Pourquoi choisir un aquarium d’eau de mer plutôt qu’un aquarium d’eau douce ?

Pourquoi choisir un aquarium d’eau de mer plutôt qu’un aquarium d’eau douce ?

L’aquarium est aujourd’hui très apprécié pour les nombreux avantages qu’il offre. En plus d’être un excellent élément décoratif, il est particulièrement apaisant. Pour profiter au maximum des joies de l’aquariophilie, découvrez quelques raisons pour lesquelles vous devez opter pour un aquarium d’eau de mer plutôt que pour un aquarium d’eau douce.

L’aquarium d’eau de mer est plus naturel et plus attrayant

L’installation d’un aquarium d’eau salée est une excellente idée pour créer un écosystème à la fois beau et éducatif. Ce type de réservoir vous permettra d’observer de près de magnifiques poissons évoluant dans un milieu très similaire à leur environnement naturel. Vos enfants ainsi que vos visiteurs pourront eux aussi en apprendre davantage sur la faune et la flore présentes dans les mers et les océans.

Plus que les aquariums d’eau douce, un aquarium pour poissons d’eau de mer offre un petit paysage diversifié et attrayant, typique de la biodiversité marine. Pour rendre ce réservoir plus vivant et plus harmonieux, vous pouvez y incorporer plusieurs éléments qui font la particularité d’un environnement marin. Le côté naturel de l’aquarium d’eau salée peut être optimisé avec l’intégration de coraux. Ceux-ci se divisent en deux variétés.

D’une part, il existe les coraux mous, qui sont dénués de squelette calcaire. Leur souplesse leur permet d’onduler en suivant les mouvements de l’eau, ce qui leur donne l’impression de danser perpétuellement. Ils ne sont pas très colorés. Cependant, loin d’être un inconvénient, cette particularité offre un contraste fascinant avec les teintes vives des poissons.

Il existe d’autre part les coraux durs, qui ont un squelette calcaire. Ils sont plus rigides et n’effectuent pas de mouvements ondulatoires. Néanmoins, ils sont pour la plupart très colorés et ils présentent souvent des formes impressionnantes.

A découvrir également : Le top 4 des critères pour bien choisir son poisson d’aquarium

Il est possible de mettre encore plus l’accent sur l’aspect naturel de l’aquarium d’eau salée en y intégrant du sable directement prélevé de la mer. Ce substrat qui contient habituellement des organismes marins vivants assure l’équilibre biologique de l’aquarium, améliorant ainsi le côté décoratif de votre écosystème miniature.

La roche récifale est un composant supplémentaire qui rend l’aquarium d’eau salée plus naturel que l’aquarium d’eau douce. Peu de temps après son installation dans le réservoir, cette roche reprend vie et œuvre à la formation d’autres organismes. Vous obtiendrez ainsi un cadre qui ressemblera véritablement au milieu marin. La roche de récif favorise notamment l’apparition de splendides petites algues qui viendront sublimer l’aquarium.

aquarium eau de mer

Les poissons de mer de votre aquarium sont plus colorés et plus esthétiques

Les poissons de mer sont spécialement recommandés pour les aquariums décoratifs, car ils sont réputés pour être plus colorés que les poissons d’eau douce. Cela est dû à l’environnement dans lequel évoluent ces animaux aquatiques. Les poissons d’eau salée les plus colorés que l’on retrouve souvent dans les récifs coralliens doivent leur pigmentation aux conditions de vie océaniques. Leurs couleurs vives et les motifs sur leur peau se sont développés dans le but de les aider à mieux se fondre dans leur environnement. Grâce à cette particularité, ils arrivent plus facilement à se cacher des prédateurs. C’est également un atout qui leur permet d’attirer de potentiels partenaires.

Les poissons d’eau douce, quant à eux, vivent pour la plupart dans des cours d’eau sombres, des rivières boueuses ou des étangs troubles. Par conséquent, ils ont une pigmentation plus terne qui leur permet de se fondre aisément dans l’environnement qui est le leur. Cela explique en partie pourquoi ces espèces sont moins brillantes et moins esthétiques que leurs cousins marins.

A découvrir également : Comment choisir un aquarium ?

Bien que les poissons d’eau salée soient naturellement très colorés, vous avez encore la possibilité d’améliorer leur éclat et d’optimiser ainsi la beauté de votre aquarium. Pour y arriver, il vous faudra simplement faire attention à l’alimentation de vos animaux aquatiques, en tenant compte des besoins nutritionnels de chaque espèce que vous avez à votre disposition. Pour rehausser la couleur des poissons d’eau salée, la meilleure chose à faire est de les nourrir avec des aliments vivants ou des produits congelés de qualité.

En plus d’une alimentation saine et équilibrée, la qualité du liquide contenu dans l’aquarium est aussi un paramètre important qui aide à améliorer la coloration et l’esthétique des poissons d’eau salée. Quand le réservoir dans lequel ils sont installés ressemble vraiment à leur habitat naturel, cela a un effet considérable sur leur apparence physique et sur leur pigmentation.

Vous avez un plus grand choix d’animaux pour eau salée

En optant pour un aquarium d’eau salée plutôt que pour un aquarium d’eau douce, vous aurez le choix entre de nombreux types d’animaux à élever. La mer renferme en effet beaucoup d’espèces qui peuvent évoluer et s’épanouir pleinement dans un environnement artificiel. Parmi la multitude d’animaux qui vivent dans les milieux marins, il y en a certains qui sont pratiquement incontournables en aquariophilie.

