Comment retrouver votre chien perdu ?

Uj0jn1rty9iix25xwcvh

Ceux qui ont un chien peuvent bien comprendre l’angoisse que provoque la disparition de ce dernier. Bien qu’il puisse s’agir d’une fausse alerte, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les chiens s’enfuient, et on estime que près d’un quart des propriétaires d’animaux de compagnie sont confrontés à cette situation désagréable. 

Si vous êtes actuellement à la recherche de votre chien, nous comprenons les sentiments de panique, d’anxiété et d’impuissance qui peuvent vous toucher. Cependant, tout n’est pas perdu. Respirez profondément, détendez-vous et faites le vide dans votre esprit. Voici comment retrouver un chien perdu.

Retrouver votre chien perdu grâce à son collier GPS

C’est une excellente nouvelle si votre chien a été équipé d’un collier gps chien, car cela va faciliter les recherches :

  • Activez le mode LIVE depuis l’application pour voir la localisation de votre chien en temps réel.
  • Observez les déplacements récents de votre chien dans l’historique de localisation. Il y a de fortes chances qu’il ne soit pas loin.
  • Partager le suivi avec vos proches pour qu’ils puissent facilement vous aider à retrouver votre chien.
  • Vous pouvez également partager l’emplacement avec d’autres personnes, comme la police ou la société protectrice des animaux, pour les aider dans leurs recherches.
  • Si vous ne voyez pas votre chien lorsque le traceur vous y conduit, vous pouvez utiliser le mode recherche pour retrouver votre chien même s’il se cache quelque part.

L’obéissance de votre chien n’exclut pas sa sécurité. En effet, un chien obéissant peut soudainement tenter de quitter son maître parce qu’il est attiré par une piste trop alléchante, ou qu’il est effrayé par des bruits. C’est parfois difficile de retrouver un chien perdu lorsque vous ne savez pas de quel côté il est parti. Une puce GPS dans le collier pour aider les propriétaires de chiens perdus à savoir exactement où chercher peut s’avérer très pratique. La fonction de suivi en temps réel, qui n’a pas de limite de distance, permet aux propriétaires de localiser leur chien même lorsqu’il est éloigné.

Déclarer la disparition de votre animal de compagnie

En France, en plus de prendre une assurance pour chien, il est obligatoire de le faire pucer. Assurez-vous que les détails de votre fichier I-CAD sont à jour. Ainsi, lorsque quelqu’un trouve votre chien ou qu’il est récupéré par la SPA, le vétérinaire peut scanner la micropuce et vous contacter. Si vous avez de la chance, un simple coup de fil peut suffire à vous réunir avec votre compagnon bien-aimé.

Pour déclarer la perte de votre animal, vous aurez besoin de son numéro d’identification (puce électronique ou tatouage). Ce numéro se trouve sur sa carte d’identité. Il peut également vous être communiqué par votre vétérinaire si nécessaire. Sans ce numéro d’identification, le service ne peut pas accéder à vos données ni enregistrer votre déclaration.

Quelles que soient les circonstances, la première étape consiste à déclarer la perte de votre chien au fichier national I-CAD. Vous pouvez le faire via le site web www.i-cad.fr.

  • Depuis votre espace « DÉTENTEUR » en utilisant le numéro d’identification de l’animal et le mot de passe fourni sur le document d’identification (si vous ne l’avez pas modifié).
  • Remplissez le formulaire de contact et soumettez-le.

En plus de signaler la disparition de votre animal, il est important de tenir à jour vos coordonnées. Ceci, afin que vous puissiez être contacté le plus rapidement possible lorsque votre animal est retrouvé. Une fois ces informations mises à jour dans le Fichier National d’Identification des Carnivores domestiques, toutes les personnes (particuliers et professionnels) susceptibles de trouver votre animal sauront que celui-ci est perdu. Si votre chien n’est pas identifié, contactez les fourrières proches du lieu de perte.

Partir à la recherche de votre chien perdu

Si votre chien n’est pas encore revenu, il est temps d’agir. Puisque vous connaissez le comportement de votre chien, vous pouvez facilement déterminer l’endroit où il a été vu pour la dernière fois. Commencez à chercher autour de cet endroit et élargissez progressivement la zone. Augmentez vos chances en faisant plus d’annonces. Voici quelques conseils pour rendre votre recherche plus efficace :

  • Appelez votre chien par son nom. Votre chien peut être effrayé s’il sent que vous êtes en colère ou que vous avez peur.
  • Apportez une photo de votre chien. Montrez une image claire à quelqu’un qui peut vous aider. N’hésitez pas à partager les photos de votre chien et donner votre numéro de téléphone au cas où quelqu’un le trouverait.
  • Assurez-vous que quelqu’un reste à la maison. Si tout le monde part à la recherche de votre chien, il se peut que personne ne soit à la maison lorsque votre chien reviendra.
  • Laissez les portes ouvertes. Si votre chien se perd près de votre domicile, de la maison d’un ami ou d’une maison de vacances, ne fermez pas la porte ou le portail pour qu’il puisse entrer s’il trouve son chemin tout seul.
  • Suivez vos propres traces. Recherchez les endroits où vous vous êtes récemment promené ou ceux où vous allez souvent avec votre chien. S’il vous cherche, il ira probablement là aussi.
  • Publiez des annonces sur les réseaux sociaux, notamment les groupes de soutien sur Facebook. Partagez avec d’autres personnes et consultez régulièrement les annonces d’animaux perdus et trouvés qui sont publiées.

