Garde de NAC : comment les faire garder ?

Garde de nac : comment les faire garder ?

L’adoption des NAC a connu une croissance exponentielle en quelques années dans toute l’Europe et notamment en France. Bien que ces animaux soient préférés pour leur indépendance et leurs faibles exigences, ils ne peuvent être livrés à eux-mêmes. À défaut de pouvoir s’en occuper soi-même lorsque vous êtes en déplacement, il faudrait avoir à sa disposition quelqu’un capable professionnellement et émotionnellement de le faire. Cet article vous instruit sur les NAC en général et comment les faire garder.

Qu’est-ce qu’un NAC ?

NAC est un sigle désignant les nouveaux animaux de compagnie. Nouveaux parce que ces animaux ne résident pas de la même catégorie que les animaux domestiques habituels comme le chat ou le chien. Se retrouvent sous cette appellation, des êtres à caractères exotiques et généralement petits de taille qui peuvent sembler moins exigeants que les mammifères. Voici une liste de quelques animaux de compagnie hors du commun.

  • Les rongeurs : il est courant de rencontrer un hamster, un lapin, une souris ou un cochon d’Inde dans une maison. Plus rarement, vous y découvrirez un écureuil ou un octodon coréen.
  • Les gallinacés : ils sont traditionnellement élevés pour la consommation, mais on a tendance à les considérer comme des membres de la famille. On y trouve la poule et ses parents, l’oie, le paon, la dinde et le canard.
  • Les poissons : poissons rouges, poissons d’eau douce, carpes.
  • Les autres espèces : les serpents comme le boa ou le python, les oiseaux comme le perroquet, les arthropodes comme le scorpion, les lézards comme l’iguane, les amphibiens comme la grenouille rieuse…

Pour des raisons de sécurité, certains animaux nécessitent un permis d’adoption en raison du danger qu’ils pourraient représenter s’ils devenaient incontrôlables.

Trouver un particulier pour une garde de NAC

Vous avez aujourd’hui à vos portées différentes méthodes de garde des NAC. Mais la meilleure méthode consiste à contacter un pet sitter proche de chez soi. Il sera le gardien de votre animal en votre absence. Le pet sitter connaît les animaux de compagnie et apparait tout à fait capable de s’occuper des animaux d’autres personnes de la meilleure façon possible.

A découvrir également : Comment faire garder votre chat à domicile ?

Les pets sitter les plus compétents travaillent dans les animaleries en journées et pour des particuliers en soirée. Vous pouvez facilement vous arranger pour en trouver un sur le lieu d’achat de votre nouvel animal. Dans le pire des cas, le vétérinaire ou une personne de votre entourage peut vous en recommander un. L’avantage de faire appel à un pet sitter privé réside dans le fait que tout s’effectue à domicile. Quoi de mieux que de se faire dorloter à la maison !

Bien préparer la garde à domicile

Avant même de choisir l’animal que vous désirez adopter, vous devrez le maitriser du bout des doigts. Autrement dit, vous devez savoir :

  • ce qu’il mange et le meilleur moment pour le nourrir ;
  • comment il fait ses besoins ;
  • à quelle fréquence le faire vacciner, etc.

Vous pourrez trouver les informations générales chez l’animalier qui commercialise les NAC. Le vétérinaire en charge s’occupera plutôt de la sphère santé.

Si vous décidez de faire venir le pet sitter à votre domicile, cela signifie que vous avez établi une fiche avec toutes les informations concernant l’animal. Cela facilitera le travail du pet sitter et évitera tout désagrément. Vous trouverez sur cette page des conseils pratiques pour prendre soin au mieux de votre nouveau compagnon.