Pourquoi mon chat bave beaucoup ?

Pourquoi mon chat bave beaucoup ?

« Mon chat bave beaucoup – qu’est-ce qu’il a ? » C’est une question que de nombreux propriétaires de chats se sont posée. Si baver avec modération peut être une habitude normale pour votre chat, il est également important de savoir ce qui est normal et ce qui ne l’est pas. La bave peut être gênante et un peu dégoûtante, mais dans certains cas, elle peut aussi vous alerter que quelque chose ne va pas chez votre chat.

 

Savoir quelles sont les mesures à prendre peut vous aider à découvrir des problèmes de santé potentiels, et être capable de différencier la bave normale de la bave excessive peut vous aider à surveiller la santé de votre chat. Il existe plusieurs causes potentielles à l’augmentation de la bave.

Pourquoi mon chat bave-t-il ?

1 – Quelque chose est coincé dans la gueule de votre chat

Parfois, pour comprendre la cause de la bave excessive de votre chat, il suffit de regarder dans sa bouche. Un objet coincé dans la bouche ou la gorge peut provoquer une irritation et rendre difficile la déglutition complète de votre chat. Il peut s’agir d’un morceau d’herbe, d’un bout de bâton ou de tout autre objet. En conséquence, votre chat se mettra naturellement à baver, et vous pourrez le voir essayer de s’étouffer ou se lécher activement les babines.

 

Si votre chat bave soudainement plus sans raison apparente, essayez de jeter un coup d’œil dans sa bouche pour voir si vous trouvez quelque chose qui cloche, il ne faudrait pas mettre en danger la santé de votre chat. Vous pouvez peut-être retirer un objet coincé dans la bouche de votre chat d’un simple coup de doigt. Si vous ne parvenez pas à trouver ou à retirer l’objet, appelez votre vétérinaire. Ce dernier devra peut-être examiner votre chat et lui administrer un sédatif pour pouvoir retirer l’objet coincé.

2 – Stress subi par le chat

La bave peut également être provoquée par les émotions de votre chat. Si votre chat est stressé, il peut se mettre à baver en réaction. Vous remarquerez peut-être que votre chat bave davantage lorsqu’il est en voiture, sur le chemin du vétérinaire, ou lorsqu’il vit en présence d’un chien. D’autres situations stressantes, comme des feux d’artifice ou l’arrivée d’un nouvel animal dans la maison, peuvent également provoquer cette réaction de bave. La bave de votre chat devrait s’atténuer à mesure que son stress diminue et qu’il se sent plus à l’aise.

A découvrir également : Mon chat qui éternue : pourquoi et que faire ?

3 – Le bonheur que ressent votre chat

Les chats peuvent aussi baver davantage lorsqu’ils sont heureux. Cette réaction est souvent associée au pétrissage. Votre chat peut venir vous saluer, pétrir vos cuisses en grimpant sur vos genoux, puis se mettre à baver. C’est un comportement naturel, et votre chat montre à quel point il est heureux de passer du temps avec vous. Si cela vous dérange, gardez une serviette ou un gant de toilette à portée de main.

4 – L’état de relaxation de votre chat

Vous pouvez également remarquer que votre chat bave davantage lorsqu’il est détendu. Un chat qui bave pendant son sommeil en est un parfait exemple. Si votre chat est heureux, qu’il se sent en sécurité et qu’il a un peu sommeil, il est tout à fait naturel qu’il bave un peu. Après tout, cela arrive aussi aux humains ! Si vous craignez que votre chat ne bave sur les meubles, vous pouvez l’encourager à dormir sur une couverture en polaire que vous pouvez facilement laver et échanger.

5 – Problèmes de santé du chat

La douleur peut également amener votre chat à baver et peut indiquer que votre chat est blessé ou malade. Il y a potentiellement une infinité de problèmes qui peuvent causer cette réaction, y compris les dents blessées, les problèmes de gencives, et à peu près n’importe quel autre problème lié à la douleur. Les toxines et l’empoisonnement peuvent également provoquer la bave des chats.

 

Si votre chat bave à cause d’un problème de santé, vous avez peut-être constaté un changement soudain dans ses habitudes de bave. Il peut également présenter d’autres signes, comme une léthargie, un manque d’appétit et un comportement inhabituellement distant. Si vous observez l’un de ces signes chez votre chat, emmenez-le immédiatement chez un vétérinaire pour une évaluation complète.

 

Comme toutes les habitudes et tous les comportements de votre chat, la bave peut vous aider à surveiller la santé de votre chat. Si vous remarquez des changements importants, soudains et inexpliqués, il se peut que quelque chose ne tourne pas rond et que votre chat ait besoin de soins vétérinaires. Mais si votre chat a juste tendance à baver un peu plus que les autres, et qu’il le fait systématiquement dans des situations qui peuvent l’expliquer, il y a de fortes chances que ce soit tout simplement normal pour lui. Si vous avez des questions, consultez toujours votre vétérinaire pour obtenir des conseils et une évaluation des habitudes et de la santé de votre chat. Et gardez un gant de toilette ou un mouchoir en papier à proximité pour nettoyer rapidement votre chat.

A découvrir également : Pourquoi mon chat a les pupilles dilatées ?