Gamelle ludique pour chat : il ne va plus pouvoir s’en passer !

BoiB66fjpA4n5R2yiwZO

Encore appelé anti glouton, puzzle feeder, puzzle alimentaire, jeux d’intelligence, la gamelle ludique a pour rôle de réguler le comportement alimentaire de votre chat. Certains chats, lorsqu’on leur donne de la nourriture dans une gamelle classique s’empressent de la finir entièrement ce qui entraîne des problèmes d’obésité, de surpoids. Ils perdent alors leurs qualités de prédateur, et passent des journées à dormir sur le canapé. Astucieuses et simples dans leur utilisation, à quoi servent alors les gamelles ludiques ?

Avec la gamelle ludique le chat mange en s’amusant 

Choisir une gamelle ludique pour chat, c’est penser en premier lieu à son épanouissement. C’est de ce fait, penser à l’alimentation interactive. L’objectif étant de créer une inter action entre votre animal et sa nourriture. Votre chat doit apprendre à chasser pour recevoir une récompense, des croquettes pour ses efforts. Ces gamelles ludiques lui permettent de passer du temps, de s’occuper et de jouer en se nourrissant. Ainsi, avec le distributeur ludique de croquettes, vous y cachez quelques friandises ou quelques croquettes et vous le regardez agir pour pouvoir les récupérer. Grâce à ces gamelles ludiques, les chats sont plus actifs, plus agiles et ils développent leurs instincts de chasseurs et ont moins de problèmes digestifs.

La gamelle ludique améliore l’activité intellectuelle de votre chat

Une gamelle ludique est un instrument qui a pour principe d’obliger le chat à fournir un effort pour pouvoir manger. Des obstacles sont dressés entre l’animal et sa nourriture pour le pousser à réagir.  Très importante pour sa santé mentale, elle le contraint à réfléchir pour avoir sa nourriture. Il doit trouver dans cette gamelle où est sa nourriture et comment il doit faire pour l’attraper. La gamelle ludique est une forme de stimuli intellectuel. Le chat doit être capable de réfléchir et d’analyser la situation, il ne va pas se contenter de mettre passivement sa tête dans une gamelle.

La gamelle ludique régule le physique de votre chat

Les chats qui vivent dans les appartements sont le plus souvent confrontés aux problèmes d’obésité à cause du manque d’activité. Ce style de vie ne leur permet pas de dépenser de l’énergie, conséquence, l’embonpoint s’installe. Leur alimentation contribue également à leur prise de poids du fait qu’elle soit facile à trouver, et accessible au niveau du prix.  Elle a également beaucoup de glucides. Tout ceci participe à leur prise de poids. Une fois que le poids s’est installé, il n’est pas facile de les faire maigrir. C’est alors qu’entre en jeu la gamelle ludique. Avec elle, votre chat va manger plus lentement ce qui va favoriser sa satiété. Il va aussi faire beaucoup d’efforts physiques par exemple utiliser ses pattes, son corps pour obtenir ses croquettes. Ces efforts physiques, associés à la nouvelle manière de manger vont contribuer à réguler son aspect physique.

Les meilleures gamelles ludiques

Les gamelles ludiques sont originales et très inventives. On les retrouve en casses tête ludiques, sous une forme de relief, sous une forme de labyrinthe, dans lesquelles les aliments vont venir se coincer. Certains modèles incitent véritablement l’animal à un vrai effort physique pour obtenir sa nourriture. Deux types existent :

  • Les puzzles mobiles : ils ont le plus souvent la forme d’un œuf, d’une boule ou d’un tube. Ils sont conçus pour mettre de la nourriture sèche comme des croquettes pour chat ou des friandises.
  • Les puzzles stationnaires : ils sont généralement plus grands et ont une base solide et antidérapante. Ils ont aussi des ouvertures, des picots, des canaux ou des puits. Dans certains modèles vous pouvez y mettre de la nourriture humide ou sèche.

Conclusion 

Le bien-être de votre chat passe par son alimentation. Afin d’avoir un chat en meilleure condition, il vous est conseillé les gamelles ludiques. Celles-ci sont de diverses formes et améliorent l’activité intellectuelle de votre chat, régule son physique, et lui permet de manger en s’amusant.