Comment élever un chien ?

DbSvUzWJWGR1vUpzLxkZ

Pour élever un chien, il ne s’agit pas seulement de lui apprendre à s’asseoir, à donner la patte et à faire ses besoins dehors. Il est très important d’élever un chiot pour en faire un chien adulte en bonne santé surtout au cours des premiers mois. Alors quelles sont les choses les plus importantes à faire ? Continuez la lecture de notre article pour découvrir les meilleurs conseils pour élever votre chien. 

Faites travailler votre chien pour obtenir des récompenses

Pour renforcer votre rôle de maître et de gardien des friandises, faites travailler votre chien pour obtenir des récompenses par des actions tout au long de la journée. Demandez-lui par exemple de s’asseoir ou de se coucher avant de lui servir son repas. Demandez-lui d’être attentif et calme avant d’attacher la laisse. Ajoutez des occasions de récompense aux activités quotidiennes et vous encouragerez son obéissance. Pour renforcer votre éducation et si vous en ressentez le besoin, vous pouvez faire appel à des professionnels ou consulter des magazines spécialisés comme le magazine 30 millions d’amis par exemple. Ce titre de presse spécialisé vous aidera grandement à élever votre chien de façon bienveillante. Pour souscrire un abonnement à ce magazine, vous pouvez faire appel à une plateforme spécialisée comme Viapresse. Cette dernière vous évitera des démarches administratives et vous facilitera grandement la vie.

Prévoyez régulièrement des séances de jeu

Qu’il soit petit ou gros, le chien est un animal qui a beaucoup besoin de se dépenser c’est pourquoi vous devez veiller à satisfaire ce besoin. Dans le cas contraire, il y a de grosses chances pour qu’il ne soit pas épanoui et par conséquent, pas heureux. Des séances de jeux avec d’autres chiens sont très bénéfiques pour eux. Grâce à ces dernières, ils deviendront très sociables et équilibrés. Pendant le jeu, les chiens déterminent en effet leur rôle dans la hiérarchie sociale et apprennent à s’approcher et à interagir correctement avec leur propre espèce. Les nouveaux chiens et les chiots doivent s’entraîner à interagir avec d’autres chiens à l’intérieur de la maison, à l’extérieur en laisse et dans un environnement clôturé sans laisse.

Évitez de frustrer votre chien

Personne n’aime être taquiné, surtout pas les chiens. Aidez votre chien à éviter d’interagir avec des choses qu’il ne peut pas avoir. Par exemple, s’il devient anxieux lorsqu’il voit des personnes et des chiens à l’extérieur des fenêtres, bloquez sa vue en fermant les rideaux ou en déplaçant le canapé. La plupart des chiens sont frustrés lorsqu’ils ne sont pas autorisés à rencontrer d’autres chiens qu’ils voient, y compris ceux qu’ils doivent croiser en laisse. Lorsque vous vous promenez, laissez-le interagir avec d’autres chiens (avec la permission du propriétaire) en le tenant en laisse. De cette façon, il peut saluer les autres chiens sans contrainte inconfortable et poursuivre son rituel de salutation. Toutefois, si votre chien se jette sur les autres chiens ou aboie, envisagez de consulter un dresseur ou un comportementaliste pour évaluer si votre chien a un problème d’agression. 

 

Comme vous l’aurez compris au travers de cet article, l’éducation est avant tout une question de bienveillance et de patience. Rappelez-vous qu’elle est accessible à tous si vous vous en donnez les moyens.