L’alimentation des chatons : 3 choses à prendre en compte !

V3BgXcTl4K85RjCJjAJc

L’arrivée d’un chaton est un évènement joyeux qui nécessite de prévoir la bonne alimentation pour ce tout petit adorable félin. Le chaton selon la race devient adulte à l’âge de 1an ou 1an et 6 mois.  Mais avant cet âge, vous devez prendre soin de son alimentation qui est un point important de sa croissance. Durant cette croissance, période sensible, vous devez le nourrir avec une alimentation qui répond à ses besoins nutritionnels. Que faut-il savoir sur l’alimentation de votre chat afin de lui apporter les éléments dont il a besoin pour grandir et développer son agilité ?

Que mange un chaton après le sevrage ?

Un chaton non sevré n’a pas encore un système digestif mature et capable de transformer les aliments solides et d’en absorber les nutriments. Une fois sevré à 4 à 5 semaines, votre chaton découvre d’autres plaisirs gustatifs que le lait maternel. Vous pouvez lui donner tout en tenant compte de leur teneur en protéines et un taux de glucides bas :

  • Les aliments humides (de type : pâtés), ils sont très appétissants, il y a un grand nombre de recettes qui vont satisfaire les papilles de votre chaton. Certains chatons préfèrent une pâtée tiédie par rapport à celle qui est sortie tout droit du réfrigérateur.
  • Les croquettes : à Terranimo, elles existent sous de nombreuses formes, de tailles et de goûts différents. Vous devez choisir l’aliment adapté à votre chaton, des croquettes qui sont faciles à mâcher et à croquer. Les croquettes de bonne qualité qui apportent tous les éléments nécessaires à la santé de votre chaton.

 

Quelle quantité et quelle fréquence des repas par jour ?

Elles dépendent de l’âge de votre chaton et de la capacité de son estomac :

  • Pour un chaton de 2 mois :  vous devez donner environ 150 g de pâté, et les croquettes environ 20 g. vous divisez cette nourriture en 3 ou 4 portions sur une journée, ce qui fait un repas en moyenne tous les 6 à 8 heures.
  • Pour un chaton de 4 mois à 12 mois : vous réduisez le nombre de repas à 2 à 3 par jour. Si votre félin dépense beaucoup d’énergie dans le jeu, vous pouvez alors augmenter 200 g de pâté et 300g de croquettes par jour.

Après avoir vérifié la quantité de nourriture à donner à votre chaton, vous devez veiller à fractionner cela en petit repas dans la journée. La raison est que le chaton mange plusieurs petits repas par jour à cause de la petitesse de son estomac. Au fur et à mesure qu’il grandit, il aura de plus en plus besoin de nourriture à chaque repas

Quel emplacement pour sa gamelle ?

L’emplacement de la gamelle de votre chaton est également très important pour son équilibre. En effet, il est très sensible à la propreté et aux odeurs parce qu’il est doté d’un système olfactif plus développé que celui des humains. De ce fait, votre chaton a donc besoin d’un endroit calme et propre pour manger.

Un endroit où il ne sera pas dérangé et surtout loin des odeurs de sa litière. Dans le choix de ses gamelles, il est préférable de choisir des gamelles ludiques. Elles sont nécessaires pour son jeune âge, il va jouer en mangeant et elles vont contribuer à développer son agilité et son intelligence. Vous ne devez pas oublier aussi de les laver régulièrement.

Conclusion

Pensez à bien alimenter votre chaton c’est s‘assurer de lui apporter tous les éléments nécessaires à sa croissance et à son équilibre. Vous devez donc après son sevrage, connaître les aliments qu’il peut manger, la quantité et la fréquence de ses repas. Vous devez également choisir des gamelles ludiques pour éveiller son intelligence tout en mangeant.