Conseils pour identifier les insectes xylophages

HlK5hnv3zV99PBKpwtBx

Les insectes xylophages se nourrissent essentiellement du bois et ont pour habitude de s’attaquer aux vieux meubles en bois, aux poutres et charpentes servant de structure aux bâtiments. Capable de s’adapter à des milieux restreints, cette espèce d’insectes peut survivre même sur du bois sec. Le plus souvent, la présence de ces insectes se manifeste par des petits trous à la surface du bois ainsi que les débris de sciure.  

Cet article vous livre des secrets pour reconnaître les insectes xylophages

Moyens pour reconnaître les insectes xylophages

Il y a plusieurs moyens de reconnaître la présence de ces insectes dans votre milieu.

Les trous dans le bois

Si le bois qui compose la charpente, la poutre ou le plancher présente de petits trous ronds ou ovales aux bords, cela est une marque de présence des insectes xylophages. Ces ouvertures servent de débouchés aux galeries d’insectes xylophages adultes. Les attaques des vrillettes créent des trous nets qui semblent récents dans les surfaces de bois. Ces trous servent de sortie aux xylophages adultes. 

Les trous ovales, d’environ 3 x 5 mm, sont les trous de sortie des capricornes. Ces insectes xylophages ont une nette préférence pour les essences résineuses et vous pouvez entendre le bruit de leur rongement depuis l’extérieur des trous.

Les trous ronds d’un diamètre d’environ 4 mm sont le signe de l’attaque des grandes ou petites vrillettes. Des tapotements sourds et réguliers peuvent révéler la présence de larves

La sciure de bois

La sciure de bois communément appelée poussière de bois, est produite par le mouvement des insectes xylophages adultes à travers des trous de sortie. Si les trous sont remplis de farine de bois, donnant l’impression d’un bois en bon état, cela signifie que les vrillettes sont la cause de ces dégâts. Vous pouvez mesurer l’étendue des dégâts en frappant le trou avec un marteau.

Les galeries dans le bois 

Les galeries creusées par les insectes xylophages sont très difficiles à identifier car ils se cachent au plus profond des bois. Lorsque les insectes adultes sortent du bois, ils forment un trou de sortie, ce qui peut conduire à de la sciure de bois.

Vous pouvez les retrouver lors des déménagements ou de rénovations de meubles, et notamment lors du remplacement des parquets. Mais vous devez savoir qu’il peut être difficile de voir ces passages d’insectes. Les galeries fragilisent facilement les bois qui se cassent très vite.

Le plancher endommagé 

Lorsque la surface de votre plancher présente des creux ou des bombements ou encore semble pourri, cela est le signe de la présence d’insectes xylophages. 

La présence des insectes morts

Généralement, lorsque vous remarquez des insectes morts près du bois infesté ou autour des fenêtres, cela est une marque de la présence des insectes xylophages.

Les principaux insectes xylophages

Il existe une multitude d’insectes xylophages parmi lesquels : 

Le termite

Cet insecte est le plus destructeur des xylophages. Étant sensible à la lumière et au froid, il préfère nettement vivre dans la terre et par conséquent il attaque le plus souvent le rez -de -chaussée des bâtiments. 

Leurs attaques sont repérées par la présence des canaux de terre verticaux le long du mur extérieur d’un bâtiment. Les termites s’attaquent aux bas de portes ou aux plinthes. Pour les repérer plus simplement, il vous suffit de faire entrer la pointe du tournevis dans les parties basses du bois. Si le tournevis entre facilement, cela peut être dû à la présence des termites.  

Le capricorne

Cet insecte xylophage préfère les bois tendres raison pour laquelle vous les trouverez généralement dans les charpentes ou les poutres. Les larves de capricorne peuvent forer des passages allant jusqu’à 8 cm de profondeur et 5 mm de diamètre par jour. Leur durée de vie est comprise entre 3 et 7 ans suivant la température du milieu. Vous pouvez donc imaginez les dommages que ces xylophages peuvent vous causer s’ils ne sont pas détectés à temps. 

Si vous voulez identifier les attaques de capricorne, vous pouvez utiliser un stéthoscope pour écouter les bruits que font ces insectes à travers leurs trous de sortie.  

 

La petite vrillette

Ce xylophage est un véritable fléau très connu par la plupart des personnes. C’est un insecte sédentaire qui se contente de rester définitivement dans un bois une fois qu’il est installé. Vous pouvez les trouver dans les vieux meubles et les escaliers. Pour vous débarrasser de la petite vrillette, le traitement par injection est le plus recommandé et le plus efficace. Pratiquez régulièrement l’injection avec une seringue ou une bombe aérosol pour vous débarrasser définitivement de ces insectes xylophages dans vos meubles.  

La grosse vrillette

La grosse vrillette est un insecte xylophage très rare car ne vivant qu’en milieu humide. Elle se nourrit simultanément de cellulose de bois et de pourritures de bois. Vous pouvez trouver ces insectes dans les granges ou maisons de vacances des régions humides. 

Le sirex

Le sirex est un xylophage qui cause rarement des dommages dans la maison. Il s’attaque particulièrement aux bois fraîchement coupés. Il arrive qu’on lui donne le nom de “tronçonneuse miniature” car il se sert de son dard pour détruire le bois frais.  

Comment se débarrasser des insectes xylophages ?

Vous pouvez vous charger vous-même d’éliminer les insectes xylophages qui détruisent les meubles en bois de votre maison. L’idéal est de détruire les insectes tout en apportant une protection optimale au bois contre d’éventuelles attaques futures.  Voici quelques techniques que vous pouvez mettre en œuvre pour vous débarrasser de ces insectes xylophages qui ne cessent de vous créer des dommages. 

Le bûchage

Le bûchage est une technique indispensable d’éradication des insectes xylophages qui consiste à enlever les parties détruites par les insectes pour atteindre les parties saines et dures du bois. Ensuite vous devez brosser et dépoussiérer la matière pour faciliter la pénétration du produit curatif

La pulvérisation 

Si vous souhaitez vous débarrasser complètement des insectes xylophages et de leurs larves, il est impératif d’utiliser des insecticides adéquats. À l’aide d’un pinceau, pulvériser les insecticides sur les parties ravagées par les insectes. 

Pour vous assurer que vous avez traité la surface entière du bois endommagé, vérifiez que votre insecticide de couleur blanche à virer au transparent une fois séché. Ce traitement doit être fait plus souvent, environ deux fois toutes les 24h. 

Au cas où le bois de section est inférieur à 80 cm2, la pulvérisation de la surface est largement suffisante pour réparer les dégâts. Par contre, si le bois de section est supérieur à 80 cm2, en plus de pulvériser le bois, vous devez également faire un traitement par injection pour une réparation complète.  

L’injection

Pour pratiquer cette technique d’élimination des insectes xylophages, vous devez tout d’abord porter des gants et un masque pour éviter toute contamination. Vous devez également lire la notice du produit à utiliser pour mieux suivre les instructions d’utilisation car ces produits s’avèrent dangereux au contact avec la peau. 

Traiter le bois par injection revient à le traiter tout en profondeur. En d’autres termes, vous devez percer des trous dans le bois et injecter l’insecticide à l’aide d’une seringue. 

Conclusion

Vous savez dès maintenant comment identifier la présence des insectes xylophages dans votre maison. Une fois cela fait, vous devez directement penser à appliquer l’une des méthodes ci-dessus pour les éliminer. Faites appel à des professionnels si vous ne savez pas comment vous y prendre.