Harnais pour chien : quels sont les différents types, et les avantages de cet accessoire ?

Harnais pour chien : quels sont les différents types, et les avantages de cet accessoire ?

Pour sortir votre chien, vous aurez principalement le choix entre l’utilisation d’un collier ou d’un harnais. Ce dernier est une option assez intéressante sur de nombreux plans. Cependant, il faudra surtout prendre en compte la personnalité de votre chien pour lui faire porter un harnais. Quelles sont les activités que vous faites avec lui ? C’est un autre paramètre qui vous guidera dans le choix du harnais le plus adapté. Découvrez les modèles qui existent, et les avantages de cet accessoire pour chien.

Les types de harnais

Avant de choisir un harnais tactique pour chien militaire, vous devriez peut-être vous intéresser aux autres modèles proposés dans le commerce. Voici un rapide état des lieux :

Les harnais pour le sport

Comme l’indique le nom, ces accessoires sont destinés à être portés pour faire du sport avec votre chien. Les marques commercialisent des modèles spécialement conçus pour la randonnée, et facilement reconnaissables par leur apparence. Ils ont des poignées grâce auxquelles vous pouvez conduire le chien lors de la traversée d’endroits étroits par exemple. Au besoin, il est également possible de porter l’animal s’il est fatigué ou blessé au cours de votre activité sportive.

Misez sur des harnais de traction pour effectuer des activités plus intensives comme le cani-VTT et autres. Ces accessoires sont équipés de renforcements aux endroits stratégiques afin d’être résistants. Le chien peut ainsi tirer sur la laisse sans risquer de casser le harnais.

Les harnais pour la promenade et l’éducation

Comme vous l’aurez certainement constaté, les chiens ont pour habitude de tirer sur la laisse du collier dont ils sont équipés. Cela peut donner lieu à des blessures et même des accidents dans les cas les plus graves. En faisant le choix du harnais, vous protégez votre animal contre ce genre de situation. La tension qu’il exerce même en tirant sur la laisse est repartie sur d’autres endroits du corps. Elle n’est plus uniquement localisée sur le cou et ses alentours.

A découvrir également : Port du Harnais pour chien : le guide complet

Ce modèle de harnais est parfaitement adapté pour se promener avec un chien, et surtout pour l’éduquer.

Les harnais de sécurité

D’autres types de harnais pour chien permettent simplement d’assurer la sécurité de l’animal. Il s’agit par exemple de celui que vous lui mettrez pendant des déplacements dans une voiture. Ces harnais possèdent une boucle que vous pouvez accrocher sur la banquette arrière du véhicule. De cette manière, le chien a moins d’espace pour se déplacer dans l’habitacle. Vous pourrez par conséquent conduire sans être dérangé.

L’autre avantage dans ce cas est que le chien a peu de chances d’être blessé ou projeté en cas de freinage brusque. Certaines déclinaisons du harnais de sécurité permettent d’accroitre la visibilité du chien. Elles comportent des couleurs très voyantes, en plus de bandes réfléchissantes. Il s’agit d’un accessoire à posséder absolument si le chien est utilisé pour chasser, ou se retrouve souvent près d’une route.

De plus, ce type de harnais est indispensable pour les chiens de sauvetage ou ceux utilisés pour travailler.

Les avantages du harnais


Comme vous le verrez ici, les accessoires peuvent donner plus de style à votre chien. Le harnais a une fonction plus pratique. Quels que soient les modèles, il permet de diffuser la force qui s’exerce sur la laisse ailleurs que sur le cou de l’animal. Le chien a ainsi moins de chances de se blesser quand il tire sur sa laisse. Bien entendu, il faut que le harnais soit parfaitement ajusté au risque de mettre votre chien en danger.

C’est pour cette raison qu’il est conseillé de prendre en compte le gabarit de l’animal, lors de l’achat d’un harnais. L’accessoire peut aussi résoudre cette situation à laquelle font face les propriétaires de chien. Il arrive souvent que les animaux aient des problèmes de temps de marche. Avec un harnais, vous êtes plus au contrôle indépendamment de la taille de votre compagnon canin. Il peut s’agir d’un outil d’une grande utilité surtout quand vous éduquez un chien.

A découvrir également : Les différents types d’assurances pour chat expliqués

Pour que le harnais soit bien porté, il est conseillé de choisir un modèle à trois points. Il conviendra à toutes les tailles de chien, tant que vous faites les réglages nécessaires. Selon les tempéraments des animaux, un temps peut être nécessaire pour s’habituer au port de l’accessoire. Le vôtre pourrait éventuellement montrer un peu de réticence pour y faire passer la tête. Ne le forcez pas, mais servez-vous plutôt de friandises pour faciliter son adhésion. C’est le meilleur moyen d’arriver à vos fins.

Le choix d’un harnais pour chien ne doit surtout pas s’improviser. Il est fortement conseillé de prendre en compte la taille et le poids de l’animal. Cela permet à l’accessoire d’être bien ajusté, et il facilitera la respiration du chien. Plus loin, il évite que l’animal se blesse à cause des frottements du dispositif sur sa peau. Quant aux matériaux utilisés pour fabriquer le harnais, assurez-vous qu’ils soient de qualité. Le système doit être solide, si vous tenez à l’utiliser pendant longtemps.