tant que propriétaire, vous êtes responsable

Même si la plupart du temps les animaux sont adorables, il arrive parfois qu’ils provoquent des incidents stressants et coûteux. L’article 1385 du Code civil vous rend responsable des dommages causés par votre animal même si ce dernier a fugué de la maison. Souscrivez une assurance responsabilité civile pour vous protéger.

Cette assurance couvre les dommages physiques comme la morsure et ceux matériels comme les accidents de circulations ou la destruction du canapé. Elle est généralement incluse dans les assurances multirisques habitation. L’objectif de cette garantie est de dédommager les personnes tierces lorsque votre animal de compagnie est responsable d’un incident.