Pourquoi mon chat a les pupilles dilatées ?

Même si votre chat ne peut pas communiquer avec vous directement, il communique par son langage corporel et par ses yeux. C’est pourquoi vous devez prêter attention au comportement de votre chat, car il est un indicateur de son bien-être général.

Par exemple, qu’est-ce que cela signifie si les pupilles de votre chat sont dilatées ? Essaie-t-il de vous dire quelque chose ou est-ce un signe qu’il est malade ? Nous allons le découvrir !

Explication de la signification des pupilles dilatées de votre chat

Depuis que les chats ont été domestiqués, nombre de leurs comportements instinctifs ont subi quelques changements. L’exemple le plus pertinent est peut-être celui lié au désir instinctif du chat de chasser.

Selon le site ChatMarche.fr, les ancêtres du chat étaient des animaux qui opéraient dans l’obscurité, profitant du fait que la nuit les dissimule. Ce qui a permis aux chats de chasser dans l’obscurité est l’anatomie de leurs yeux. Cela dit, les chats ont une vision nocturne exceptionnelle.

C’est pourquoi les chats dilatent leurs pupilles autant que possible, afin de permettre à la lumière d’entrer. Les yeux sont dotés d’un tissu appelé tapetum lucidum. Grâce à ce tissu, l’œil est capable d’absorber et de préserver la lumière avant qu’elle n’atteigne la rétine. C’est ce qui renforce la netteté de la vision d’un chat la nuit.

En revanche, pendant la journée, le chat contracte ses pupilles, les gardant plus fermées ou plus ouvertes, en fonction de la quantité de lumière. Néanmoins, la dilatation des pupilles peut être déclenchée par d’autres éléments, et pas seulement par l’entrée de la lumière.

A découvrir également : Pourquoi mon chat bave beaucoup ?

Ainsi, si vous remarquez que les pupilles de votre chat sont dilatées, voici quelques explications possibles :

  • La peur – si les pupilles de votre chat sont rondes et dilatées, cela peut être un indicateur de peur. Par exemple, votre chat peut réagir de la sorte en cas d’orage ou d’autres phénomènes similaires.
  • L’excitation – lorsque votre compagnon félin est nerveux ou excité, il est fort probable que ses pupilles soient dilatées. C’est assez fréquent, par exemple, lors d’une séance de jeu. Toutefois, dans la plupart des cas, l’excitation n’est pas déclenchée par des stimuli positifs, mais par des stimuli négatifs tels que l’anxiété ou le stress.
  • L’agression – lorsqu’un chat fixe sa proie et se prépare à attaquer, ses pupilles sont très probablement dilatées.
  • La satisfaction – lorsque votre félin éprouve un sentiment de satisfaction, ses pupilles peuvent être dilatées, ce qui est généralement un réflexe. Par exemple, lorsque vous remplissez la gamelle de votre chat avec sa nourriture préférée, vous pouvez remarquer ce phénomène.

Seulement, d’après le site Caniin.fr, et dans un autre ordre d’idées, il existe des cas où la dilatation des pupilles de votre chat peut être un mauvais signe. Évidemment, si vous le remarquez en jouant avec votre chat, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Cependant, dans certains cas, les pupilles de votre chat sont dilatées parce qu’il se sent mal à l’aise, anxieux ou stressé, et vous devez donc vous méfier de ces situations. Si votre compagnon félin se sent stressé, il est de votre responsabilité, en tant que propriétaire, d’aborder le problème.

A découvrir également : Mon chat qui éternue : pourquoi et que faire ?

Il convient également de noter que chaque chat est différent. Par conséquent, ce qui est applicable dans le cas d’un chat n’est pas nécessairement le cas pour tous les chats. Ainsi, ce n’est pas nécessairement un signe d’alerte – du moins pas à chaque fois. C’est pourquoi vous devez connaître votre animal de compagnie, afin de pouvoir dire s’il se sent mal ou non.

Par exemple, il existe également des races spécifiques de chats qui sont plus enclines à présenter des pupilles dilatées sans qu’il y ait de problème de santé sous-jacent. La race de chat “British Shorthair” entre dans cette catégorie.

Les pupilles de mon chat sont de tailles différentes : Dois-je m’inquiéter ?

C’est une autre question que de nombreux propriétaires de chats se posent, et elle est légitime. Qu’est-ce que cela signifie si vous remarquez que les pupilles de votre chat sont de tailles différentes ? Si vous remarquez cela, cela signifie que votre chat souffre d’un problème appelé anisocorie. Néanmoins, notez qu’il s’agit, la plupart du temps, du symptôme d’une affection oculaire et que, dans certains cas, il peut s’agir d’une urgence.

Par exemple, si l’anisocorie apparaît de nulle part, vous devez la traiter comme une situation d’urgence. Dans ce cas, il est fortement conseillé d’emmener immédiatement votre chat chez le vétérinaire pour le faire diagnostiquer. Plus vite vous le ferez, moins il y aura de risques que la vision de votre chat soit endommagée de façon permanente.

