Comment laver son chat ?

Comment laver son chat ?

Le chat est un animal de compagnie qui est très affectueux et très propre. Il passe d’ailleurs toute sa journée à se lécher pour que ses poils soient toujours impeccables. Cependant, il est parfois indispensable de lui venir en aide pour perfectionner son toilettage. Dans cet article, prenez connaissance des actions à mener pour bien laver cet animal.

Faire son shampoing

Laver son chat consiste en premier lieu à lui faire son shampoing. Cela veut dire que vous devrez le mettre en contact avec l’eau. Cette action est très délicate et nécessite que vous ayez de la patience. Pour habituer le chat à l’eau, il est d’ailleurs recommandé de commencer à l’habituer dès son jeune âge. Ainsi, avec le temps son toilettage sera plus simple et il se laissera facilement faire.

L’utilisation d’un anti stress chat peut être utile si malgré toutes ces précautions, il continue toujours d’être anxieux quand vous voulez le laver. Pour faire ledit shampoing, commencez par mettre une petite quantité d’eau tiède dans une bassine ou dans la baignoire. N’en mettez pas beaucoup pour ne pas l’effrayer. Pour qu’il n’attrape pas froid, vous pouvez allumer le chauffage. Le chat apprécie ce confort.

Ensuite, brossez-le et mettez-le délicatement dans la baignoire tout en le caressant. À l’aide du pommeau, mouillez-le à faible pression. En le mouillant, éviter de toucher les parties sensibles de son corps comme les oreilles, les yeux. Après cela, appliquez sur ses poils le shampoing spécial chat. Ce dernier ne doit pas contenir de substance chimique. Massez le corps du chat avec le shampoing. En faisant cette action, insistez particulièrement sur les pattes et la queue. Rincez ensuite le chat avec de l’eau claire en utilisant le pommeau.     

Laver ses oreilles

Les oreilles font partie des parties sensibles du corps du chat. Il est donc important que vous fassiez attention lorsque vous le lavez. Le nettoyage de cette zone de son corps permet de le mettre à l’abri contre l’accumulation de cérumen qui pourrait lui donner des otites ou des infections d’oreilles. Pour laver les oreilles du chat, appliquez quelques gouttes de sérum sur un coton-tige.

En ayant l’oreille du chat entre vos doigts, tirez-la délicatement en arrière. Introduisez ensuite le coton-tige imbibé de sérum. Massez la base de l’oreille pour introduire progressivement le coton-tige à l’intérieur afin d’éliminer les saletés. C’est une action indolore pour l’animal si vous utilisez de bons produits.

Laver ses yeux

Les yeux aussi sont très sensibles pour un chat. Pour les nettoyer, maintenez la tête de l’animal en arrière pour le stabiliser. Utilisez ensuite un produit spécial œil pour chat ou un sérum physiologique. À l’aide du pouce, maintenez en douceur l’œil ouvert de votre animal et mettez-y une ou deux gouttes de sérum au coin. Prenez ensuite un mouchoir doux pour essuyer les résidus qui se sont mis dans l’angle de l’œil du chat.   

Couper ses griffes

C’est une opération qui se fait spécialement pour les chats d’intérieur. Cela permettra d’éviter qu’ils abiment les meubles et les canapés. Pour faire cela, prenez un coupe-ongle pour chat et un coussinet.

Appuyez légèrement la patte du chat sur ce support pour faire sortir les griffes. Vous remarquerez des parties roses et blanches. Coupez uniquement les zones blanches des griffes. Il s’agit là d’une action indolore si vous y allez avec douceur.