Comment faire garder votre chat à domicile ?

Nha3f71ltzrd27higkrk

Lorsque vous partez en vacances ou vous absentez pour une courte ou longue période, il n’est pas évident d’y aller avec vos animaux de compagnie. Le chat tout comme un autre animal domestique pourrait être perturbé par un changement brusque de son environnement habituel. De ce fait, plusieurs personnes optent pour la garde de leur chat à domicile afin de préserver le bien-être de leur félin. Retrouvez dans ce guide les conseils pour faire garder votre chat à domicile

Opter pour la garde de votre chat à domicile par des proches

Opter pour la garde de chat à domicile par un proche de la famille ou un voisin n’est pas une idée à négliger. Les chats sont des animaux qui s’attachent très vite à leur territoire, leur confort et leur rythme de vie. Changer brusquement d’environnement pourrait être fatal pour eux. Pour ne pas être trop stressé pendant votre absence, l’idéal serait de faire garder votre chat chez vous par un membre de la famille, un ami ou un voisin de confiance. Cette personne pourrait passer chaque jour dans votre domicile donner à manger et à boire à votre chat et si possible jouer avec lui pour le distraire. Elle devra également veiller sur sa litière, ramasser les crottes et nettoyer si nécessaire. 

Mais avant de confier votre chat et votre maison à une personne, vous devez être sûre de cette personne et de ses intentions. Au cas où votre chat n’aurait jamais rencontré cette personne, organisez leur rencontre pour mettre votre animal de compagnie en confiance. 

Faire appel à une CAT-Sitter pour garder votre chat à domicile

Il s’agit d’une personne capable de s’occuper de votre chat chez vous en votre absence. La CAT-Sitter va elle-même fixer le coût de ses services en fonction du temps qu’il fera dans votre maison pour garder votre chat et de la distance qu’il doit parcourir jusqu’à chez vous. C’est une solution de dernière minute si jamais aucun de vos proches n’est disposé à garder votre animal à la maison en votre absence. 

Vous devez tout de même savoir qu’avant d’engager une telle personne, vous devez prendre certaines dispositions, car vous serez contraint de confier votre maison à un parfait inconnu. Prenez autant de renseignements possibles sur la moralité et la bonne foi de la CAT-Sitter et recherchez des avis en ligne. Vous devez également avoir toutes les coordonnées utiles de cette personne pour plus de prudence.  

Confier votre chat à une famille d’accueil pour chats

Il peut arriver que dans les deux cas précédents, vous ne trouviez pas la personne idéale. Alors, vous feriez mieux de confier votre chat à une famille d’accueil pour chats. Cette dernière va accueillir votre chat dans son enceinte et s’occupera de lui pendant votre absence en contrepartie d’un paiement.

Néanmoins, vous devez vous assurer que votre chat est sociable pour pouvoir vivre en harmonie avec d’autres animaux.   

Faire garder votre chat dans une pension pour chats

La pension pour chats est également une solution parmi tant d’autres pour faire garder votre chat si vous vous absentez. Dans ce cas, votre chat devient pensionnaire dans un endroit spécialisé dans l’accueil temporaire des chats ou tout animal de compagnie. Vous trouverez des pensionnats basiques et luxueux et en fonction de votre budget, vous pourrez faire le choix qui vous convient. 

Dans ce cas aussi, votre chat ne pourra cohabiter avec d’autres animaux que s’il est sociable et n’est aucunement effrayé par la vie en communauté. 

Conclusion

Pour faire garder votre chat à domicile pendant votre absence, vous pouvez faire recours à l’une des options citées plus haut dans cet article. Vous devez choisir l’option qui s’adapte le plus à votre chat afin que rien ne puisse le perturber pendant votre absence.