Se renseigner auprès des voisins

Faites le tour du quartier et demandez aux voisins, aux commerçants, aux facteurs, aux éboueurs et aux livreurs. Demandez à toute personne susceptible d’être une source d’information sur la vie quotidienne du quartier. Préférez le contact direct aux appels téléphoniques, vos interlocuteurs seront plus enclins à vous répondre et à s’engager. 

N’oubliez pas non plus de demander de l’aide. Plus il y a de personnes qui aident, comme les membres de la famille et les voisins, plus les chances de retrouver votre chien perdu sont grandes. Il est particulièrement efficace d’effectuer une recherche planifiée. Chaque personne se voyant attribuer une zone de responsabilité afin de ne pas avoir à fouiller deux fois au même endroit.

Penser aux stimuli auditifs et olfactifs

Secouez un sac de friandises ou utilisez un jouet préféré s’il y est habitué. Laissez un vêtement que vous avez porté longtemps à l’endroit où votre chien a été vu pour la dernière fois. Votre chien pourra détecter son odeur à des centaines de mètres de distance, ce qui l’aidera à retrouver son chemin pour rentrer à la maison.

Créez des affiches de recherche

Imprimez des avis de recherche et distribuez-les autour de votre maison et dans des endroits bien visibles où votre chien s’est égaré. Si possible, utilisez du papier de couleur vive pour que les affiches se fassent remarquer. Pour qu’elles soient utiles, elles doivent avoir les informations suivantes :

  • Une description de votre chien et de ce qui le rend unique
  • Photographie de votre chien
  • Si votre chien porte un badge ou un tatouage
  • L’endroit où vous avez vu votre chien pour la dernière fois
  • Son numéro de puce.
  • La récompense pour celui ou celle qui le trouve
  • Vos coordonnées

Si vous manquez de temps, il existe des sites qui proposent des modèles d’affiches gratuits dans lesquels vous pouvez inscrire vos propres informations. Placez les affiches dans un endroit bien visible, comme un poteau téléphonique à proximité. N’oubliez pas de les mettre aussi à la maison, au cas où votre chien reviendrait à la maison. Vous pouvez également les coller sur les panneaux d’affichage publics ou demander à les laisser dans un magasin ou un café local. Les vétérinaires et les refuges locaux acceptent souvent de telles installations.

Certains peuvent se demander si les affiches sont vraiment utiles. La réponse est oui. Demandez à quiconque a perdu un chien. Il existe de nombreuses histoires de chiens retrouvés grâce à des affiches dans le quartier. Cela peut sembler démodé à l’ère des smartphones et des réseaux sociaux, mais les méthodes plus traditionnelles ne doivent pas être ignorées. En utilisant toutes les possibilités, vous pouvez maximiser vos chances.

Regarder à la maison, puis définir le périmètre de recherche

Si vous ne trouvez pas votre chien, cherchez d’abord à l’intérieur et autour de la maison. Si votre chien est timide, il peut se cacher quelque part à proximité. Il est également possible que votre chien soit enfermé quelque part. Vérifiez les endroits suivants :

  • À l’intérieur et sous la voiture
  • Armoires ou placards
  • Garage
  • Les coins du jardin
  • La cave et le grenier

Cherchez-le partout dans la maison. Apportez ses friandises préférées, placez son lit ou d’autres objets qui ont son odeur à l’extérieur et invitez-le à revenir à la maison. Si votre chien n’est pas à la maison, commencez par fouiller à proximité avant d’élargir votre champ de recherche. Cherchez à savoir s’il : 

  • S’est déjà enfui de la maison dans un environnement connu ou inconnu.
  • A eu peur ou est simplement parti à l’aventure.
  • Existe des lieux ou des personnes à proximité que votre chien pourrait visiter ou fréquenter.
  • Y a des endroits dangereux à proximité ou des endroits où votre chien pourrait se coincer.
  • Depuis combien de temps s’est-il perdu et quelle distance a-t-il parcourue pendant cette période ?
  • S’il est plutôt actif et en bonne santé, ou s’il a tendance à moins bouger.

Ces questions vous permettent de mettre en place une zone de recherche utile et efficace. Ne perdez pas trop de temps à réfléchir aux causes possibles de sa fuite. Le fait de penser que votre chien est blessé ou a été enlevé ne vous apporte rien. 

