Comment fonctionne mon collier anti-aboiement à ultrasons ?

T2C0Y5TSlAmQdzLEGN6r

Le chien est un animal de compagnie qui communique par aboiements. Cela dit, il est normal que votre chien aboie, car c’est pour lui un moyen naturel de communication. Cependant, il peut arriver que les aboiements incessants de votre compagnon à quatre pattes vous nuisent véritablement ainsi qu’au voisinage. 

Pour cette raison, il est tout aussi possible que vos voisins se plaignent de cette nuisance sonore. Face à ce type de situation, certains propriétaires de chien optent pour un accessoire tels que le collier anti-aboiement à ultrasons. Cependant, pour mieux l’utiliser il est nécessaire de connaître son fonctionnement. 

 

Le fonctionnement du collier anti-aboiement à ultrasons

Le collier anti-aboiement ultrason est un appareil qui est muni d’une onde élastique et aussi mécanique. Un microphone est placé dans le collier et son rôle est de détecter les aboiements de votre animal de compagnie. Cela dit, le détecteur capte la nuisance sonore lorsque le chien aboie. 

Ce processus déclenche l’émission d’un ultrason que l’oreille de l’homme ne peut détecter mais qui est par contre très désagréable pour l’animal. Et, plus ce dernier aboie, plus les ultrasons sont émis. Par conséquent, cet appareil permet de combattre le bruit grâce aux bruits, car à chaque fois que votre chien perçoit ce son désagréable, il s’arrête d’aboyer. 

Parmi les modèles proposés sur le marché, certains émettent des ultrasons que les propriétaires de chiens peuvent également percevoir. Et cela permet simplement de s’assurer du bon fonctionnement du collier de votre animal. D’autres cependant disposent d’un système qui permet de régler l’intensité des ultrasons, et ce, par rapport à la sensibilité de l’oreille de votre chien. 

 

L’alimentation du collier anti-aboiement à ultrasons

Certaines marques proposent des colliers qui peuvent en même temps combiner l’émission des ultrasons et les vibrations. Toutefois, ces vibrations sont émises près du larynx de votre animal et sont inoffensives. De plus, vous pouvez utiliser des batteries rechargeables ou encore des piles pour alimenter ces colliers. Et il est important de noter que ces accessoires d’alimentation sont waterproof et cet aspect privilégie son utilisation en extérieur et en intérieur. 

 

L’utilisation du collier anti-aboiement à ultrasons

Ce collier est destiné à être mis autour du cou de votre chien. De plus, l’utilisation de cet accessoire est très simple et la plupart des colliers disposent d’une portée de plusieurs mètres. Pour cela, placez simplement le dispositif dans le rayon où se trouve votre animal de compagnie. Lors de l’achat, prenez cependant en compte les caractéristiques du dispositif que vous désirez pour votre animal. 

Le type de chien approprié pour le collier anti-aboiement à ultrasons

Ce collier convient assez bien à de jeunes chiens, mais en particulier ceux de petite taille qui sont habitués à aboyer de manière intense. Cependant, il est recommandé d’utiliser de préférence un boîtier à ultrasons pour les compagnons à quatre pattes les plus têtus. 

De plus, pour obtenir l’effet souhaité, il est fondamental que le propriétaire du chien s’implique. Car, pour vous assurer du bon fonctionnement dudit collier, mais aussi savoir si votre animal le tolère, il est conseillé de passer les premiers moments du port de ce collier avec votre chien. 

 

Conclusion 

En ce qui concerne les équipements anti-aboiement à ultrasons, les offres se diversifient davantage. Cela dit, en plus des colliers anti-aboiement à ultrasons, il existe également d’autres dispositifs anti-aboiement à ultrasons. Et ces derniers se distinguent par leurs formes et aussi par leur praticité. Cependant, le but de chacun de ces dispositifs est de permettre à votre chien de se calmer en bref, d’arrêter d’aboyer. Par contre, le boîtier anti-aboiement à ultrasons, en plus de remplir la fonction déjà citée, permet d’éloigner les autres chiens de votre domicile.