Comment nourrir un bébé chat ? 

Prendre soin des jeunes animaux ne s’improvise pas, car ils ont des besoins nutritifs spécifiques. Il est donc important d’avoir les bonnes informations pour savoir comment les nourrir. Cet article se propose donc de vous apporter l’essentiel des informations dont vous avez besoin pour offrir une alimentation équilibrée à votre bébé chat. 

Les besoins alimentaires spécifiques aux chatons non sevrés

Les besoins nutritifs des chats évoluent en fonction de leurs âges. Si votre chaton n’a pas encore passé le cap des six premières semaines de sa vie, alors vous devrez commencer par le nourrir au lait. Notez ici que le lait de vache disponible dans le commerce n’est pas celui adapté à la consommation d’un chaton. C’est plutôt le lait artificiel maternisé que vous devrez vous procurer. Ce dernier est mis en condition par les laboratoires vétérinaires pour leur apporter les nutriments et calories nécessaires à leur bonne croissance. Vous devrez nourrir votre chaton plusieurs fois durant cette période. 

Au-delà des six semaines, vous pourrez intégrer dans son alimentation de la nourriture solide sans pour autant mettre fin au lait artificiel. Pour le sevrage, attendez au moins que votre chaton passe le cap des 7 semaines.  

Alimentation d’un chaton sevré 

À partir du sevrage, vous pouvez commencer à proposer à votre chaton une variété de repas. Les aliments à privilégier doivent être faciles à mâcher pour leur faciliter l’alimentation. Les plus adaptés sont les pâtées ou encore les sachets fraîcheurs, car leur caractère humide permet aux chatons de manger facilement. Mais les aliments secs tels que les croquettes peuvent aussi être de bons aliments pour un chaton. Veillez juste à en acheter de petites tailles afin qu’il puisse les manger sans difficulté. Si malgré tout, vous avez l’impression qu’il a du mal avec les croquettes, vous pouvez soit y ajouter un tout petit peu d’eau afin de les ramollir soit casser les grains pour avoir de tout petits morceaux. 

Les chats étant des félins, même jeunes, ils ont besoin d’une quantité importante de protéines. Maintenez donc l’alimentation de votre jeune félin diversifier en lui proposant des aliments à forte concentration de protéines. Vous avez le choix entre les morceaux de viande, du thon ou encore les coquettes aux protéines. Il est recommandé de les alterner pour habituer votre chaton à différentes saveurs. 

Par ailleurs, vous pouvez également décider de faire plaisir à votre animal en lui offrant les meilleures friandises pour chat disponible sur le marché. Vous trouverez sur le marché une variété de friandises qui respectent le métabolisme de votre petit chat tout en lui apportant des nutriments essentiels. C’est ce que propose par exemple Bioty Croc à votre chaton à travers sa gamme de compléments alimentaires.

Quelle quantité de repas pour un chaton ? 

Il n’existe pas de quantité standard de repas à proposer à son chaton, tout dépend de l’appétit de votre animal. Mais de façon générale, les fabricants de repas et autres aliments pour chat proposent sur les emballages les doses à servir aux animaux. Ce qui reste certain, c’est que la quantité de repas dont a besoin votre animal va constamment croître tout au long de son développement.