Le poisson-clown

Ce poisson fait partie des espèces les plus recommandées pour les aquariophiles débutants. Il se démarque par sa longévité et il n’a pas nécessairement besoin d’être élevé dans un grand espace. Le poisson-clown est également connu pour son côté très sympathique (on pense tous à Nemo !). Il n’est pas vraiment agressif envers ses congénères et peut donc vivre dans le même réservoir que d’autres espèces.

La demoiselle

Ce poisson séduit par sa beauté, qu’il doit notamment à sa coloration unique. Les demoiselles se déclinent en plusieurs variantes qui arborent des pigmentations toutes aussi esthétiques les unes que les autres. Vous trouverez par exemple des espèces avec une coloration électrique ou d’autres qui sont ornées de bandes noires et blanches. La taille des demoiselles varie en fonction des espèces. Les plus petites mesurent environ 3 à 8 centimètres tandis que les plus grandes peuvent atteindre jusqu’à 30 centimètres. La plupart sont omnivores et peuvent ainsi se nourrir d’aliments vivants comme les crevettes ou se contenter de produits congelés.

A découvrir également : Comment équiper parfaitement votre aquarium d’eau douce ?

Les hippocampes

Les aquariums d’eau salée accueillent certaines des espèces parmi les plus curieuses de la nature. Vous pouvez intégrer dans le réservoir des animaux singuliers comme les hippocampes afin d’obtenir un résultat encore plus original. Ces petits chevaux de mer se nourrissent majoritairement d’aliments vivants, mais ils peuvent toutefois se contenter de nourriture de substitution. Ils offrent un spectacle surprenant grâce à leur mode de déplacement qui consiste à nager à la verticale. Leur aspect particulier contribue aussi à augmenter l’attrait de l’aquarium dans lequel ils sont installés.

Les tangs (poissons-chirurgiens)

Ces poissons qui ne peuvent évoluer que dans un aquarium d’eau salée impressionnent par leurs couleurs vives. Ils sont pour la plupart d’un bleu éclatant, avec un long motif noir. Leurs nageoires se terminent par une teinte jaune qui vient sublimer leur robe. Cet assortiment de couleurs magnifiquement réparties est d’un esthétisme rare. Rien que pour le tang, il faut privilégier un aquarium d’eau salée ! En plus de sa coloration qui suscite la fascination et l’émerveillement, le tang est un poisson qui grandit vite quand on prend bien soin de lui. Il convient donc très bien aux grands réservoirs.

Le poisson-papillon

Cet animal est l’une des pièces maîtresses de l’aquarium d’eau salée. Son aspect atypique et son élégance naturelle suscitent chez les aquariophiles une grande admiration. Même s’il est vrai que ce poisson est un animal aquatique, sa forme, ses couleurs et sa façon de se déplacer font étrangement penser au papillon. C’est bien sûr cette caractéristique unique qui lui a valu son appellation. Cet atout est optimisé quand l’aquarium est équipé d’un éclairage adapté.

poisson-papillon aquarium eau de mer

Le pseudochromis

Il figure parmi les espèces marines les plus intelligentes. Les pseudochromis se démarquent notamment par leur résistance face aux maladies. Ils sont faciles à soigner et à nourrir, ce qui fait d’eux des alliés parfaits pour les aquariophiles débutants. Bien qu’étant des espèces un peu territoriales, les pseudochromis peuvent toutefois vivre en communauté quand ils sont installés avec des poissons qui partagent leur tempérament. Ils peuvent par exemple évoluer dans le même réservoir que des labres ou d’autres poissons assez tenaces que l’on ne retrouve que dans la mer.

A découvrir également : Poisson d’eau salée : comment en prendre soin ?

Le gramma royal

À l’instar de nombreuses autres espèces marines, ce poisson se distingue de ses cousins d’eau douce par son apparence étonnante. Sa robe est constituée de deux couleurs. La partie arrière arbore une teinte jaune tandis que la partie avant affiche une pigmentation violacée. Très répandu sur le marché, ce poisson est également apprécié pour son esprit communautaire. Il peut vivre avec beaucoup d’autres animaux marins et il n’est pas du tout difficile en matière d’alimentation.

L’aquarium d’eau de mer est plus bénéfique pour votre santé et votre bien-être

Avec ses coraux et ses poissons aux couleurs multiples, l’aquarium d’eau de mer nous en met plein les yeux ! Un tel tableau est très bon pour le moral. Le fait d’observer ce paysage marin miniature procure une sensation de calme et d’apaisement. D’après les scientifiques, ce spectacle relaxant jouerait un rôle très important dans la régulation du rythme cardiaque et interviendrait également dans la guérison des troubles de l’anxiété. Ces effets se font encore plus ressentir si l’aquarium est peuplé de plusieurs de ces espèces de poissons multicolores, et s’il est équipé d’un système d’éclairage adéquat.

La beauté d’un aquarium d’eau salée contribue aussi à améliorer la productivité ! Pour profiter de cet avantage, vous pouvez installer sur votre bureau ou dans votre espace de travail un petit réservoir aménagé sur mesure. Il vous sera très facile de trouver des espèces marines ayant une taille adaptée à un aquarium aux dimensions réduites.