Quelles sont les étapes pour faire vomir un chien ?

un chien qui a vomi

Les chiens communément appelés toutous ou encore boules de poils sont de grands animaux de compagnie pour l’homme. Ils sont de la famille des canins, au même titre que d’autres animaux sauvages comme les loups. Étant très curieux et gloutons, ils peuvent parfois ingérer des produits toxiques qui vont leur causer des troubles digestifs. Ainsi, les diarrhées, les intoxications ou même les empoisonnements sont très fréquents chez les chiens. Ces situations peuvent survenir à n’importe quel moment, que vous soyez présent ou pas. Vous devez alors être très vigilant. Lorsque votre chien est dans l’une de ces situations, il est important de savoir comment l’amener à régurgiter

Quelle est la méthode pour faire vomir un chien ?     

L’ingestion d’aliments toxiques est une situation d’urgence. Lorsqu’elle survient, aller voir le vétérinaire est parfois trop tard. Vous devez alors prendre le soin de maîtriser cette situation accidentelle. Pour ce faire, il faut impérativement savoir ce qui est à la cause de l’intoxication. 

Savoir quel aliment le chien a ingéré

3 cas se présentent généralement à ce niveau : 

  • Vous êtes témoins de la scène et vous avez vu votre chien, chienne ou chiot avaler des substances non comestibles (des plantes toxiques par exemple).
  • Vous ne voyez pas directement la scène, mais vous savez à peu près à quel moment il a pu être en contact avec des produits ménagers (javel par exemple) ou d’autres toxines. C’est souvent le cas lorsque vous êtes à la maison, mais pas dans la même pièce que le chien.
  • Vous constatez les faits quelques heures plus tard. Vous étiez au travail par exemple et vous n’avez aucune idée de l’heure à laquelle votre chien aurait pu être contaminé, mais vous constatez les dégâts. Il peut s’agir des symptômes d’une intoxication alimentaire (fièvre, douleurs abdominales, pertes d’appétit, diarrhées).

Généralement, dans les 2 premiers cas, il faut essayer de faire vomir le chien pour vider le contenu de l’estomac. Cependant, il ne faut jamais le faire tout seul. Quand vous n’avez aucune idée du moment de l’ingestion, vous devez rapidement vous rendre chez le vétérinaire ou dans un centre antipoison pour des examens complémentaires et un lavage d’abdomen. 

A découvrir également : Quelles sont les caractéristiques de la race de chien spitz nain ?

Dans tous les cas, voir un vétérinaire serait très bien, même après avoir fait vomir le chien. Il pourrait souffrir de déshydratation. Une solution de réhydratation doit alors lui être administrée, car son état général peut très vite être affecté. 

Comment faire vomir un chien ?

Quel est le protocole pour faire vomir un chien ?

Pour faire vomir votre chien, la méthode est simple. Il faut d’abord déterminer son poids. Il faut ensuite lui donner de l’eau oxygénée à 3% par voie orale. Vous pouvez utiliser une cuillère à soupe ou une seringue à médicament. Les doses doivent être proportionnelles au poids du chien. Il faut au minimum 1 à 2 ml par kilo. Pour un chien pesant 20 kilos par exemple, il faudra 20 ml d’eau oxygénée pour atteindre l’effet escompté. Ceci équivaut à environ 2 cuillères à soupe. Après cela, il faut consulter un médecin pour chiens.

Le fait d’avaler une grande quantité de sel pourrait également aider votre chien à vomir. Ensuite, vous devez vous écarter parce que l’effet peut être immédiat.   

Lorsqu’il s’agit d’une intoxication grave à l’eau de javel, au mercure, ou d’un empoisonnement, inciter le chien à vomir est une très mauvaise idée. En effet, cela oblige la substance toxique à remonter dans le tube digestif ce qui pourrait causer plus de dégâts. Aussi, quand l’animal a ingéré des corps étrangers métalliques par exemple, l’inciter à la régurgitation est très dangereux. Ceci pourrait être à l’origine d’une obstruction du système digestif. Le centre antipoison ou le vétérinaire restent votre seule option.  

Si votre chien consomme du chocolat, à cause de la théobromine, des effets secondaires pourraient survenir. En effet, les animaux comme le chat et le chien métabolisent plus lentement ce composé. La théobromine peut ainsi empoisonner les chiens. Elle aggrave les reflux acides gastro-œsophagiens en relâchant le sphincter de l’œsophage. 

Comment garder son chien en bonne santé ?

La bonne santé de votre chien commence par un bon régime alimentaire. Bien se laver les mains avant de servir le repas du chien est primordial. Vous devez éviter de le mettre à la diète. Vous devez également lui fournir des croquettes adaptées à sa race et garder sa gamelle toujours propre. Les croquettes ne doivent en aucun cas être accompagnées de céréales, elles doivent être de bonne qualité pour lui éviter d’autres maux. 

A découvrir également : Pour quelles raisons faire appel à un éducateur canin ?

Les aliments que votre chien consomme, même s’ils sont crus, doivent être bien lavés pour éviter une intoxication à des germes pathogènes comme l’Escherichia coli ou la Salmonelle. Vous devez prendre soin de son milieu de vie, le débarrasser des matières fécales qui entraînent la propagation des bactéries. Vous pouvez aussi donner des fruits et légumes à votre chien. 

Les selles et les urines doivent être contrôlées. Elles sont souvent révélatrices de l’état de santé général de votre chien. Lorsque vous constatez la présence de sang dans les selles et les urines, ou s’il lui arrive de vomir de la bile, consultez tout de suite un véto. Des maladies graves peuvent être ainsi découvertes et traitées (insuffisance rénale, occlusions intestinales, pancréatites aigües). Il faut aussi faire attention aux troubles du comportement. Pour lutter contre les parasites intestinaux, il faut fréquemment lui administrer des vermifuges. 

Le vétérinaire, un pilier incontournable 

Vous ne pouvez pas désirer garder votre chien en bonne santé si vous évitez les visites chez le vétérinaire. Elles sont indispensables. Ces visites doivent être fréquentes pour éviter les hospitalisations plus tard. Le vétérinaire est plus qualifié que vous en ce qui concerne l’état de santé de votre chien. Il peut selon le cas vous conseiller une purge ou une prise de sang surtout en cas d’intoxication. Dès que vous remarquez une toux ou une gêne chez votre chien, vous devez automatiquement le contacter. 

Conclusion 

Les situations d’urgence peuvent survenir à n’importe quel moment. Vous devez être préparé à toutes éventualités. Savoir comment faire vomir votre chien s’avère alors indispensable. La méthode est simple. Cependant, dans les cas extrêmes, la solution qui s’impose est une visite médicale chez le vétérinaire ou dans un centre antipoison. Il est également important de garder l’environnement de votre chien propre.  

A découvrir également : Quelles solutions mettre en place pour un chien glouton ?