De plus, si vous remarquez que les pupilles de votre chat sont de tailles différentes, cela peut également indiquer que votre compagnon félin souffre de l’une des maladies suivantes : une lésion cérébrale due à un traumatisme (comme une attaque), un problème nerveux, une lésion à la surface de l’œil, une inflammation à l’intérieur de l’œil, un glaucome, une maladie de la rétine et, dans certains cas, même un cancer.

A découvrir également : Voici pourquoi votre chat miaule pendant la nuit

Problèmes de santé associés aux pupilles dilatées

Il existe plusieurs problèmes de santé dont les chats sont susceptibles de souffrir et les pupilles dilatées représentent un signe d’alerte pour certains d’entre eux. S’il n’y a aucun stimulant dans l’environnement de votre chat, et si vous avez exclu les cas que nous avons mentionnés précédemment, alors les pupilles dilatées de votre chat peuvent être un signe de mauvaise santé.

C’est notamment le cas des chats âgés. Parmi les affections les plus courantes, citons le traumatisme crânien, le glaucome, une blessure ou une gêne oculaire, l’empoisonnement, le cancer, l’anisocorie, l’insuffisance rénale, l’uvéite, l’hypoglycémie, le virus de la leucémie féline.

Pupilles dilatées et glaucome

En outre, plus votre chat vieillit, plus il est susceptible de souffrir d’une insuffisance rénale. En fait, l’insuffisance rénale est l’une des maladies les plus fréquemment rencontrées chez les chats. Cependant, dans certains cas isolés, des chats plus jeunes peuvent également en souffrir. Dans cette optique, vous ne pouvez pas exclure complètement cette probabilité, à moins que vous n’ayez évalué tous les symptômes associés à la maladie et que votre chat ne les présente pas.

En général, lorsqu’un chat souffre d’une insuffisance rénale, il est fort probable qu’il souffre également d’hypertension. À cet effet, l’hypertension est liée à la dilatation des pupilles. Mais ce n’est pas tout, l’hypertension peut également entraîner des problèmes oculaires tels que le décollement de la rétine, l’hémorragie et la cécité.

A découvrir également : La magie des arbres à chat en bois flotté

En général, l’insuffisance rénale s’accompagne d’autres symptômes, tels que la perte de poids, la diarrhée, la perte d’appétit, l’apathie, la pâleur des muqueuses, la perte excessive de cheveux, la déshydratation. Si vous remarquez que certains de ces symptômes se chevauchent, vous devez prendre des mesures immédiates. L’insuffisance rénale est une affection grave qui nécessite l’intervention d’un vétérinaire.

Pupilles dilatées et traumatisme crânien

Vous devez savoir que les traumatismes crâniens peuvent entraîner des lésions cérébrales. Une lésion cérébrale signifie que le système nerveux autonome peut également être endommagé. Le système nerveux autonome est responsable de certaines fonctions de base telles que celles du système digestif, du rythme cardiaque, de la réponse pupillaire, etc. Par conséquent, si votre chat est frappé ou blessé, cela peut entraîner un traumatisme crânien de façon imminente.

Le principal symptôme est la dilatation des pupilles, ainsi que le fait de remarquer que votre chat a un comportement étrange. La nécessité d’un traitement dépendra de la situation elle-même. Mais si vous savez que votre chat a été impliqué dans une sorte d’accident, vous devriez peut-être envisager de l’emmener chez le vétérinaire pour déterminer s’il est en bonne santé ou non.

Pupilles dilatées et décollement de la rétine

Le décollement de la rétine est, malheureusement, une maladie assez courante et grave. Cette maladie signifie que la rétine s’est détachée de la couche d’épithélium. Parmi les causes courantes du décollement de la rétine, on peut citer l’hypertension artérielle et l’hyperthyroïdie. Néanmoins, il existe d’autres causes potentielles telles qu’un traumatisme, une maladie auto-immune, un glaucome, un cancer, une inflammation, des toxines, et la liste peut continuer.

A découvrir également : 4 méthodes pour apaiser un chat lors d’un transport

Pour traiter cette affection, le vétérinaire doit en évaluer la cause sous-jacente. Par exemple, dans le cas d’un chat souffrant d’une maladie rénale chronique, un régime pauvre en protéines peut éventuellement entraîner un décollement de la rétine. Dans d’autres situations, un professionnel de la santé pourrait prescrire à votre félin des médicaments pour contrôler sa tension artérielle, si tel est le cas.

Réflexions finales

Sans aucun doute, les yeux de votre chat en disent long sur son bien-être général, car ils constituent une partie irremplaçable de son langage corporel. À cette fin, il est fortement conseillé d’étudier le langage corporel de votre chat afin de comprendre son comportement et de voir ce qui le rend anxieux, effrayé, excité, et ainsi de suite.

Plus important encore, comme les pupilles de votre chat sont le reflet de son état de santé, vous ne devez négliger aucun signe inhabituel. Dans cette optique, dès que vous voyez que quelque chose ne va pas, programmez une visite chez le vétérinaire, afin d’éliminer tout doute.