En quoi consistent les missions d’un éducateur canin ?

Ofcztxumhl4chwutte0r

L’éducateur canin, comme leur nom l’indique, est un professionnel qui éduque les chiens. Ce professionnel peut rééduquer les chiens qui ont pris de mauvaises habitudes. Cependant, l’éducateur canin est aussi le mieux placé pour éduquer les chiots et conseiller les propriétaires sur les bonnes pratiques d’apprentissage des ordres et les habitudes de base. Nous faisons le point sur les missions de l’éducateur canin.

Les principales missions d’un éducateur canin

L’éducateur canin est un professionnel dont le travail consiste à apprendre aux chiens à adopter certains comportements et à accomplir certaines tâches, et pas d’autres. En plus d’enseigner aux chiots les ordres de base et le comportement à adopter, un éducateur canin peut également travailler avec des chiens adultes. Notamment ceux ayant un comportement problématique, difficile ou agressif.

Certains éducateurs canins pratiquent cette activité comme un hobby, tandis que d’autres, formés et qualifiés l’exercent à plein temps. Il convient également de noter que certains éducateurs canins sont également des comportementalistes pour chiens. Ces professionnels sont donc mieux placés pour traiter les animaux en profondeur lorsque des problèmes de comportement apparaissent.

La mission de l’éducateur en comportement canin est de travailler sur la relation entre le chien et le maître afin de créer un lien solide basé sur la confiance et le respect. Ce spécialiste va donc éduquer le chien en corrigeant ses défauts et en lui apprenant à écouter son maître tout en étant plus réceptif aux ordres de ce dernier. Dans le même temps, il apprend aux propriétaires à développer les bons comportements et les bonnes habitudes pour que l’éducation du chien se passe bien. Vous pourrez alors découvrir La Bretagne avec votre chien sans soucis. 

Pourquoi faire appel à un éducateur canin ?

L’éducateur canin n’est pas uniquement un spécialiste à qui vous pouvez faire appel lorsqu’un chien n’écoute pas, a un mauvais tempérament, est têtu, etc. Dans la majorité des cas, ce spécialiste canin s’occupe de chiens qui sont sociables et calmes comme ceux de La Bretagne. Des chiens qui ont simplement besoin d’aide pour apprendre les bonnes manières canines.

De plus, l’éducateur canin peut aussi aider les nouveaux propriétaires en les conseillant sur :

  • Les besoins du chien
  • Les règles de base
  • La manière de s’adapter, afin d’adopter plus facilement un nouveau style de vie avec leur nouveau compagnon.

Il guide les propriétaires sur ce qu’il faut faire, en fonction de la race, de l’âge et du tempérament de leur animal. L’éducateur canin donne des conseils sur la routine à adopter, la communication à mettre en place et les changements à opérer.

Faire appel à un éducateur canin pour l’éducation de votre chiot

Les petits chiots doivent apprendre presque tout. Bien que cela varie d’une personne à l’autre, cet apprentissage peut être introduit plus ou moins facilement et sera intégré plus ou moins rapidement. L’éducateur canin est un bon partenaire pour l’éducation des chiots. Il peut conseiller les propriétaires sur les difficultés qui peuvent les attendre et les moyens de mettre en œuvre certaines techniques d’apprentissage. Notamment en ce qui concerne la propreté, l’obéissance aux ordres de base, la gestion des morsures, etc.

Pour faciliter la socialisation des chiots, de nombreux éducateurs canins proposent des séances de jeu et des ateliers particulièrement enrichissants. L’adolescence (la transition du chiot au chien adulte) est une période très difficile. Comme pour les humains, c’est souvent le moment où les animaux deviennent difficiles à vivre. Les éducateurs canins sont là pour guider les propriétaires dans cette transition complexe et les préparer à ce qui les attend grâce à des astuces d’adaptation.

Conclusion

L’éducateur canin est un expert de l’éducation des chiens. La plupart du temps, il éduque de jeunes chiens et les aide à acquérir un bon comportement. Son rôle est d’éduquer à la fois le chien et le maître. Ceci, afin que ce dernier développe de bonnes habitudes, adopte des méthodes douces et efficaces pour que le chien le comprenne et lui obéisse. Ainsi, l’éducateur canin facilite l’intégration du chien dans le foyer.