Chercher aux endroits les plus inhabituels 

Un chien effrayé peut trouver des cachettes très inattendues. Regardez derrière les appareils (les chiens peuvent se cacher derrière les réfrigérateurs et à l’intérieur des séchoirs rotatifs ouverts). Vérifiez également les zones telles que les armoires électriques et les compartiments des chaudières. Les petits chiens peuvent se cacher derrière les fauteuils, les repose-pieds et les livres alignés sur les étagères. Certains chiens peuvent s’enfuir à l’extérieur. Le premier jour, il est conseillé de chercher dans un rayon de 1 km, mais les chiens peuvent parcourir jusqu’à 5 km. Il ne faut donc pas hésiter à étendre la zone de recherche.

Ne perdez pas l’espoir et explorez des possibilités alternatives

Si votre chien se perd et que vous ne parvenez pas à le retrouver rapidement, cela peut être décevant. Cependant, vous n’êtes pas seul dans cette situation. La plupart des propriétaires qui persévèrent retrouvent leur fidèle compagnon. Même si cela prend des mois, voire des années, ne perdez pas l’espoir de retrouver votre chien sain et sauf.

Si vos efforts sont voués à l’échec, vous devez faire davantage pour ramener votre chien à la maison le plus rapidement possible :

  • Engager un détective ou un expert en animaux perdus.
  • Proposez une récompense conséquente (dans la limite du raisonnable).
  • Moyennant des frais, vous pouvez passer une annonce dans un journal ou une station de radio locale.
  • Contactez quotidiennement les refuges locaux.
  • Utilisez plusieurs sites de recherche pour animaux perdus.
  • Engagez un chien renifleur pour retrouver votre animal.
  • Si votre chien est blessé, contactez votre vétérinaire local.
  • Contactez la Société protectrice des animaux (SPA) au cas où elle aurait retrouvé votre chien.

Comment retrouver votre chien s’il s’est perdu en forêt ?

La recherche de chiens perdus dans la forêt peut être déconcertante, car vous ne pouvez pas compter sur les méthodes traditionnelles (comme les affiches dans la rue). Cependant, ne vous inquiétez pas, il existe des méthodes de recherche spécifiques pour les chiens perdus dans les bois. Voici comment procéder.

Partir à la recherche du chien perdu

La forêt est un grand espace, il est donc essentiel de rechercher votre animal perdu dès que vous le remarquez. Vous pouvez rencontrer des marcheurs pendant vos recherches. N’hésitez pas à leur décrire la race et les caractéristiques de votre chien perdu.

Plus la description est précise, plus il sera facile de le reconnaître. S’ils l’ont rencontré, ils pourront vous donner des indications et des directions à prendre. Sinon, il est bon de laisser votre numéro de téléphone afin que vous puissiez être contacté s’ils voient l’animal.

Donner de la voix pour guider le chien perdu

Si le chien a peur et s’enfuit, il est probablement confus et stressé. Cherchez-le immédiatement et faites-lui savoir que vous le cherchez en l’appelant d’une voix forte, non criarde, mais douce. Cela va le rassurer, lui donner envie de retourner auprès de vous et l’aider à trouver son chemin.

Tendre l’oreille et suivre le chien pisteur

Si un chien de chasse est perdu, il est important d’écouter les signes du chien entre les appels. Le fait de gratter, de renifler ou d’aboyer indique qu’il n’est pas très loin. Il suit peut-être un lapin, un terrier ou un autre animal des bois. Il convient de noter que même les chiens qui ne sont pas utilisés pour la chasse ont un instinct de prédateur.

Comment éviter toute arnaque concernant un chien perdu ?

Si vous trouvez un chien et que vous en faites la publicité sur internet, n’oubliez pas que n’importe qui peut vous contacter et prétendre que c’est son chien. C’est un moyen assez facile de voler un chien, surtout s’il s’agit d’une race rare. Évitez donc de publier toutes les informations et demandez à toute personne qui vous contacte de décrire le chien afin d’être sûr qu’il s’agit bien du sien. Par exemple, si le chien porte un collier avec son nom, ne le dévoilez pas et demandez à la personne le nom du chien. Si la personne n’est pas le propriétaire, elle ne connaît probablement pas le nom du chien.

Lorsque vous avez perdu votre chien, pour éviter de vous faire arnaquer, veillez à ne pas fournir trop d’informations sur vous-même. Ceci, afin de ne pas attirer les personnes malveillantes. Vous pouvez donner des détails sans apporter trop de précisions. Par exemple, vous pouvez dire que l’animal a une tache à un certain endroit sans la décrire précisément. Voyez si la personne qui vous contacte mentionne toute information importante que vous avez intentionnellement omise. Cela vous permet de vérifier si la personne qui prétend avoir trouvé l’animal dit vrai.

Conclusion

Un collier GPS pour chien est le moyen le plus sûr d’éviter les fugues et de retrouver votre chien lorsqu’il s’est égaré. Par conséquent, si votre chien est perdu, commencez les recherches le plus tôt possible pour maximiser les chances de le retrouver. Grâce à ses sens développés, il y a de fortes chances qu’il trouve tout seul le chemin de la maison. Même s’ils passent la plupart de leur temps à la maison, les chiens peuvent parcourir de longues distances pour trouver de la nourriture et de l’eau. Alors, ne vous inquiétez pas, il y a de fortes chances que vous soyez à nouveau ensemble bientôt.