Elevage d’insectes : l’agriculture du futur ?

agriculture-insectes-elevage

L’homme tire l’essentiel de ses aliments de l’agriculture. Cette dernière s’est beaucoup développée ces dernières années afin de répondre aux différents besoins alimentaires. Ce développement a favorisé l’essor d’activités comme l’élevage d’insectes qui est réputé pour son énorme potentiel. De ce fait, il est considéré comme l’agriculture du futur par certains. Pour déterminer ce qu’il en est exactement, faisons un zoom sur cette activité en voie de développement.

Comment se pratique l’élevage d’insectes ?

De nos jours, de plus en plus de personnes se lancent dans l’élevage d’insectes. Cela peut être motivé par des études scientifiques, la production de soie, d’appâts ou bien encore de miel. Mais le motif qui suscite le plus d’intérêt est celui lié à la consommation humaine. Dans tous les cas, l’élevage d’insectes se fait en suivant les mêmes étapes.

Le choix de l’espèce à cultiver

Dans un premier temps, il faudra trouver l’espèce idéale à élever. Celle-ci devra se distinguer par sa rentabilité. Une espèce rentable se développe rapidement, requiert peu de manipulations humaines et présente un excellent taux de conversion. Par taux de conversion, on entend la capacité qu’a l’insecte de transformer un maximum de nourriture ingérée en protéines dont la qualité est égale, voire supérieure à celle des espèces concurrentes.
Comme espèce d’insectes que vous pouvez facilement élever, on retrouve les fourmis, le grillon domestique, le ténébrion meunier, la mante religieuse ou le monarque. Et la liste n’est pas exhaustive ! L’élevage de ces espèces requiert peu de matériel et d’équipement.

L’aménagement de l’espace pour l’élevage

Après le choix de l’espèce d’insectes à élever vient l’aménagement de l’espace devant abriter les insectes. Cet aménagement se fera en tenant compte de la taille des insectes et de l’environnement. La petite taille des insectes favorise l’utilisation des petits espaces. Il faudra cependant s’assurer que l’élevage ne cause pas des problèmes environnementaux et ne perturbe pas les relations de bon voisinage.
L’espace choisi pour l’élevage d’insectes doit être étanche, pour éviter toute fuite, et accessible pour faciliter les manipulations. De même, les enceintes de l’espace d’élevage ne devront contenir que des insectes qui sont au même stade d’évolution afin d’éviter le cannibalisme.
Enfin, vous devez fréquemment contrôler la température et l’humidité de l’espace, en plus de recourir à des solutions d’élevage d’insectes afin d’assurer la croissance des insectes et optimiser leur taux de conversion.

élevage abeilles

L’entretien des insectes

L’élevage d’insectes se poursuit avec leur entretien à proprement parler. Cela permet d’éviter que des bactéries causant des maladies chez l’homme ne prolifèrent au milieu d’insectes. D’où l’intérêt de vous assurer que votre l’élevage répond à toutes les normes, même les plus strictes.
De même, vous devrez veiller à ce que des maladies contagieuses entre insectes ne prolifèrent pas au sein de l’élevage, au risque de le décimer.

L’abattage et la transformation des insectes

Ce sont les dernières phases de l’élevage d’insectes. L’abattage peut se faire par congélation, par déchiquetage ou pression, ou par l’ébouillantage. Vous opterez pour la solution la plus pratique pour vous.
Pour ce qui est de la transformation enfin, elle sert à préparer les insectes à la consommation. Les insectes peuvent ainsi être transformés en poudre pour être ajoutés dans certains produits, ou tout simplement préparés pour être consommés entiers.

L’élevage d’insectes comporte plusieurs avantages. Pour optimiser son rendement, vous pouvez recourir à la technologie.

L’apport de la technologie dans l’élevage d’insectes

Utiliser la technologie pour élever des insectes est bénéfique à bien des égards. Cela permet en premier lieu de gagner en réactivité et d’améliorer la précision des manipulations et des autres actions. Grâce à la technologie, il sera également plus pratique de suivre la production efficacement et de réduire les pertes. De ce fait, vous aurez la possibilité d’augmenter les cadences de production, d’accélérer le développement de la structure et d’optimiser le contrôle qualité.

La technologie mise à disposition pour l’élevage d’insectes se caractérise aussi par sa robustesse. Ainsi, elle s’adapte parfaitement aux contraintes de l’espace d’élevage. Aussi, la technologie est un outil fiable qui comporte peu de marge d’erreur. Cela permet de gagner du temps dans l’analyse des données de comptage de l’élevage d’insectes. En cas d’anomalie sur les données d’analyse, la technologie vous permettra de réagir dans les temps.

technologie élevage d'insectes

Enfin, la technologie vous donne la possibilité d’effectuer des analyses sans interrompre votre production, elle vous aide aussi à sécuriser et à améliorer la surveillance de vos différentes unités de production.

Pourquoi faire un élevage d’insectes ?

Élever des insectes permet tout d’abord de produire des protéines alimentaires qualitatives et économiques. En effet, les criquets, sauterelles, fourmis et autres chenilles sont des insectes consommés depuis des décennies dans certains pays. Ils constituent une véritable source de protéines animales.

À poids égal, les insectes comestibles présentent des qualités nutritionnelles équivalentes, voire supérieures à celles de la viande. L’élevage d’insectes est plus écologique, et aussi moins coûteux que celui du bétail ou de la volaille. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle cet élevage est considéré comme l’agriculture du futur. Ainsi, on observe la prolifération d’élevages d’insectes commerciaux à travers le monde. Ils participent à la disponibilité d’aliments nutritifs.

Hormis cette motivation, il existe plusieurs autres raisons pouvant inciter à l’élevage d’insectes. Parmi celles-ci il y a la production des insectes utilisés pour la lutte biologique contre les ravageurs de cultures. Autrement, vous pourrez élever des insectes pour mieux connaître leur biologie, observer leurs stades larvaires et leurs cycles vitaux complets. Dans le même élan, vous pourrez en apprendre davantage sur la reproduction, la locomotion, l’alimentation et le cycle vital d’une espèce donnée.

Vous pourrez également élever des insectes pour aborder de façon dynamique et pratique le programme scolaire. Aussi, cet élevage peut constituer pour vous un moyen d’obtenir des spécimens parfaits pour enrichir des collections scientifiques sans retirer des insectes de la nature.

Enfin cultiver des insectes, c’est avoir la possibilité de réaliser à travers eux des activités ludiques telles que l’observation, la photographie ou encore le dessin.

En somme, l’élevage d’insectes a un fort potentiel et présente de nombreuses opportunités. Pour en tirer le meilleur profit, vous pouvez utiliser le meilleur de la technologie afin d’optimiser le rendement de votre élevage.