La carpe koi : un poisson fait pour les bassins extérieurs

La carpe koi : un poisson fait pour les bassins extérieurs

Pour vous concevoir un lieu plein de sérénité dans votre jardin, pourquoi ne pas créer un bassin ? Vous disposerez ainsi d’un lieu calme et apaisant où vous pourrez vous relaxer et vous ressourcer. Vous profiterez d’une zone propice au bien-être car vous y serez en parfaite harmonie avec la nature.

Quelques règles à respecter pour leur bien-être

Que vous le fassiez vous-même ou avec l’aide d’un artisan qualifié, votre bassin vous mènera à une véritable source de zénitude. Pour l’agrémenter, n’hésitez pas à y accueillir des carpes koi. Celles-ci s’ébattront dans un mélange de couleurs, qui vous enthousiasmera au plus haut point. La carpe koi est un poisson japonais qui apprécie le contact humain. Il aimera venir manger au creux de votre main au fil du temps. Plusieurs espèces existent : Karashigoï, soragoï, kigoï ou benigoï. Ces derniers sont familiers et robustes. Pour leur offrir tout ce dont ils ont besoin, vous devrez respecter certains critères. En effet, ces poissons de grande taille une fois à l’âge adulte ont des besoins spécifiques. De ce fait, il leur faut une filtration mécanique et un filtre biologique adapté en fonction du nombre d’individus, afin d’ôter un maximum d’impuretés. L’oxygénation doit aussi être suffisante. Votre bassin devra être équipé d’une stérilisation efficace. Vos poissons devront être nourris avec une alimentation adaptée et de qualité.

Un changement de comportement selon les saisons

La carpe koi vit en général entre 18 et 20, mais certaines ont atteint les 70 ans. Cette espèce aime rechercher sa nourriture dans les fonds sablonneux, alors, pensez à cela aussi pour votre bassin ! Durant les beaux jours, vos poissons mangeront un peu plus, mais lorsque les températures atteignent les 6°, ils se mettent en mode “semi-hibernation”. Ils ne mangeront donc pratiquement plus. La carpe koi, pour se protéger du froid, n’hésitera pas à se cacher dans le sable situé au fond de votre bassin. Vos amis à écailles ne doivent pas être exposés en plein soleil car cela pourrait impacter négativement leur santé. Quoi qu’il en soit, ces poissons fascinants et intelligents vous enchanteront. D’ailleurs, ces derniers apprécient de vivre en groupe, alors, pensez à en prendre plusieurs.