Comment réussir l’élevage d’une tortue chez soi 

L’adoption d’une tortue obéit à l’observation de plusieurs règles légales et pratiques. Si vous voulez prendre soin d’une tortue chez vous, vous devez mettre en place certains dispositifs adéquats afin de participer au bien-être de l’animal. L’élevage d’une tortue terrestre ou aquatique nécessite certaines attentions et surtout un cadre de vie propice à ce nouveau compagnon. Dans cet article, nous vous exposons quelques dispositions pratiques qui vous aideront à coup sûr à réussir l’adoption de votre tortue.

1.Préparer le cadre pour accueillir votre tortue


Comme tous les animaux, la tortue aime vivre dans un cadre propice qui lui inspire confiance et sécurité. Si vous adoptez une jeune tortue, vous devez lui préparer avant tout un terrarium dans lequel il prendra ses repères et connaitra une croissance. Ce temps d’adaptation parait plus qu’important parce que la tortue juvénile doit passer toute l’année dans le terrarium avant de commencer à se promener sur différents terrains. Le terrarium protège donc les bébés tortues qui semblent très fragiles.

Si vous adoptez une tortue aquatique, vous devez lui réserver un aquarium adéquat pour l’accueillir. Nous insistons ici sur le cadre de vie de la tortue terrestre. Son nid doit comprendre un point d’eau, une aire d’alimentation, des cachettes, un abri et un nid pour pondre.

2.Une dose de lumière suffisante


Une tortue terrestre ou aquatique a besoin d’une dose de lumière suffisante. La lampe UV pour tortue se présente comme une parfaite solution pour fournir cette quantité de lumière chauffante à votre nouveau compagnon. Veuillez lui donner quotidiennement une dose suffisante d’UV pour sa survie. Cela peut consister à une exposition à la lumière naturelle du soleil. Mais en réalité, les lampes spéciales qui délivrent des UV-B permettent de synthétiser la vitamine D très indispensable à l’absorption intestinale du calcium. Ce dernier reste un élément primordial pour le développement de la carapace de la tortue.

Dans son terrarium ou dans l’aquarium, Les UV semblent donc indispensables et capitaux pour le bien-être et la croissance de votre tortue. Vous devez intégrer une lampe à l’installation du nid de cet animal de compagnie. L’insuffisance des UV peut nuire gravement à l’état de santé de votre tortue. Vous devez donc y veiller.

3.Installer un environnement pour l’épanouissement de la tortue

Comme tout être-vivant, votre tortue a besoin de se retrouver dans un environnement qui favorise son épanouissement. À l’âge adulte, vous pouvez organiser des promenades avec votre tortue et lui permettre de gambader à l’extérieur. Un harnais de promenade disponible dans l’univers tortue vous facilite réellement la tâche.

La promenade avec votre tortue crée un lien de confiance entre vous et elle. Avec cette corde, vous pouvez laisser votre tortue se promener sans craindre sa disparition. La laisse vous aidera à la prendre et la ramener chez vous. Vous pouvez, grâce à cet outil, promener le reptile à carapace dans votre jardin, aux alentours de la maison et l’amener avec vous dans les parcs publics pour animaux de compagnie. Ne laissez pas tout le temps votre animal avec un harnais. La tortue a besoin des moments de liberté aussi pour s’amuser.

4.Bien nourrir votre tortue

Pour voir l’animal adopté en pleine forme et en forte croissance, vous devez bien le nourrir. Une alimentation saine pour une tortue dépend de certaines caractéristiques. Vous devez savoir au préalable si c’est une tortue herbivore, carnivore ou omnivore. Les tortues carnivores ne mangeront que des aliments d’origine animale comme les poissons, les crustacées ou les insectes. Les tortues herbivores savent se contenter d’une alimentation riche en légumes, en fruits et diverses plantes. Quant aux tortues omnivores, elles mangent tout ce que consomment les précédentes : un régime alimentaire à la fois carnivore et herbivore.

Une fois que vous connaissez le régime alimentaire convenable pour votre tortue, vous devez veiller à son état de santé et savoir détecter ces périodes de perte d’appétit pour vite la soigner. Nous vous conseillons de varier l’alimentation de votre tortue pour lui permettre de profiter de diverses substances nutritives. Pour la quantité, veuillez fonctionner selon la taille de la tortue. Vous gagnerez à éviter le gaspillage, et cela revient à surveiller le comportement alimentaire de votre reptile à carapace. Les aliments riches en calcium restent nécessaires pour la rigidité et la solidité de la carapace de votre tortue.