Des poules en sécurité | Ce qu’il faut savoir

Des poules en sécurité | ce qu’il faut savoir

On sous-estime l’importance de garantir la sécurité des poules en notre absence ou à certaines périodes de l’année plus propices aux prédateurs. Pensez-y dès la conception de votre basse-cour pour parer les prédations ou les disparitions. Si les poules sont heureuses en gambadant sur une verte pelouse ou un parcours riche en merveilles alimentaires, une liberté absolue sans garde-fou met leur vie en grand danger.

Qui sont-ils

Notre gallinacé est en ligne de mire de nombreux prédateurs attirés par ce gibier facile. Le renard est le plus connu de ces animaux redoutés. Tout propriétaire de poules fait un jour ou l’autre l’amère expérience d’une disparition subtile.

En ville comme à la campagne, nulle basse-cour n’est à l’abri de dame renarde qui doit rapporter à ses petits leur dose de viande quotidienne.

Il y a également les fouines, martres, visons, etc. qui représentent un danger non négligeable. C’est surtout au niveau de l’enclos poulailler qu’il faudra être vigilant. Les prédations en journée et à l’extérieur sont plus rares. Dans certaines régions, les prédations par les oiseaux de proie, buses et grands rapaces représentent aussi un véritable risque.

Comment y remédier

La défense passive est la meilleure stratégie à adopter. Elle regroupe des dispositifs qui vont permettre une coexistence pacifique entre les prédateurs et leurs proies. Entre le poulailler bunker et la liberté absolue, il existe des solutions pour que les poules vivent à l’abri d’une attaque qui peut s’avérer mortelle ou très douloureuse physiquement et psychiquement. Pensez à vous équiper d’une porte automatique de poulailler, qui évitera bien des soucis.

Le poulailler

Le poulailler doit protéger contre les prédateurs, y compris les mustélidés capables de s’y faufiler par un espace de 2 cm. Soyez donc vigilant au-dessus et en dessous des portes et orifices d’aération. Ils doivent être grillagés.

A découvrir également : Ce qu’il faut savoir avant d’adopter une poule

La volière

Cette structure totalement grillagée protège les poules en votre absence. Elles sont en extérieur tout en étant à l’abri des prédateurs. La volière permet aussi de garder les poules lors des périodes de grippe aviaire lorsque le confinement est obligatoire

Le matériel de sécurité

Le grillage de la volière doit être en grillage dit “à poules”. Il s’agit d’une maille hexagonale de 20 mm de diamètre. Les mailles inférieures à 16 mm ne se justifient pas pour des poules. Les mailles de 30 mm sont plus fragiles et un grand carnassier comme un renard peut le déchirer en y passant la mâchoire. Les oiseaux de la taille d’un moineau passent à travers pour consommer les graines et fianter dans l’espace des poules. L’avantage de la maille de 20 mm est que les oiseaux et les petits mustélidés ne passent pas à travers. Si vous avez des risques majeurs avec des chiens, il ne faut pas hésiter à doubler le grillage pour le solidifier.

Les grillages de parcours

Ils sont à mailles moins serrées, sauf s’il y a des jeunes ou des poules de très petites tailles. Attention, elles sont susceptibles de passer aisément dans une maille de 10 cm par 5 cm. Il est en général moins haut que celui de la volière. Il faut savoir qu’en dessous de 1,5 m de hauteur, il ne protège pas des renards ni des fouines, visons, martres et putois.

À retenir : Ces conseils sont simples à mettre en place. Ne tardez pas à les mettre en place avant de voir l’une de vos cocottes disparaître.